je parle de la société depuis qu´elle existe.
La technologie par exemple est en train de remplacer les hommes par des machines dans tout ce qui est services et commerces.
l´argent crée des différences et des conflits, les pauvres se sentent inférieurs aux riches et comme le dit cette phrase connue: "l´argent est le nerf de la guerre", on ne peut pas le nier.
La société nous a rassemblé mais maintenant nous divise.
Non justement je ne suis pas obligé, personne ne peut t´empêcher de vivre et d´être heureux si tu n´entaches pas le bonheur des autres.
Et dis moi, le moment ou ce jour ultime sera venu, qu´aura-t-on gagné? Je ne suis pas sur que la technologie puisse nous rendre plus heureux, je pense au contraire qu´elle nous éloigne du vrai bonheur, c´est-a-dire l´amour, les liens, les expériences communes or, comme je le disais, la technologie nous rend individualistes et nous pousse a nous réfugier dans des plaisirs sans risques contrairement a l´amour.
Je ne veux pas vivre seul, je sais que beaucoup de personnes pensent comme moi, mais le problème est de trouver le courage d´accomplir ce rêve qui paraît si inaccessible mais qui est pourtant si simple à réaliser puisqu´il ne suffit que de ne plus obéir aux principes de la société.
Je lis ce que tu ecris, mais... c´est comme si tu declarais tout savoir: ce qui va se passer, ce qu´il se passe dans la tête des gens, etc....
Tu généralises comme un malade: "tout le monde veut l´argent" etc...
Tu sais la liberté c´est aussi choisir ce que tu veux vraiment dans la vie, franchement je ne pense pas qu´il y ait grand monde qui vit pour l´argent...Bon après c´est sûr qu´il faut travailler pour vivre
Et puis tu fustiges la technologie qui nous separe mais en ce moment internet nous rapproche, tu peux partager tes idées etc...
Et puis n´oublies pas que sans la société, pas de lois, tu peux te faire tuer n´importe quand...
Alors oui, la société c´est des contraintes, mais aussi des droits
Ton problème c´est que tu n´analyse pas la société, il y a des choses que tu occultes
Sur ce je vais manger
Désolé mais c´est un fait, la masse veut l´argent car c´est la société qui en impose le besoin en quelque sorte, analyse l´argent comme si c´était une chose comme une autre, ne trouves-tu pas que sa ressemble à la pire des drogues?
Elle apporte plus de problèmes que de solution et même si tu voulais t´en défaire c´est impossible car le monde est construit autour de ça.
Beaucoup de monde vit pour l´argent car l´argent fait vivre, il n´y a qu´a regarder les pays trés pauvres pour s´en apercevoir, je trouve sa horrible.
D´accord dans nos sociétés occidentales on vit plutôt bien avec ce systême mais la majorité de la population mondiale en souffre. il faut arrêter de s´occupper seulement de notre petite personne et regarder autour de soi, nous participons tous en quelque sorte a un systême qui répand le malheur dans le monde.
Tu dis qu´internet rapproche? je ne pensais pas qu´on puisse en arriver à cette conclusion, nos idées et nos pensées se rapproche mais nos personnes s´éloignent, les rapports deviennent froid et dénués d´émotions.
Je pense que tout ça nous éloigne de ce qui nous rend humain, plus de compassion, plus d´emotions, plus de contacts.
Je sais que tu vas trouver sa absurde, mais je pense que c´est la société qui crée les criminels car ils le deviennent suite a des complexes, des vices que la société à elle même engendrée. Et sa aussi, je ne suis pas le seul à le penser
Tu dis que je n´analyse pas la société mais j´ai subit 2 ans de depression a observer autour de moi tout en restant en retrait, a sans cesse reflechir sur ce qui a rendu notre monde tel qu´il est maintenant.
![]()
sofa-masta, mon ami, dit moi quelle est ta couleur préféré ?
Mes amis. Cette nuit, j´ai fait un rêve.
J´ai rêvé d´un monde... Où l´on éditait ses posts.
"# Désolé mais c´est un fait, la masse veut l´argent car c´est la société qui en impose le besoin en quelque sorte, analyse l´argent comme si c´était une chose comme une autre, ne trouves-tu pas que sa ressemble à la pire des drogues?
Elle apporte plus de problèmes que de solution et même si tu voulais t´en défaire c´est impossible car le monde est construit autour de ça.
Beaucoup de monde vit pour l´argent car l´argent fait vivre, il n´y a qu´a regarder les pays trés pauvres pour s´en apercevoir, je trouve sa horrible.
D´accord dans nos sociétés occidentales on vit plutôt bien avec ce systême mais la majorité de la population mondiale en souffre. il faut arrêter de s´occupper seulement de notre petite personne et regarder autour de soi, nous participons tous en quelque sorte a un systême qui répand le malheur dans le monde. "
Imagine 2 personnes qui sont en train de crever de faim et là, ils tombent sur une poule qu´ils feraient bien griller (un exemple comme un autre lol). Ils ont 2 solutions:
1) La loi du plus fort: le plus fort neutralise l´autre (jusqu´à le tuer s´il le faut), s´empare du gibier et le mange.
2) Ils se disent: "bon on va se le partager à 2", or en instaurant cette règle, on asiiste à la naissance d´une société (micro-société plutôt
) avec les droits et les contraintes (enfin le droit et la contrainte ici): On a le droit de manger mais en respectant sa part
Je ne sais pas comment tu vois la société (j´aimerais bien savoir d´ailleurs
) mais de ce point de vue-là c´est société OU loi du plus fort.
Si on prend ton exemple des pays moins riches et des plus riches, je pense que ce sont pour des raisons independantes de la société que les choses se passent comme ça: il y a eu les guerres, les colonies etc...mais pourquoi cette violence et cette soif de conquête ? On en revient à la loi du plus fort. Ainsi je pense que si à cette epoque on avait pensé "socialement" il n´y aurait pas eu de problème. Mais pourquoi l´homme n´a-t´il pas agit de cette façon à l´epoque ? je ne sais pas, ça depend de l´homme qui a decidé ça, de plein de chose en fait, mais indépendantes de la société puisque il s´agit du cas "Loi du plus fort"
A noter qu´ici je présuppose qu´il n´y a que deux cas de figure ("loi du plus fort" et "société"). Si tu trouves un troisième cas de figures à mon allégorie initiale, il est fort probable que mon analyse soit à refaire
Si tu trouves
"Tu dis qu´internet rapproche? je ne pensais pas qu´on puisse en arriver à cette conclusion, nos idées et nos pensées se rapproche mais nos personnes s´éloignent, les rapports deviennent froid et dénués d´émotions.
Je pense que tout ça nous éloigne de ce qui nous rend humain, plus de compassion, plus d´emotions, plus de contacts. "
Ce n´etait qu´un exemple parmi d´autres, moi aussi je préfère le "IRL" mais avec internet nous pouvons faire des rencontres, non ? Chacun fait l´usage qu´il en veut d´internet ! Enfin internet c´etait juste une parenthèse
"Je sais que tu vas trouver sa absurde, mais je pense que c´est la société qui crée les criminels car ils le deviennent suite a des complexes, des vices que la société à elle même engendrée. Et sa aussi, je ne suis pas le seul à le penser
"
Tu defends la thèse de Schopenhauer ici, mais dans ce cas tu refuseras de rencontrer des gens, puisque ce n´est pas la société qui te juge, mais les gens qui habitent cette société.
En gros:
Société> Rassemblement de personnes> Jugement de la part de ces personnes
Donc ce n´est pas la société qui te fait du mal et qui par exemple crée les complexes comme tu dis mais les personnes habitant la société. Donc il est vrai que la société est la cause, mais dans ce cas le seul moyen de s´en defaire et de fuire les gens, or toi tu veux fuire la société mais rencontrer aussi des gens, mais cela est impossible !
Car tu ne peux pas empecher quelqu´un de te juger ! Tout le monde juge tout le monde ! C´est dans la nature de l´homme, seul être à disposer d´un esprit critique
"Tu dis que je n´analyse pas la société mais j´ai subit 2 ans de depression a observer autour de moi tout en restant en retrait, a sans cesse reflechir sur ce qui a rendu notre monde tel qu´il est maintenant."
Il est d´autant plus difficile de rester objectif en etant depressif car on ne voit que le mauvais côté des choses
Je m´en vais là, si je te reponds c´est demain ![]()
"# Désolé mais c´est un fait, la masse veut l´argent car c´est la société qui en impose le besoin en quelque sorte, analyse l´argent comme si c´était une chose comme une autre, ne trouves-tu pas que sa ressemble à la pire des drogues?
D´accord dans nos sociétés occidentales on vit plutôt bien avec ce systême mais la majorité de la population mondiale en souffre. il faut arrêter de s´occupper seulement de notre petite personne et regarder autour de soi, nous participons tous en quelque sorte a un systême qui répand le malheur dans le monde. "
Imagine 2 personnes qui sont en train de crever de faim et là, ils tombent sur une poule qu´ils feraient bien griller (un exemple comme un autre lol). Ils ont 2 solutions:
1) La loi du plus fort: le plus fort neutralise l´autre (jusqu´à le tuer s´il le faut), s´empare du gibier et le mange.
2) Ils se disent: "bon on va se le partager à 2", or en instaurant cette règle, on asiiste à la naissance d´une société (micro-société plutôt
) avec les droits et les contraintes (enfin le droit et la contrainte ici): On a le droit de manger mais en respectant sa part
Je ne sais pas comment tu vois la société (j´aimerais bien savoir d´ailleurs
) mais de ce point de vue-là c´est société OU loi du plus fort.
Si on prend ton exemple des pays moins riches et des plus riches, je pense que ce sont pour des raisons independantes de la société que les choses se passent comme ça: il y a eu les guerres, les colonies etc...mais pourquoi cette violence et cette soif de conquête ? On en revient à la loi du plus fort. Ainsi je pense que si à cette epoque on avait pensé "socialement" il n´y aurait pas eu de problème. Mais pourquoi l´homme n´a-t´il pas agit de cette façon à l´epoque ? je ne sais pas, ça depend de l´homme qui a decidé ça, de plein de chose en fait, mais indépendantes de la société puisque il s´agit du cas "Loi du plus fort"
A noter qu´ici je présuppose qu´il n´y a que deux cas de figure ("loi du plus fort" et "société"). Si tu trouves un troisième cas de figures à mon allégorie initiale, il est fort probable que mon analyse soit à refaire
Si tu trouves
"Tu dis qu´internet rapproche? je ne pensais pas qu´on puisse en arriver à cette conclusion, nos idées et nos pensées se rapproche mais nos personnes s´éloignent, les rapports deviennent froid et dénués d´émotions.
Je pense que tout ça nous éloigne de ce qui nous rend humain, plus de compassion, plus d´emotions, plus de contacts. "
Ce n´etait qu´un exemple parmi d´autres, moi aussi je préfère le "IRL" mais avec internet nous pouvons faire des rencontres, non ? Chacun fait l´usage qu´il en veut d´internet ! Enfin internet c´etait juste une parenthèse
"Je sais que tu vas trouver sa absurde, mais je pense que c´est la société qui crée les criminels car ils le deviennent suite a des complexes, des vices que la société à elle même engendrée. Et sa aussi, je ne suis pas le seul à le penser
"
Tu defends la thèse de Schopenhauer ici, mais dans ce cas tu refuseras de rencontrer des gens, puisque ce n´est pas la société qui te juge, mais les gens qui habitent cette société.
En gros:
Société> Rassemblement de personnes> Jugement de la part de ces personnes
Donc ce n´est pas la société qui te fait du mal et qui par exemple crée les complexes comme tu dis mais les personnes habitant la société. Donc il est vrai que la société est la cause, mais dans ce cas le seul moyen de s´en defaire et de fuire les gens, or toi tu veux fuire la société mais rencontrer aussi des gens, mais cela est impossible !
Car tu ne peux pas empecher quelqu´un de te juger ! Tout le monde juge tout le monde ! C´est dans la nature de l´homme, seul être à disposer d´un esprit critique
"Tu dis que je n´analyse pas la société mais j´ai subit 2 ans de depression a observer autour de moi tout en restant en retrait, a sans cesse reflechir sur ce qui a rendu notre monde tel qu´il est maintenant."
Il est d´autant plus difficile de rester objectif en etant depressif car on ne voit que le mauvais côté des choses
Je m´en vais là, si je te reponds c´est demain ![]()
Certes la société se bat contre les inégalités mais ce qu´il faut se dire c´est que c´est elle-même qui les crée, c´est comme soigner un blessé que l´on vient de tabasser.
Selon les scientifiques nous avons assez de nourriture pour nourrir toute la population, pour l´instant, dans un siècle ce ne sera peut-être plus le cas.
Et puis je ne veux pas la fin de la société, je veux un monde pour tous, qu´on puisse avoir le choix, la vie est trop importante pour laisser passer l´occasion d´être heureux.
C´est vrai que les barbaries sont moins nombreuses qu´avant grace aux autorités et aux lois, mais ce sont les raisons qu´il faut combattre: le malêtre, les complexes, la schyzophrénie...
Or ces raisons ne cessent d´augmenter, la consommation de drogues augmente car les jeunes veulent se dissocier de la réalité(je connais des masses de gens comme ça), et la drogue est partiellement responsable du malêtre, de la schyzophrénie et d´autres choses.
Je sais que je vais loin mais ce raisonnement est logique. "Il vaut mieux prévenir que guérir".
J´ai jamais dit que je voulais me détacher entièrement de la société et de toute façon c´est quasi-impossible.
Tu n´as pas du rencontrer beaucoup de filles car j´en connais plein qui ne correspondent pas a ta définition.
Je veux juste dire qu´on devrait avoir le choix, j´estime que la société ne peut pas m´enchaîner, et puis même si on ne s´en rend pas compte a court terme, c´est forcément mauvais d´enfermer les populations.
On voit déjà que la société sature, derrière l´évolution industrielle, il y a une population qui a besoin de liberté et ça se ressent (JV, Cinéma, Internet...)
Ca va pour le son.
Tu m´a mal compris juver, je ne rejette que la société que l´on connais nous, la société qui domine.
Tu associe la société avec le partage équitable mais je ne pense pas que dans la notre ce soit le cas. j´aimerai que cette société existe, basée sur le respect et l´équité.
Quand je parle de la société créant des complexes etc..., je parle plutôt des médias et de la société de consommation qui pousse inconsciemment les gens à juger.
Ce que j´aimerai c´est une micro-société composée de gens ayant les mêmes désirs concernant cette société
sofa-masta tu ne pas toujours pas dit ta couleur préféré ![]()
La couleur de tes yeux ![]()
C´est le forum reservé aux gars de 17 ans, mattez les âges.
Il faut rester integre, cette ennemi peut nous faire nier notre propre nom ![]()
![]()
Ouai t´as raison Yemethus, la coincidence mdr
"Ce que j´aimerai c´est une micro-société composée de gens ayant les mêmes désirs concernant cette société"
==> une société fermée en fait. Secte? ![]()
non en fait c´est difficile à cerner ton idée, en gros j´ai compris que tu étais contre la société parce qu´elle nous oblige plus ou moins à en être acteur mais j´ai du mal à comprendre ce que tu préconises en échange.
Comme le disait quelqu´un un peu plus haut sur ce topic, c´est soit la société soit la loi du plus fort (cf Kant, entre autres).
Quant à ton histoire de micro-société fermée, j´avoue que j´ai du mal à comprendre à quoi tu fais allusion.
Je voulais dire aussi que souvent (je ne dis pas que c´est votre cas) dans les personnes qui sont en opposition avec mes idées concernant la société, essaient de se rassurer eux-même pour ne pas se faire de mal, car sa fait souffrir de se rendre compte que nous sommes dans une société qui ne nous convient pas et qui est dominante.
J´ai vu ça chez deux psy notamment et c´est flagrant car normalement un psy ne doit pas exprimer ses idées personnelle, or la nous étions rentrés dans un débat.
"Ce que j´aimerai c´est une micro-société composée de gens ayant les mêmes désirs concernant cette société"
==> peux tu développer cette phrase stp?
car à part une secte (et on sait à quel point c´est malsain) j´ai du mal à voir à quoi tu fais allusion.