Ekhein> C´est précisément parce que je suis sur un forum de philosophie que je fuis les débats d´opinion. Tu dois confondre opinion comme point de vue rationnel construit à partir d´observations raisonnées (ce qui n´est pas du tout la définition de l´opinion) et le simple avis personnel. Ici, il n´y a que des avis personnels. Quand on veut réfléchir dans l´universel, l´avis personnel, le jugement de valeur, ne présente absolument aucun intérêt sauf si on veut chauffer une salle.
Link> C´est en te demandant des centaines de fois de préciser le sens de certains mots clés mal définis dans tes propos que je ne faisais, au contraire, qu´essayer de poursuivre le débat en l´éclaircissant. Le fait est que tu n´as voulu apparemment y voir que des attaques personnelles. Or, encore une fois, je ne t´ai pas demandé de définir tous les mots mais seulement de définir clairement les termes essentiels pour que nous ne partions pas sur de mauvaises bases. Vu comment la "conversation" a évolué, je vois mal comment on pourrait affirmer que tu ais bien posé les bases adéquates.
Tu le vois bien, avec Coffre, vous passez du coq à l´âne. J´ai cherché à reprendre tes propos méthodiquement et peut-être un peu trop scrupuleusement pour voir les problèmes que j´y décelais. Coffre te parle d´un sujet, tu le suis directement sans continuer de te focaliser sur le sujet essentiel. Voilà mon reproche. En plus, vous prenez parfois une situation personnelle comme un argument universel (genre mon père est ouvrier, etc...), ce qui revient à faire dans le superficiel. Si j´ai posté enfin c´est parce que je me suis intéressé à la manière dont a évolué le "débat" et je n´ai rien vu d´autre qu´une accumulation de jugements de valeur et d´idées approximatives. Ca n´a rien du jugement de valeur pour le coup puisque si on prenait le temps de revenir sur la foule des sujets qui ont été abordés sur ce topic on pourrait y voir des énormités presque à chaque post.
De toute façon, connaissant en particulier le profil de le_bidet, on ne peut pas non plus attendre grand-chose de cette discussion. C´est dommage parce que ton post de départ, malgré ses lacunes, présentait une idée intéressante qui aurait pu être développée, voire transformée en un débat moins anecdotique. Or, l´anecdotique, actuellement, on y nage jusqu´aux plus vastes profondeurs.