Je vais rappeller le pourquoi de mon intervention pour clarifier les choses, parce que je me perds moi-même un peu
Je réponds à la question "Y a t-il des raisons de vivre" en disant "A mon avis la seule raison de l´Homme de vivre c´est de faire perdurer l´espèce humaine"
ensuite j´ai developpé un peu pour trouver des arguments, ajoutant que "tout ce que fait l´Homme pour vivre, se faire plaisir en consommant, l´amitié, l´amour, tout ça qu´on peut considérer comme d´autres raisons de vivre, moi je me dis, après tout pourquoi ne pas plutôt les considérer comme des moyens de rester en vie, de ne pas avoir envie de mourir, donc des conséquences (des moyens et non pas des buts) de l´instinct de survie et de la mission de faire perdurer l´espèce"
J´ai ensuite developpé sans transition (ce que je regrette) l´exemple du meutre pour montrer qu´on peut le considérer ça comme une conséquence directe de l´inctinct de survie et la mission de l´homme qui semble être de faire perdurer l´espèce (mon idée de base) en montrant qu´on cherche à éliminer tout ce que l´on considère comme des menaces...
Mais je ne dis pas que tout ça est vrai, je cherche, j´y pense de temps en temps, j´y réfléchis, pour l´instant je trouve que ça tient debout et c´est ce que je pense depuis quelques temps déjà.
Mais je pense que tout expliquer en détail, contredire tout vos arguments, etc... risque d´être interminable parce que c´est MA manière de voir les choses, et je peux comprendre que vous trouviez ça complètement absurde mais je suppose que beaucoup d´entre vous ont déjà eu du mal à se faire comprendre bien qu´ayant les idées claires et vous comprendrez que je ne vais pas prendre ça trop à coeur, si ça ne vous touche pas, j´arrête d´en parler, et je passe à autre chose, je pense que c´est la meilleure solution pour tout le monde ^^