mais si le pour autrui prime sur le pour soi, alors personne n´est... pour personne
( désolé mais c´est logique).
Même si tu n´as pas tout compris, tu as quand même réussi à saisir le problème.
Car c´est bien de la réalité de la personne, du sujet, que nous traitons ici.
Nous avons renoncé depuis longtemps à traiter le sujet comme une substance ( ça, même platon n´y croyait pas).
Mais sommes nous, véritablement? Existons nous?
Nietzsche dirait que non, mais en même temps l´évidence subjective nous force à nous poser la question.
Dans ce duel cosmique, Sartre& Merleau Ponty se font donc face... ( malgré tout ce qui les rapproche, sur ce point ils diffèrent, et ce point est crucial même si peu de monde l´a vu. Ce point fait à mon sens la supériorité radicale de Merleau ponty qui se rapproche plus d´un heidegger face à un Sartre encore pris dans les rêts du bergsonisme ou de qqch d´équivalent).
Kevo: Tu n´as rien queuté ( ou tu fais semblant de ne pas comprendre) donc je serai bref:
" Et puis même une formule complexe de physique peut être compris par n´importe qui si un bon texte explicatif la précède. "
Oui tout à fait mais lorsqu´un mathématicien balance une formule il ne va pas tout reprendre, tout réexpliquer depuis le programme de CM2 simplement pour être compris par tout le monde.
Ceux qui ont fait assez de chemin en maths pourront lui répondre, les autres non ( ou alors ils devront aller s´instruire).
Béh là, c´est pareil.
" vocabulaire n´est pas égal a sens.
Un " wesh ca va trankil et toi?"
a autant de sens qu´un
" bonjour , je vais trés bien et vous?" "
LOL. Je me demande si tu as fait beaucoup de philo dans ta vie, pour en arriver à faire une comparaison aussi bidon.
Dire " pour autrui" ou " pour-soi" , par exemple , ce n´est pas de la coquetterie intellectuelle ou de la pédanterie; c´est indispensable.
Des gens se sont cassés le cul pendant des années, sur des centaines de pages, pour justement former des concepts adéquats. C´est pour ça qu´on s´en sert. Pour aller mille fois plus vite et penser directement là ou il y a un problème, là ou une question cruciale concernant la vérité, rien de moins, se pose.
Alors NON on ne peut pas traduire la philosophie en " langage courant" ou alors cela prendrait des miliers de pages, peut être même plus.