CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'évolution

_whatever_
_whatever_
Niveau 5
17 août 2006 à 12:09:29

Au départ il y eut les espèces unicellulaires dirigées exclusivement par leurs passions, puis les espèces animales et végétales ayant accès à l’intellect (c’est-à-dire la capacité d’accomplir une tâche où l’essence prime sur l’existence), enfin l’Homme pour lequel est venue s’ajouter la conscience.
D’où la question, pensez-vous que la conscience soit le dernier stade d’évolution de la vie ?
Dans le cas contraire nous serait-il seulement possible d’imaginer ce que serait le prochain stade d’évolution ?

Chewbacca-
Chewbacca-
Niveau 9
17 août 2006 à 13:39:53

Le prochain stade c´est l´inconscience, suffit de regarder tous les fans de la Star ac´.

Nan sérieux j´pense que le stade ultime c´est que tous les humains auront la même conscience, un partage directe du savoir sans doute par la robotique. Vu qu´on développe de plus en plus l´information, communication, y a pas de raison de s´arrêter là.
Y a 50 ans on parlait des récoltes entre paysans d´la région, aujourd´hui en 2min tu fais une conférence avec un chinois, un australien et un inuit en même temps.

le_bidet
le_bidet
Niveau 10
17 août 2006 à 17:58:56

Nous ne sommes plus soumis à l´évolution.

Et l´Homme n´est pas << le dernier stade de l´évolution >>. C´est une des millions de branches de la vie. On pourrait très bien placer la limace au sommet de la pyramide.

Chewbacca-
Chewbacca-
Niveau 9
17 août 2006 à 18:25:35

J´retire c´que j´ai dis en fait, il y a 2 sortes d´évolutions mais l´évolution par les outils c´est pas le sujet.

Sinon "Nous ne sommes plus soumis à l´évolution. " ça m´étonnerait que les gens soient d´accord lol, y a par exemple la disparition des poils à cause des vêtements, ou l´appendice qui n´a plus d´utilité et risque de disparaître.
Tiens citation:
"appendice prolongement du gros intestin, il ne joue pourtant aucun rôle dans le système digestif. On lui a déjà supposé une fonction immunitaire, mais en fait, l´appendice ne sert à rien. C´est le vestige d´un organe que possédaient nos lointains ancêtres mais que nous avons perdu au cours de l´évolution.
Le corps humain recèle plusieurs vestiges d´organes : derrière l´oreille, nous avons des muscles atrophiés qui servaient jadis à bouger le pavillon de l´oreille ; le coccyx comporte un appendice caudal, constitué par les vertèbres d´une ancienne queue, et on trouve encore les muscles atrophiés qui servaient à la faire bouger ; nos quelques poils sur le corps sont les souvenirs d´une fourrure à jamais perdue ; etc. Bref, si on veut absolument lui trouver une utilité, on peut dire que l´appendice sert à prouver la théorie de l´évolution."
C´est donc à long terme voué à disparaître.

Sinon, tout comme nous, rien ne dit que la limace a finie son évolution: lol. J´crois bien que ça va pas s´arrêter là.

Sinon le créateur du topic parlait pas de l´évolution de l´homme mais de la vie en fait: les espèces sont des plus en plus intelligentes et complexes, la conscience est-elle le but de ceci ?

le_bidet
le_bidet
Niveau 10
17 août 2006 à 19:01:37

Ce que je voulais dire en parlant de la limace, c´est que l´Homme n´est qu´une des nombreuses ramifications de la vie. Les limaces sont le résultat d´autant d´années d´évolution que nous. Et la complexité d´une espèce n´en fait pas une espèce plus évoluée.

<< Sinon le créateur du topic parlait pas de l´évolution de l´homme mais de la vie en fait: les espèces sont des plus en plus intelligentes et complexes, la conscience est-elle le but de ceci ? >>

La complexité des espèces n´est pas toujours croissante. Le squelette des dauphins, par exemple, s´est beaucoup simplifié.

Je ne sais pas si elles sont de plus en plus intelligentes. Mais il ne faut pas la voir comme un but. D´ailleurs, il ne faut pas voir de but à l´évolution.

<< ça m´étonnerait que les gens soient d´accord lol, y a par exemple la disparition des poils à cause des vêtements, ou l´appendice qui n´a plus d´utilité et risque de disparaître.
Tiens citation:
"appendice prolongement du gros intestin, il ne joue pourtant aucun rôle dans le système digestif. On lui a déjà supposé une fonction immunitaire, mais en fait, l´appendice ne sert à rien. C´est le vestige d´un organe que possédaient nos lointains ancêtres mais que nous avons perdu au cours de l´évolution >>

Hé hé, justement. Le développement de notre cerveau s´est fait au détriment de notre système digestif. On ne sait pas exactement comment mais on est sûr que ces phénomènes sont liés. Mais je ne vois pas pourquoi l´appendice disparaîtrait puisqu´il n´est pas une menace pour notre espèce.

Je ne sais pas si les vêtements sont une cause de notre perte de poils. Mais je sais bouger les oreilles :content: .

le_bidet
le_bidet
Niveau 10
17 août 2006 à 19:04:40

Je ne crois pas que nous évoluions encore parce que notre société empêche le tri génétique.

