CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ma vision de notre société

Coffre_Dwemer
Coffre_Dwemer
Niveau 10
30 août 2006 à 16:05:43

Rousseau? Non, l´argent ne rend pas mauvais.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
30 août 2006 à 16:18:09

Quand tu dis qu´ils sont lâches tu ne fais que les juger. Sortons du système de valeurs moralisant. Un homme sans société n´est pas un homme mais un animal car en effet il refuse le lien. Un groupe d´homme, une famille, deux individus, forment déjà une société.

Runi
Runi
Niveau 10
30 août 2006 à 16:22:59

Quand t´as beaucoup d´argent t´as plein de (faux) potes, pleins de bagnoles, pleins de villas... Mais avec l´argent tu ne peux pas t´acheter une âme soeur. Malgrès ca, l´argent est une bonne raison pour faire la guerre (on utilise beaucoup de pretexte pour maquiller la guerre mais bon, elle a lieu pour deux raisons : pouvoir/argent), donc oui l´argent rend mauvais et est nuisible.

Runi
Runi
Niveau 10
30 août 2006 à 16:25:19
  1. Carnavale profil
  2. Posté le 30 août 2006 à 16:18:09 avertir modérateur
  3. Quand tu dis qu´ils sont lâches tu ne fais que les juger. Sortons du système de valeurs moralisant. Un homme sans société n´est pas un homme mais un animal car en effet il refuse le lien. Un groupe d´homme, une famille, deux individus, forment déjà une société.

----------------------------

Mais on est des animaux ! Alors pourquoi pas vivre comme tel ?

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
30 août 2006 à 16:45:30

Parce qu´on a besoin des autres pour survivre. Seul, on n´aurait jamais appris le langage. Seul, on n´aurait jamais pu se connaître soi. C´est une utopie illusoire. L´homme est touchant, même dans le pire. C´est ce qui me le rend de toute manière sympathique.

sofa-masta
sofa-masta
Niveau 10
30 août 2006 à 17:51:54

Comme je l´ai déjà dit (encore) je ne refuse pas toute sorte de sociétés, juste celle qui est dominante.
La plupart de ce que me propose ce système ne me sert à rien ou au contraire me pourrit la vie, pour moi l´important c´est la connaissance de la vie et de ce qui est bon pour nous.
Est-ce qu´on a vraiment besoin de voiture, d´argent, de travail? je pense que non, l´important c´est d´être heureux et de pouvoir vivre non?
Et puis est-ce qu´on a le droit d´empêcher quelqu´un de vivre sa vie tant qu´il ne gache pas le bonheur des autres? non plus, mais c´est pourtant le cas, tout les moyens sont utilisés pour nous asservir. je ne crois pas que ça plaierai aux gens de pouvoir de voir des micro-sociétés indépendantes se créer :ok:

sofa-masta
sofa-masta
Niveau 10
31 août 2006 à 15:33:24

:up:

Runi
Runi
Niveau 10
31 août 2006 à 23:23:59

Utopique tu dis ? Regarde les indiens,a part la tribu sioux, ils vivaient sans guerres, sans famines, la notion du tien et du mien leurs étaient inconnu, ca me fait rire d´entendre "Ne venez pas, c´est mon territoire", l´erreur de nous, les hommes blancs, est le fait qu´on croit que la terre nous appartient alors que ce sont nous qui appartenons a la terre.

sofa-masta
sofa-masta
Niveau 10
01 septembre 2006 à 00:10:15

c´est vr

sofa-masta
sofa-masta
Niveau 10
01 septembre 2006 à 00:12:13

c´est vrai, je suis tout a fait d´accord avec toi, nous n´avons pas pas plus de mérites selon l´endroit ou nous vivons

ekhein
ekhein
Niveau 10
01 septembre 2006 à 01:17:33

Fichtre. Voilà un topic fort pertinent, mais j’ai la flemme de le lire en entier. : /

juve-per-sempre
juve-per-sempre
Niveau 10
01 septembre 2006 à 12:16:55

Pas tellement, Wiwi ! Car l´auteur fait l´impasse sur trop de choses, et puis j´ai l´impression que depuis le depart il a "sa" definition de la société et noous avons la notre, donc nous ne debattons pas sur la même chose

ekhein
ekhein
Niveau 10
01 septembre 2006 à 12:24:09

Je ne l’ai pas assurée non plus, mon appréciation. Je me suis basé uniquement sur le titre.

simanta
simanta
Niveau 8
01 septembre 2006 à 15:47:11

Non, moi je trouve ce forum très intéressant. Pour moi, la base du problème c´est pas l´argent... Qu´est-ce que la société de consommation ?? La recherche du plasir en ayant tout. Je suis d´accord avec toi (softa-masta) sur bcp de choses. Mais pas dans la recherche du plaisir. Depuis tout petit, on t´apprend à avoir du plaisir, en jouant, mangeant des sucreries, etc... Après, t´arrive à l´école, tu as de la peine à faire tes leçons, Après t´as un travail et ça te fait chiez d´y aller. Pourtant, dans une société qui n´est pas basée sur la consommation, le travail est tout de même indispensable. Il permet à la société de survivre, si tu es ermites également.
Cependant, on ne peut pas supprimer le plaisir, celui-ci fait partie de nous. Mais je pense que si depuis tout petit on nous apprend à être bcp plus dicipliné, cela irait bcp mieux, et si on était plus discipliné envers nous-memes, on s´enfouterait de consommer un max, on préfererait aider ceux qui ont plus de problème. Voila ce que je pense. Sinon, pour mon cas personnel, petit je ne faisais rien à part consommer et jouer. Maintenant je me suis mis au sport. Etant donné que j´ai commencé assez tard, je ne suis pas particulièrement bon bien qu´ayant une bonne condition physique. Mais depuis que j´ai commencé à faire plus de sport, c´est clair que je me suis presque mis à l´écart de la société. Je cotoie moins de monde car maintenant, le soir je préfère me coucher tot plutot que d´aller faire la noce. Et c´est vrai que je n´ai pas particulièrement de plaisir à aller faire la noce et me péter la gueule... mais pourtant j´en ressens le besoin d´y aller pour "faire comme tout le monde" sans avoir la motivation sur le moment... Alors que dois-je faire ?? faire comme tout le monde pour m´incruster dans la société ou rester un peu à l´écart ??

ekhein
ekhein
Niveau 10
01 septembre 2006 à 16:19:09

Pourquoi tout le monde confond forum et topic ? :o))

simanta
simanta
Niveau 8
01 septembre 2006 à 16:28:49

c´est vrai :desole: alors topic...

ekhein
ekhein
Niveau 10
01 septembre 2006 à 18:33:17

Tu n’as rien fait qui mérite des excuses. T´en fais pas. :o))

Runi
Runi
Niveau 10
02 septembre 2006 à 01:53:14

De toutes façon annhiler l´argent ne serait pas une solution car d´autres formes de commerces se feraient, le troque par exemple. Ca me rappelle une tribu qui vivaient en harmonie grâce a un système de générosité. J´explique, par exemple celui qui donnait le plus était le plus respecté dans la tribu et celui qui gardait jalousement ses "biens" était le moins respecté (voir banni) de la tribu. Une fois par semaine la tribu donnait tous ce qu´ils avaient a d´autres personnes de la tribu, mais il ne perdait pas tout, car ces gens là recevaient d´autres biens par d´autres personnes. Tout cela reposait sur un système de générosité et de confiance réciproque. Comme quoi il est possible de vivre sans aucunes formes d´argent (euh enfin de compte de nos jours, oui c´est impossible ^^).

sofa-masta
sofa-masta
Niveau 10
06 septembre 2006 à 18:42:38

Je ne veux pas empecher le plaisir, au contraire j´aimerai que la société favorise les "vrai" plaisirs, les plaisirs enfantins, les plaisirs emotionnels...Or la avec la société de consommation les gens pensent qu´il faut payer pour se faire plaisir, comme si les sentients ne suffisaient plus.

Certaines personnes se contentent de rester chez eux a regarder la télé tout seuls, a s´enfermer dans des plaisirs payants par peur du jugement des autres, je ne critique pas ça, ça a été mon cas avec les JV pendant un moment, c´est le système qui nous rend comme ça.

On devrait laisser la place aux désirs primaires, ce que j´appelle les vrais désirs au lieu de se réfugier dans des émotions illusoires.
Ces désirs et leur concrétisation sont la base du bonheur, ils sont en nous depuis que l´homme est homme, nous devons nous souvenir de ce que nous sommes, j´ai l´impression qu´on l´oublie.

C´est vrai qu´a moins de vivre seul une monnaie d´échange quelle qu´elle soit vient le jour mais c´est dommage qu´aujourd´hui elle prenne une place si importante et qu´elle soit si décisionnaire de nos actes, de notre bonheur et de notre chemin.

sofa-masta
sofa-masta
Niveau 10
06 septembre 2006 à 18:45:23

Et sinon Simantha je te dirai qu´un peu de solitude ne fait pas de mal, au contraire, mais il ne faut pas s´enfermer. :ok:

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment