1) Premièrement, je vois que linkafond fais une fixation sur les propos de coffre_debene (clin d´oeil a elder scrolls) sur les loisirs. Donc s´il te plait, etoffe ton avis sur la chose pr que les choses soient claires et que l´on puisse revenir au problème initial
J´expose mon avis mnt:
Pour moi les loisirs ne définissent en rien l´intelligence mais définissent notre classe sociale. Par exemple, une personne située ds la moyenne classe aura des loisirs tels que la musique, les sports populaires (football pour citer ton exemple), cinéma (de temps en temps), télévision etc. Tandis qu´une personne située dans la "haute bourgeoisie" aura des loisirs tels que le golf, la plongée ss marine, le jet-ski, l´opéra, le théatre (+ cher que le cinéma), etc.
Donc pr moi, les loisirs auquels tu t´adonnes ne reflètent en rien ton niveau d´intelligence mais plutot ta classe sociale.
2)
Et puis, la conversation a vraiment tourné aux "c moi le + intelligent(sous entendu "le plus philosophe")" et aux "toi tu lis eragon tu pue".
Dc svp le sujet de départ m´intéressait assez, pourriez vous répondre à la question.
- Je recentre le débat donc:
Philosophie pour les snobs?
La réponse à la question telle qu´elle est formulée est non. Dire que la philosophie est pour les snobs est une généralisation boiteuse. Cependant dire que certains font de la philosophie pour se donner et donner aux autres l´illusion d´être intelligent (intelligent => sage => philosophe) est vraie. Certaines personnes se disent philosophe et se sentent supérieur grâce au fait qu´elles savent bien parler.
Mais savoir bien parler ne donne aux autres que le s-e-n-t-i-m-e-n-t- d´être intelligent. Etre beau parleur (savoir parler avec conviction, avec de belles phrases, un beau langage) est une qualité mais on peut avoir la tchatche et ne dire que des conneries.