_whatever_
_whatever_
Niveau 5
17 août 2006 à 19:56:04

le_bidet nous sommes d´accord sur le fait que l´Homme n´est pas au bout de l´arbre phylogénétique, mais comme l´a signalé chewbacca- je traite du problème de la conscience, qui est apparue de manière chronologique après la manifestation des passions(de l´être vivant de base) et de l´intellect. Nous pourrions donc la situer à un degré plus récent sur l´échelle des temps. D´où la question est-elle la fin de l´évolution de la vie, est-elle la finalité?

boxtheco
boxtheco
Niveau 8
17 août 2006 à 20:06:05

L´évolution résulte d´une sélection des gènes dégènérés appelés mutants. Qu´il y ait brassage ou non des populations ne change rien au problème.

Le schéma des 10 millions d´années précédente, des hommes séparés par des distances trop importantes pour pouvoir optempérer au brassage culturel qui mutaient dans des zones géographiques plus petites, ont entrainer des modifications plus spécifiques tel que la peau noire pour le peuple africain, les poils pour les Européens et les Roux en G-B pour se protéger de la pluie^^.

Le schéma actuel suit les principes de la mondialisation, ainsi il sera bien plus dificiles dans 800 ans de différencier un Européen d´un Asiatique.

Alex_IV
Alex_IV
Niveau 10
17 août 2006 à 20:18:50

chewbacca- Posté le 17 août 2006 à 13:39:53

Nan sérieux j´pense que le stade ultime c´est que tous les humains auront la même conscience, un partage directe du savoir sans doute par la robotique. Vu qu´on développe de plus en plus l´information, communication, y a pas de raison de s´arrêter là.

:d) Une conscience unique? adieu la liberté donc...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 août 2006 à 20:24:32

Nous sommes censés évoluer sans cesse dans une conception totalement matérialiste .

La finalité possible :la confrontation de l´homme à l´univers lui-même.

l´homme est alors le dominant et l´univers le dominé , il est Dieu ou comme Dieu .

La science nous prouve que nous entretenons un rapport de domination et de soumission où tout semble fonctionner en délaissant le hasard.

Le fait est que : le corps peut stagner , cela dépend de la terre et de l´univers .
Mais l´esprit de l´homme ne "semble" plus être en conformité avec celui de la terre.

Tout ceci en délaissant "notre mort et celle de Dieu" en délaissant notre "pouvoir de relier les choses entre elles".

-neirda-
-neirda-
Niveau 10
17 août 2006 à 20:26:57

jamais une espece ne cesse d´evoluer ...elle evolue tout le temps , c´est le cycle immuable de la vie , l´espece humaine evolue encore .....

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 août 2006 à 20:36:10

note :

l´évolution est un mot complexe , par exemple si je dis maintenant les hommes n´évoluent plus .

Neirda a raison que dans le sens qu´il a donné au mot "évoluer".

la conscience se mesure avec une échelle , on parle matériellement de pensée or elle nous semble "infini".Elle se confronte selon moi à la connaissance .
être au dessus de la conscience ,c´est avoir atteint la connaissance selon moi.

le_bidet
le_bidet
Niveau 10
17 août 2006 à 22:30:41

<< jamais une espece ne cesse d´evoluer ...elle evolue tout le temps , c´est le cycle immuable de la vie , l´espece humaine evolue encore ..... >>

Non, l´espèce humaine n´évolue plus.

le_bidet
le_bidet
Niveau 10
17 août 2006 à 22:40:06

<< le_bidet nous sommes d´accord sur le fait que l´Homme n´est pas au bout de l´arbre phylogénétique, mais comme l´a signalé chewbacca- je traite du problème de la conscience, qui est apparue de manière chronologique après la manifestation des passions(de l´être vivant de base) et de l´intellect. Nous pourrions donc la situer à un degré plus récent sur l´échelle des temps. D´où la question est-elle la fin de l´évolution de la vie, est-elle la finalité? >>

Y a pas de limite stricte entre la conscience humaine et celle des autres animaux. La nôtre est seulement un peu plus avancée.

le_bidet
le_bidet
Niveau 10
17 août 2006 à 22:41:24

Donc non, y a rien d´autre après.

-neirda-
-neirda-
Niveau 10
17 août 2006 à 22:56:15

"Non, l´espèce humaine n´évolue plus. "
j´adore ce type d´exclamations sans fondements ni preuves , l´espece humaine est en perpetuelle evolution comme les animaux qui nous entourent car notre environnement est en perpetuelle evolution aussi , rappelons que l´evolution est très lente ...........................

le_bidet
le_bidet
Niveau 10
17 août 2006 à 23:05:13

Mais tu peux te le mettre au fondement tes preuves! ( < lol ).

Nous n´évoluons plus parce que nous ne sommes plus soumis à la sélection naturelle: Nous n´avons plus de prédateur et on permet à tous le monde de vivre.

le_bidet
le_bidet
Niveau 10
17 août 2006 à 23:06:25
  • tout le monde. *prédateurs

C´est mon clavier.

sofa-masta
sofa-masta
Niveau 10
17 août 2006 à 23:06:31

Il faudrait plutôt se poser la question: "quels sont les facteurs qui stopperaient l´évolution?"
Mais on se rend compte que rien ne peut la stopper à part l´annihilition totale de toute vie.
l´évolution pourrait atteindre des stades que même l´imaginaire ne peut pas concevoir.
A mon avis, l´imaginaire a des limites imposées par notre inconscient alors que l´avenir n´en a pas. Mais bon je m´arrête je m´éloigne du sujet :-)

-neirda-
-neirda-
Niveau 10
17 août 2006 à 23:35:33

l´environnement fait evoluer le_bidet je sais plus comment t´expliquer a la fin , aucune espece ne cesse d´evoluer ce n´est pas possible , c´est un processus infini, il n´y a pas d´espece finale ...

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment