"Je ne peux pas envisager qu´il n´y a rien après la mort et là je vais m´adresser aux athés: Pourquoi vous ne vous suicidez pas? A quoi bon faire autant d´efforts (car vous ne me ferez pas croire que votre vie est un paradis perpétuelle), pourquoi souffrir, pourquoi endurer cette vie alors qu´il vous suffirait de vous tirer une balle pour accéder aux néant, a la fin de toute chose... Eh bien parce que vous n´etes pas sure de ce qu´il y a après la mort, parce que vous avez un doute! Et chez moi, j´ai méditer sur ce doute et j´en ai fait mon bouclier! "
si je ne me suicide pas, c´est parce que des gens m´aiment, que je les aime, que j´ai pas envie de répandre ma cervelle sur un mur, ou que j´ai pas envie de pourrir dans mon appart au bout d´une corde, que j´ai pas envie que quelqu´un que j´aime découvre ce corps, et que tout simplement, le passage meme de la vie à la mort, que ça soit pour aller au paradis, en enfer, ou au néant, ben ça fait peur.
et puis, tout simplement, car nous répondons tout de même à un instinct : celui de la survie.
on peut aller contre cet instinct, mais c´est dur, il faut vraiment une bonne raison.
mais la mort elle meme, j´en ai pas peur.
au fait, pourquoi meme les croyants ont peur de mourir ? (s´ils ont été bons dans leur vie, ils vont automatiquement au paradis, alors pourquoi la mort, que ce soit chez les croyants ou les athées, et aussi tragique et douloureuse ?)