CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Jeux Video : Philosophie?

syndicaliste
syndicaliste
Niveau 1
30 avril 2005 à 22:41:41

je vous conseille un bon blog qui traite de tout ces sujets: new-societe.over-blog.com

linus13
linus13
Niveau 10
30 avril 2005 à 23:00:08

Laisse moi deviner... *Ton* blog ? :o))

Zech
Zech
Niveau 23
30 avril 2005 à 23:06:59

Le mec il crée un pseudo juste pour faire de la pub pour son blog.

linus13
linus13
Niveau 10
30 avril 2005 à 23:44:39

Ouai. Lol.

Bobbi
Bobbi
Niveau 10
01 mai 2005 à 15:58:24

je trouve qu´il ya une veritable philosophie dans devil may cry 3, cet amour perdu entre dante et son frere, les problemes familiaux de ceci qui sont totalement oposé l´un l´autre, sans parler de ce de lady... et le faite de combatre le mal par le mal fait reflechir, car pour certain le mal ne fait que du mal donc dans cette idee un demon sauvant le monde serait mal???

chronomantique
chronomantique
Niveau 10
01 mai 2005 à 16:05:14

:snif2: personne connait Final Fantasy Tactics??

Alighieri_Dante
Alighieri_Dante
Niveau 36
02 mai 2005 à 18:43:33

Dans Metal Gear Solid, on trouve aussi certainsaspect philosophique, très présent dans le 2(dont je ne peux pas parler) dans le 1 et en moindre mesure dans le 3.

Mon ennemi restera-t-il toujours mon ennemi et mon ami?
Les héros existe-t-il vraiment?
QU´est la guerre? la mort?

Zlink
Zlink
Niveau 9
03 mai 2005 à 16:35:41

Chronomantique Posté le 01 mai 2005 à 16:05:14
personne connait Final Fantasy Tactics??

Si mais t´as rien dis dessus ( enfin j´ai pas vu ) et perso je vois pas trop quoi dire dessus vu que je me rappelle que vaguement l´histoire et que j´ai jamais fini le jeu .

Sinon le jeu qui me vient a l´esprit c´est " black and white" la on peut faire un peu ce que l´on veut et c´est pas forcément tres moral mais on peut tirer soi même des conclusions en voyant le déroulement du jeu par rapport a nos actions .
Et puis on voit aussi si ce que l´on fait est " bien" ou " mal" .

sinon pour final fantasy 10 et 7 je suis d´acord mais le 8 et le 9 j´y ai jamais joué dsl .

george713
george713
Niveau 10
03 mai 2005 à 17:43:16

Personellement j´ai une expérience de vie avec les jeux vidéo . ..

Un jour de tempête de neige je roulais avec ma voiture pour me rendre à la job quand finalement je pert un peu le contrôle dans une courbe. Inconsiement je lache l´accélérateur et je reprend le contrôle sans incident.

Je me suis souvenue de mes cours de conduites par apprès mais j´étais tellement sous le choque que je me souvenais pas de ce que le professeur m´avais expliqué donc comment ai-je fait pour réagir ainsi . ..

La réponse: j´ai longtemps joué à GTA3 et j´ai appris que quand la voiture dérapait, je reprenais le controle plus vite lorsque je lachait l´accélérateur.

donc GTA m´a sauvé la vie :ok:

chronomantique
chronomantique
Niveau 10
15 mai 2005 à 15:30:50

:up: promis je fais un topo de FFTactics un jour

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
15 mai 2005 à 18:16:33

Parmi tous les jeux auquels j´ai joué c´est probablement Deus ex qui avait le plus de réflexions philosophiques intéressantes, ainsi que politiques. Puis metal gear solid 2 vient après mais c´est assez fouilli ( néanmoins très bien pour un jeu vidéo)

tueurenserie
tueurenserie
Niveau 10
15 mai 2005 à 20:28:34

Golden Sun 1 et 2 sur Gba sont pour moi un très bon exemple de philosophie " soft" dans les jeux video.

:spoiler:

premièrement , la même réalité peut être interprété de plusieurs manières: dans le 1, on a uniquement un point de vue ( si la puissance de l´alchimie est libérée, le monde sera détruit) et dans le 2, on a un autre point de vue ( peut-être que le monde sera détruit si la puissance de l´alchimie est libérée, mais de toute manière, sans ce pouvoir le monde est en train de se rétrécir sur lui-même et disparaitra à long terme si l´on ne fait rien)

deuxièmement: si les buts primaires des persos diffèrent bien évidemment ( libérer ou empêcher la libération de l´alchimie ) , les buts secondaires de ceux qui veulent libérer diffèrent égalementl´alchimie changent ( empêcher la destruction du monde où le conquérir ) , ainsi que les moyens qu´ils emploient ( certains ne veulent blesser personne, d´autres sont prets à tout)

On peut donc dire que cette histoire nous apprent au final que personne n´est entièrement bon ou mauvais. En plus, ce scénario , aussi riche que celui d´un FF ( au moins) est en plus plus facile à comprendre.

Vous avez tout compris?

Gamestory
Gamestory
Niveau 10
24 mai 2005 à 22:38:18

Question rapide: C´est quoi la philosophie des jeux vidéo?
Réponse rapide: S´amuser!

:fou: :fou: :fou:

nats126
nats126
Niveau 7
25 mai 2005 à 15:55:22

SPOILER

FFX ca apprend aussi que le destin n´existe pas ( cf Yuna qui ne meure pas et Tidus qui meure car il n´existe pas)

Fin du SPOIL

Sinon je suis assez d´accord avec Everlasting qui a tout dis sur ce magnifique jeu.

Dommage qu´il n´y ait pas de scénario aussi bien dans les FPS...

Death
Death
Niveau 8
26 juin 2005 à 03:59:48

up.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
26 juin 2005 à 04:01:15

C´était vraiment la peine ?

Elhirrim
Elhirrim
Niveau 8
26 juin 2005 à 09:11:39

De tous les final Fantasy, il y en a 3 qui sont tres philosophiques, le IX, pour des raisons situées plus haut.

il y a aussi le Final Fantasy Cristal Cronicles, dans lequel on ne peut vivre en dehors de son village qu´avec un diamant, qui repousse le miasme ( le miasme étant une sorte de malédiction/gaz toxique qui empêche la vie sans les cristaux), doncla question est, puisqu´on ne peut pas sortir de notre village, vivons-nous dans une prison? On a l´impression de vivre en liberté, mais ce n´est qu´une impression, la liberté, est-elle une prison?

Dernier: Final Fantasy Tactics ( advance)
On se retrouve, mar une malheureuse incantation au Pays de Final-Fantasy, on y retrouve des mogs, des mages noirs, le pays de rêve pour notre héros, malheureusement, au bout d´un certain temps, sa famille lui manque, il veut rentrer chez lui, mais, dans ce monde, il y a aussi touts ses amis qui s´y opposent, son frère handicapé, qui ne l´est plus, son ami orphelin maternel qui a un père malchanceux, qui se retrouve prince avec une mère reine. Et j´en passe! Donc, la partie philosophique: La vie est-elle une illusion? Faut-il faire beaucoup de sacrifices pour accomplir ses rêves? Les rêves sont-(ils si merveilleux que ça?

TK_AK
TK_AK
Niveau 10
26 juin 2005 à 19:54:53

En ajout de ceux qui ont été préalablement evoqués je citerais les mytiques Fallout 1 et 2, à mon sens les meilleur rpg jamais fait, ils commencent à se faire vieux mais n´ont jamais été dépassés.

Plutot que de vous expliquer tout sur ce jeux je vous file un lien avec un article de très bonne qualité, allez le lire ! => http://www.planetjeux.net/index.php3?id=article&rub=read&article=018

Jcdenton002
Jcdenton002
Niveau 10
26 juin 2005 à 19:59:36

ZarafII Posté le 15 mai 2005 à 18:16:33
Parmi tous les jeux auquels j´ai joué c´est probablement Deus ex qui avait le plus de réflexions philosophiques intéressantes, ainsi que politiques. Puis metal gear solid 2 vient après mais c´est assez fouilli ( néanmoins très bien pour un jeu vidéo)

>> Toi t´es très intelligent et je t´aime.

xandam
xandam
Niveau 6
27 juin 2005 à 09:43:53

Moi je dirai Odworld : la fureur de l´étranger et Ico .

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment