Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
hello !
pr notre première dissertation, mon prof de philo ( en sachant ke je suis en TL dans un lycée zep à Bayonne où on me frappe pour me piquer mon quatre heure ) nous a demandé de nous demerder sur un sujet kil dit être le plus passionnant mais surtout l´un des plus durs...
Bref avec tout ceux de ma classe on est en pleine galère ; ça fait 2 semaines qu´on essaie de trouver des axes, et finalement la date de la remise approche !! !! pour vendredi :S
avec une très très bonne amie ( ^^ ) nous essayons de trouver un max de choses et on a réussi à sortir trois questions qui nous semblent justes :
"Peut-on douter de la vie ?"
"A-t-on besoin de justifier la vie ?"
"La vie a-t-elle un sens ?"
Avis aux amateurs... trouvez vous que ce soit assez pertinant ?? ? Parce que franchement ça commence à SOULER !! ! ><
HELP US PLEASE !! ! Ayez pitié de nous, venez nous en aide T_T
Des sujets aussi beau que celui là, traite les en tant qu´homme, et non en tant que philosophe.
C´est très simple, je crois que tu vis, pourquoi ?
La réponse est évidente, pourtant, il faut quand même la developper, mais si on ne croit en rien, et bien par envie.
Par amour de celle-ci.
Qui peux raisonnablement te demander, pourquoi tu aimes le gout du chocolat?
Qui ne se sent pas comme ennivré lorsqu´il voit une femme sourire, ou courire après son enfant?
Et qui a envie de quitter un tel spectacle?
Et peut être n´y a t il aucune raison? Mais il semble encore plus surprenant qu´il y ait des raisons de ne pas vivre, de rien, de néant.
Le néant est néant, il ne peut avoir de raison, d´être néant.
Tout n´est toujorus qu´en rapport à la vie.
Je n´ai pas développer du tout, et tout ça pour te montrer, que ce n´est pas une quesiton de philosophie, c´est une question d´homme, d´amour, de coeur, d´instant.
Après toutes ces raisons, qui te font vivre, trouve leur un sens, développe le, et trouve quelques arguments, et ca viendra tout seul ![]()
Si on regarde les animaux, leur raison de vivre est la survie de l´espèce. Ils se reproduisent et cherchent à se nourrir...
Chez l´être humain, cela a été la même chose pendant très longtemps. Nos arrière grand-parents vivaient avec un confort nettement inférieur et travaillait plus longtemps pour un petit salaire, dans le but de nourrir leur famille.
Mais, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, avec la période des 30 glorieuses et l´augmentation de la productivité, la société est devenue société de consommation.
Le pouvoir d´achat a fortement augmenté et dès lors, nous vivons pour les plaisirs, pour consommer toujours plus.
Mais si on compare la période de nos arrières grands-parents à la notre, je pense que la criminalité a fortement augmentée. Mise à part ceux qui volent pour survivre (qui existaient aussi avant) beacoup volent à cause de ce désir de consommer qui engendre une frustration, on ne peut pas satisfaire tous nos désirs....
désolé, j´ai un peu dévié de ta dicertation, mais le sujet me plaisait...
Simanta relis toi stp, c´est pas que t´as dévié, c´est que t´es complétement à côté.
On aimerait bien connaitre ton avis sur les raisons de vivre, pas que tu nous fasses un exposé sociologique (surtout qu´en 15 lignes...).
ben ce que j´ai écrit, c´est sur les raison de vivre de manière générale:
animaux --> survie de l´espèce
êtres humains il y a quelque temps --> survie de la famille
êtres humains actuellement --> plaisir.
c´est simplement que j´ai pas exprimer mon avis, mais si tu veux le savoir voila: je pense que ça dépend d´un individu à l´autre, certains se trouvent des buts dans leur vie et d´autres non...
Y a t´il des raisons de ce poser la question "Y a t´il des raisons de vivre ?" ?
On vit pour assurer la reproduction de l´espèce, point final, le reste ce n´est que de l´accessoire. C´est la seule raison valable, après si vous vous posez la question en écoutant ce que vous dit votre cerveau, sachez que ce n´est pas un bon conseiller, tout ce qu´il fera c´est vous faire croire ce que vous le plus envie qu´on dise "du genre je vis pour être ou faire ceci...". Je ne dis pas ça pour faire le fataliste, mais on est des êtres biologiques avant tout, et il n´y a pas de mal.
Le-grand-frere:
Je suis d´accord avec toi mais pour les animaux.
Si tu regardes chez l´être humain, celui-ci n´axe plus sa vie simplement pour assurer une reproduction. Il axe sa vie de manière à avoir accès à plus de luxe... Et que tu le veuilles ou non je pense que toi aussi tu vis pour cela...
Exacte, on a autant de raisons de vivre que les cellules de notre corps, c´est à dire aucune, on vit bêtement pour assurer la survie d´une entité plus grande: l´humanité, qui elle même fait survivre une entité plus grande: la Vie.
Selon moi l´utilité de l´homme c´est de trouver une solution à la vieillesse pour améliorer la protection de la vie, disons que nous sommes censé être le système immunitaire de tout ce bordel, vu que nous sommes les seuls à posséder la medecine.
Simanta, vivre dans le luxe ça apporte un confort une sécurité, aussi bien à nous-même qu´à notre famille, je ne dis pas que je suis persuadé d´avoir raison à 100% mais je pense que tu confonds le but et le moyen, le luxe est un moyen de plus pour assurer sa survie, sa sécurité et son envie de vivre. Donc pour moi ton argument ne contredit pas ce que je pense.
Peut-être ce qui n´est pas clair c´est "assurer la reproduction de l´espèce", ce que je veux dire c´est que, ce n´est pas juste faire des tas d´enfants, je parle de reproduction de l´espèce comme d´une manière égocentrique pour nous de faire en sorte que la race humaine ne s´éteigne pas, ce qui peut passer par plusieurs choses comme la résistance au suicide, l´assassinat (on tue ceux qui selon nous ne méritent pas d´appartenir à l´espèce, même s´il y a d´autres raisons possible).
Bref on vit avant tout parce qu´on a la mission d´exister (l´instinct de survie) programmée en nous. C´est simplement mon avis, je serais ravi d´en discuter, et de voir que je trompe si quelqu´un souhaite aller plus loin dans la discussion.
Simanta a également raison, du fait que notre survie est assurée dans notre pays, et que nos besoins primordiaux sont toujours satisfait (boire, manger ect), nous voulons acquérir une position encore plus aisée
"on tue ceux qui selon nous ne méritent pas d´appartenir à l´espèce, même s´il y a d´autres raisons possible)."
quelle espèce ?
...Espèce humaine (quand tu veux tuer quelqu´un c´est parce qu´il a agit d´une manière que tu n´acceptes pas, qui est nuisible à ta sécurité physique ou mentale, je pourrais developper si tu n´es pas du tout d´accord)
Simanta n´a pas tord mais je trouve que la question étant "Y a t-il des raisons de vivre" j´aurais tendance à répondre avec une certaine distance, si la question était "Quelles sont nos raisons de vivre" dans ce cas là, ce que simanta a dit est plus intéressant que ce que je suis en train de dire.
le-grand-frere, ce que tu dis es intéressant. Néanmoins, je ne pense pas que nous vivons dans le luxe par sécurité... Quand tu baves d´envie devant une nouvelle console, je pense pas que tu l´achètes par sécurité... mais juste parce que tu en as envie...
mais bon je déplore ce système, au lieu de dépenser tout cet argent pour le luxe, on ferait mieux d´aider le tiers monde, ça serait mieux pour l´espèce (pour admiratif sous-entendu l´être humain).
désolé, j´avais pas vu ton dernier message... Ben à la question ya-t-il des raisons de vivre, la réponse est donc à mon avis oui, mais pour développer, il faut préciser lesquelles...
En fait, pour t´expliquer le fond de ma pensée, je me demande si le fait d´avoir des envies comme vouloir acheter une nouvelle console ce n´est pas juste un moyen biologique pour te faire aimer la vie et ainsi te "pousser" à avoir des enfants, à aimer tes semblables etc... En gros, peut-être que les émotions sont uniquement des régulateurs de l´instinct de survie... Donc un moyen détourné d´assurer la prospérité de l´espèce.
Mais c´est vrai que j´ai peut-être un raisonnement trop tordu.
ouai, effectivement, je pense que c´est aller chercher un peu loin...
En plus, si tu regardes chez les animaux, ils n´ont pas besoin de ces loisirs pour se reproduire...
Et certains loisirs comme les jeux vidéos poussent plus à l´associabilité qu´à la vie de famille...
Je pense plus, qu´avec cette société de consommation l´homme s´est engagé dans une mauvaise voie qui le pousse à l´individualisme et l´égoïsme...
L´individualisme oui, je suis l´un des rares cons a distribuer mes clopes a des gros crevards a tout va au bahut ^^
si tu veux , développe grand frère et je saurai si je suis d´accord .