La société idéale ?? dure à répondre... En tout cas avec un régime de gauche... Maintenant, je pense qu´une dictature n´est pas une mauvaise chose tant que le dictateur est quelqu´un de bien, ce qui malheureusement arrive assez rarement...
Laisser le peuple choisir je pense pas que c´est bien, il choisit toujours ce qui l´attire le plus, ce qui n´est pas toujours le mieux.. Comme exemple, on peut prendre un enfant: on ne le laisse pas choisir ce qu´il veut manger, on lui donne ce qui est bien pour lui et c´est tout... Maintenant, le problème c´est que si c´est une personne servant ses propres intérêts, avec une dictature, c´est mal barré...
Pour le régime politique, je dirais un système se rapprochant du communisme mais en plus soft. Il faudrait bien réduire les disparités salariales, mais quand même laisser des différences pour motiver les gens à bosser.
Egalement laisser certaines branches dans le privé. Je pense par exemple aux médias, mais sinon, dans les branches alimentaires, je pense que ça serait mieux que cela soit géré par l´état...