CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

A-t-on le droit de se révolter ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Everlasting
Everlasting
Niveau 22
22 septembre 2006 à 18:09:32

Runi faut pas déconner, par définition la révolte est une attaque contre l´ordre établi, donc les lois en premier lieu. Une révolte dans le respect de la constitution, je reconnais bien les concepts modernes dans cette idée.
Quand on parle de droit à se révolter, on parle de droit humain, qui, c´est la question, surpasse ou ne surpasse pas la légalité. La réponse me semble claire. Maintenant je réduis la question à la légalité, qui est l´autorité la plus basse, la plus formelle, la plus futile. Il faut maintenant s´imaginer d´autres autorités contre lesquelles se révolter. Contre celle d´un maître, contre soi, sa nature humaine, la fatalité... etc. Evidemment c´est une autorité au sens large. Après on peut développer, là je dis rien de vraiment intéressant, c´est juste des points de départ possibles.

radamus_a
radamus_a
Niveau 7
22 septembre 2006 à 18:11:48

le bidet tu pars en arguments ad hominem. xD

Y a pas à dire "échec scolaire" en parlant de dissertation, c´est pas un truc qui s´apprend y en a qui sont bons et d´autres moins, c´est une capacité directe d´analyse du cerveau, pas de sa mémoire.
Y en a qui mémorisent mieux que d´autres, et y en a qu´analysent mieux que d´autres...

Et puis les épreuves écrites ça sert juste à être noté, regarde sur un forum on peut s´exprimer normalement sans avoir à faire 2 parties de 3 sous-parties avec 2 idées et un paragraphe par idée et compagnie... C´est le truc qui sert à rien...

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
22 septembre 2006 à 19:15:19

Marrant ça, la dissertation est martelée dans tous les pays et tous ces systèmes éducatifs s´étaient en fait trompés depuis le début, ça ne sert vraiment à rien. Lol, si ils savaient.

Tout s´apprend.

Après perso je serais intéressée de voir le système anglais qui privilégie l´essai à la dissertation. Mais c´est qu´une question de structure tout ça, et là on la caricature un peu pour vous faire choper le truc. Après ça peut se faire plus naturellement. Mais un texte pas structuré, en voilà un truc qui sert à rien. D´ailleurs ça reflète souvent une confusion dans la pensée. La structure montre le contraire.

radamus_a
radamus_a
Niveau 7
22 septembre 2006 à 19:31:39

Non tout ne s´apprend pas, sinon je veux bien un manuel qui indique pas-à-pas comment dégager une problématique.
Tiens d´ailleurs la def´ de problématique:
"Ensemble de problèmes ou de difficultés clairement identifiés, liés par une thématique commune, et que l´on résout par la réflexion, l´analyse."

On retombe sur l´analyse.

Et c´est utopique de croire que tout le monde est à égalité dans ce domaine. Après ~10 ans sans réviser une seule leçon j´suis bien renseigné sur l´inégalité au niveau scolaire. xD

L´essai c´est ok j´aime beaucoup le principe de liberté, les anglais ont de la chance apparement...
Mais après devoir faire tant ou tant de parties avec un plan rigoureux je vois vraiment pas l´utilité à part ne pas se prendre 0 au Bac´. oO
On peut faire un texte pas structuré sans pour autant passer du coq à l´âne dans le raisonnement, enfin bon c´est comme ça, tant pis...

Runi
Runi
Niveau 10
22 septembre 2006 à 19:37:59

Desolé je me suis très mal expliqué, (et ouais c´est ca les fins de semaines ^^)

En fait, je vois pas pourquoi on se revolterait contre la constitution car on l´a attendu des siècles ces fichus droit de l´homme et beaucoup de personnes sont morts pour cette cause. La France a dû passer par la monarchie, la dicature, l´empire ect.. Dans la constitution je crois qu´il est écrit, voir même on nous encourage à nous révolter contre tout systèmes d´opressions et je trouve ca pas mal comparé a ceux qui vivait dans la monarchie (on a l´ecole et pas mal de plaisirs "superficiels" a notre portée), pas toi ?

Je ne vois aucune cause qui pourrait nous pousser a nous revolter car la constitution nous empêche pas de vivre nos petites vies ^^

Je me rappel a ma premiere année de Seconde, j´arettais pas de tenir têtes aux profs et au personnel du lycée, bon j´avou j´ai fais un petit délit de sale gueule mais un moment donné je me suis dis que c´était une chance de pouvoir étudier "gratuitement".

Quelque chose vous pousse a vous revolter vous ? En France je parle ^^

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
22 septembre 2006 à 20:09:40

C´est génial les dissert´!!
Tu peux donner ton avis sur le sujet donné, le développer... J´en ai justement une pour jeudi, sur l´euthanasie :-d.

paiccitron-vert
paiccitron-vert
Niveau 6
23 septembre 2006 à 08:54:55

Bon je vais me dermerder tout seul, on verra ce que cela donnera pour ma première dissert :-(

je repasserais peut être pour vous donnez des nouvelles :p)

le_bidet
le_bidet
Niveau 10
23 septembre 2006 à 14:42:17

<< Y a pas à dire "échec scolaire" en parlant de dissertation, c´est pas un truc qui s´apprend y en a qui sont bons et d´autres moins, c´est une capacité directe d´analyse du cerveau, pas de sa mémoire.
Y en a qui mémorisent mieux que d´autres, et y en a qu´analysent mieux que d´autres... >>

C´est cela, oui.

Je dis que tous ceux qui réussissent en dissertation sont des idiots et qu´on devrait abandonner cette connerie qui fait obstacle aux gens comme moi. J´ai pas que ça à faire.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
23 septembre 2006 à 15:17:20

ça va la prise de tête? "les gens comme moi" non mais LOL!
La mémoire y´a aucun mérite, tout le monde peut retenir un texte, des mots... certains plus vite que d´autres c´est tout. Y´a aucune démarche intellectuelle à faire, rien à produire, rien qui vienne de toi. Les idées c´est le contraire.
T´es bien bas lebidet pour en arriver à des phrases aussi minables que "faut être idiot pour réussir une disserte". T´as vraiment plus rien à dire.

radamus_a
radamus_a
Niveau 7
23 septembre 2006 à 15:28:40

lol
j´avoue on dirait du sophisme

le_bidet
le_bidet
Niveau 10
23 septembre 2006 à 15:41:28

Pfff. Vous me faites rigoler.

<< tout le monde peut retenir un texte, des mots... >>

J´ai envie de dire << MDR >>.

paiccitron-vert
paiccitron-vert
Niveau 6
24 septembre 2006 à 14:47:14
  • Everlasting profil

* Posté le 21 septembre 2006 à 23:17:37 avertir modérateur
* Assieds toi une fois dans un coin et pose toi la question. Note tes idées. Le plan se dégagera tout seul. On t´as proposé un sujet et tu dois donner ton avis, c´est quand même pas compliqué, y´a rien de plus basique, tu dis ce que t´en penses.

Quand je lis ça, ça me fait bien marrer style c´est facile d´écrire minimum 4 à 6 pages sur un sujet vraiment très vague surtout pour ma 1ere dissertation de toute ma vie... serieux je suis dégouté là, moi qui suis dans une filière informatique la philo me sert à que dal et risque de foirer mon année :honte:

le_bidet
le_bidet
Niveau 10
24 septembre 2006 à 14:49:06

Faut écrire n´importe quoi. Dans ma classe, ils faisaient tous ça.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
24 septembre 2006 à 16:33:18

ouais, tout le monde peut retenir un texte ou une fiche de voc. A moins d´avoir une défaillance grave de la mémoire.

4-6 pages ça parait long mais on y arrive vite. En 2 pages c´est absolument impossible de faire une dissertation, t´aurais rien le temps de développer. Note tes idées je te dis, tu verras comme ça prendra de l´ampleur. Et arrête de chialer comme si c´était la fin du monde.
La philo est une branche qui te sert au niveau personnel. Grossièremment elle sert à devenir moins con, ça aidera autant les informaticiens que tous les autres. Vois un peu plus loin que le bout de ton nez. Et dire que ça risque de foirer ton année alors que t´as encore même pas essayé..... allez bouge toi maintenant.

tueurenserie
tueurenserie
Niveau 10
24 septembre 2006 à 18:41:18

paic, tu peux faire référence à l´histoire des derniers siècles, pour t´aider,

tu peux parler des révoltes/révolutions qui ont mit fin à une dictature pour ensuite établir une démocratie, ou un régime :

- moins autoritaire
- qui n´opprime plus une certaine partie de la population (ou l´ensemble de la population)

mais également des révoltes/révolutions se soldant par une autre dictature (comme la Terreur en france)

tu peux également citer Hitler qui promettait aux Allemands du travail, de sortir de la crise, de se venger du Diktat français, mais qui a en fait commis les horreurs qu´on connait tous.

Staline qui a détourné et transformé en horreur les thèses de Marx.

tu peux aussi citer les révoltes non-violentes qui entrainent des changements dans les moeurs et les mentalités.

comme le mouvement hippie, la révolte étudiante de mai 68, et ce qu´ils ont apportés.

Parle aussi, ils me semble importants, de Martin Luther King, et sa révolte non-violente pour les droits des noirs aux etats-unis, de Gandhi, ect...

les habitués du forum vont surement me descendre en flammes, mais bon, j´essaie de t´aider :hum:

paiccitron-vert
paiccitron-vert
Niveau 6
25 septembre 2006 à 18:42:40

lol merci beaucoup j´avais pensé justement à citer la révolution et mai 68, merci pour tout le reste, maintenant au boulot, c´est dans pile poil une semaine :p)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment