J´ai lu en diagonale le post de départ, et le premier post de Carnavale, et j´arrive au même constat que lui. Il n´est pas nécessaire de définir le sens de tous les mots, mais il me semble qu´il y a certains problèmes de définition.
ex : "Cette image, a quoi elle sert vraiment? Est-ce qu´ecrire sa philosophie, ce n´est pas plutot vouloir etre lu?"
?? ?
Que vient faire "sa philosophie"(prise dans le sens de "sa vision de la vie" ; ex : "je n´ai qu´une philosophie", d´Amel Bent) dans un débat sur la philosophie (en tant que matière, comme peut l´être l´histoire = matière qui suppose des outils de réflexion propres (ex : syllogisme), des connaissances propres (les études des autres auteurs), et poursuit des buts propres (étude de champs de connaissance spécifiques) ?
De la même façon qu´un historien n´écrit pas son histoire, un philosophe n´expose pas sa philosophie de la vie (il expose le fruit d´une réflexion, tenant compte de l´état des connaissances antérieures, en utilisant certaines méthodes validées pour leur rigueur et leur sérieux, et en poursuivant des buts prédéfinis).
-> hors sujet
"Est-ce qu´ecrire sa philosophie, ce n´est pas plutot vouloir etre lu?"..."perso je pense que la vraie philosophie est un acte involontaire ou inconscient"..."Ce qui confirme bien que la philosophie ne peut etre comparée a une passion mais une maniere de paraitre."
Il me semblait qu´on faisait de la philosophie pour contribuer à l´augmentation des connaissances humaines, comme toute science.
De là, une philosophie involontaire ou inconsciente ne serait que de l´amateurisme (et donc, pas de la philosophie qui, je le rappelle, est une matière scientifique) : on n´étudie pas l´histoire avec des méthodes involontaires ou inconscientes -> pourquoi le ferait-on avec la philosophie ?
Le partage des connaissances est indispensable pour faire progresser la réflexion plus rapidement : l´intérêt de l´écrit est manifeste (de même pour toutes les autres sciences : si tous les mathématiciens faisaient tout de tête depuis l´antiquité, sans jamais écrire le résultat de leurs découvertes et les étapes du raisonnement, ils n´iraient pas bien loin).
Et qu´est-ce que c´est que cette histoire de "guides" ?
Un philosophe n´est pas un guide et n´en a pas la prétention.
Bref, je ne vois pas ce que viennent faire tout ce déballage d´opinions sur les gens qui exposent leur philosophie (vision des choses... qui n´a, soit dit en passant, souvent rien de philosophique)) par snobisme, orgueil ou que sais-je encore : la philosophie est une discipline des sciences humaines et n´a rien à voir avec ça.