CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

la philo vous atelle rendu +ou- heureux?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
boomshot
boomshot
Niveau 4
15 octobre 2006 à 02:12:00

t´inquiètes pas; beaucoup de gens partagent ta façon de pensée, orgue, c´est presque de la pure logique.

lelloo
lelloo
Niveau 3
15 octobre 2006 à 10:17:34

"avez vous découvert "une méthode" "une recette" "un moyen" ou "des astuces" pour mener une vie meilleure, plus heureuse"

"ou au contraire, depuis que vous philosophez, vous sentez-vous moins heureux, voire plus malheureux, en vous rendant compte par exemple que "le monde est pourri""

le but de la philosophie n´et pas de faire l´un de ces deux constats
philosopher pr se sentir mieux, c´est moche,
philosopher et se sentir moins bien, c´est encore plus moche

Sorbos
Sorbos
Niveau 5
15 octobre 2006 à 17:57:09

Alors dis moi donc quel est le but de la philosphie ? A quoi sers t´elle !

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 46
15 octobre 2006 à 21:20:44

En fait on philosophe pour se sentir moins bien et on s´en sent mieux c´est ça ?

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
15 octobre 2006 à 21:32:44

Personellement, c´est plus la dépression en face de tout ce qu´il y´aurait à lire pour être un peu savant; mais ça vaut pour tout :lol:

Sinon, non, la philo ne rend ni heureux ni malheureux..

lelloo
lelloo
Niveau 3
16 octobre 2006 à 11:35:47

"Alors dis moi donc quel est le but de la philosphie ? A quoi sers t´elle ! "
il m´a semblé lire qq part que tu faisais des etudes de philo, tu ne devrai meme pas poser la question :p
deja vouloir un but a tt prix, je trouve ça tjs aussi moche, ms si tu insistes..
vaudrait mieux philosopher par curiosité ou naturellement (ms bon ça c pas le cas de tt le monde)que pour remplacer un psy^^

l´etat de celui qui philosophe n´est qu´une consequence, si il se sent bcp plus mal qu´avant, ben il avait qu´a philosopher mieux :hap:

Sorbos
Sorbos
Niveau 5
16 octobre 2006 à 19:41:20

je fais des études de philo oui et nous patrlons actuellement (en premiere année certes) de sa définition et j´aimerai avoir ton avis sur le sujet.

l´etat de celui qui philosophe n´est qu´une consequence, si il se sent bcp plus mal qu´avant, ben il avait qu´a philosopher mieux

Pense aux negationnistes et nihiliste, ils philosophient bien mais sente un certain malaise a l´égard du monde.

lelloo
lelloo
Niveau 3
17 octobre 2006 à 17:27:47

si philosopher c´est prendre conscience des choses, alors oui, il y a de quoi ressentir un certain malaise
mais bon, pour moi ça c´est plutot penser

dc je me repete, mais les negationnistes and co, ben ils philosophient peut etre bien, mais pas assez bien

Sorbos
Sorbos
Niveau 5
17 octobre 2006 à 19:03:22

dc je me repete, mais les negationnistes and co, ben ils philosophient peut etre bien, mais pas assez bien

c jolie le simplisme ^^

mais reponds moi juste : A quoi sers la philosophie !

grandissime
grandissime
Niveau 10
18 octobre 2006 à 15:10:34

La philosophie permet d´avoir un esprit critique sur toute chose, de se remettre en question, de savoir ou l´on va, ce que l´on fait, ce que l´on doit faire..

Je n´ai pas la prétention de me dire philosophe ou penseur, mais j´aime beaucoup "penser", tout remettre en question..

Je ne pourrais pas vous dire si ça m´a rendu plus heureux ou non, je n´ai surment pas le recul necessaire, mais ca m´a surtout permis de me "transformer" car c´est une évidence, depuis que ca m´interesse je ne suis plus vraiment le même et il doit en être de même pour beaucoup.

Elle m´a permis de voir le monde autrement, d´être emerveillé par un rien et un indifférent à tout.. Elle m´a longtemps torturé ( combien d´heure ai-je passé sur les raisons d´un pourquoi ? ) mais elle m´a surtout permis de me sentir un temps soit peu lucide, d´affirmer ma personalité, plus compréhensif envers les autres, plus amoureux de la vie ( il doit exister un mot pour ca )... et pour ça, qu´importe le surnom de "grand sage" au lycée :p

gosou
gosou
Niveau 7
19 octobre 2006 à 05:44:24

Personnellement depuis que je "philosophe"(c´est à dire avoir un certain recul sur les choses), j´ai moins de difficultés à accepter des choses, et je me sens un peu moins "vulnérable", dans le sens où la réfléxion est une bonne arme de dissolution d´un sentiment, elle me permet de mieux "protéger ma sensibilité" on va dire, et me rend ainsi plus "entousiaste", bien que comme dit plus loin on se rend vite compte que les choses sont loin d´être ce qu´elles devraient être mais bon on finit par se résigner, et que vaut le monde extérieur comparé à notre monde intérieur? :)

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
19 octobre 2006 à 11:32:55

Si il y a une différence entre ton monde intérieur et le monde exterieur, c´est qu´il y a un problème, il faut au moins qu´il y ait corrélation :)
Mais j´aime bien ta description Gosou, elle correspond pas mal à mon propre cas.

lelloo
lelloo
Niveau 3
19 octobre 2006 à 14:42:53

sorbos je ne te repondrai pas, deja j´ai pas envie de faire une dissert, ensuite parce que pour moi la question n´a pas vraiment d´importance, peu importe la reponse du moment qu´elle sert a quelque chose pour celui qui la met en oeuvre

"c jolie le simplisme"
je prefere la concision perso ^^

Sorbos
Sorbos
Niveau 5
20 octobre 2006 à 20:13:41

C´etait juste pour m´eclairer car moi-même qui pretends etudier la philosophie je ne sais pas ce qu´elle apporte et ce qu´elle est.

Spiren_
Spiren_
Niveau 10
20 octobre 2006 à 20:26:24

Si la philosophie m´a rendu plus ou moins heureux?

Si tu parles de la philosophie en tant que matière à l´école, je ne saurais te répondre pour la simple et bonne raison que je n´ai jamais eu de cours de philosophie.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie