CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Débat: Est il possible d'aimer ..

kev0
kev0
Niveau 70
06 avril 2005 à 17:32:38

. .Si on n´a jamais connut la haine?

Faut il avoir connut la haine pour pouvoir comparé, et connaître réellement l´amour?

C´est le probléme qui viens de m´être posé aujourd´hui suite a une discution.

Je n´ai sinscérement jamais haï de ma vie ( je n´ai que 15 ans cela dit..) et pourtant je pense avoir sinscérement aimer.
Etais-ce de faux sentiments? une fausse amour?

qu´en pensez vous?

linus13
linus13
Niveau 10
06 avril 2005 à 17:33:42

Je comprend pas bien en quoi le fait de n´avoir jamais hai empeche de connaitre le vrai amour...

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
06 avril 2005 à 17:34:10

Je pense qu´il faut impérativement d´abord définir l´amour ( et c´est pas le mot le plus facile)

kev0
kev0
Niveau 70
06 avril 2005 à 17:36:31

Linus13:

Oui, c´est ce que je pense, mais la personne qui ma lançé cette thése n´est pas du genre a dire n´importe quoi sur un coup de vent, donc je me permet de douter . .

Everlasting: je te le concède, c´est difficile, voir même TRES difficile..

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
06 avril 2005 à 18:16:32

L´amour, comme tous les sentiments, si on s´écarte de la définition biologique, est quelque chose de très abstrait et donc de très difficile à définir.

Mais je te poserai la question inverse Kévin, peut-on ressentir de la haine si l´on n´a jamais aimé ? :)

lollipow
lollipow
Niveau 10
06 avril 2005 à 18:17:43

Chaos_Clad: rien a ajouter!

kev0
kev0
Niveau 70
06 avril 2005 à 18:21:33

Voila Nicolas, c´est ce que je pensais.

C´est thése m´avais l´air absurde a cause de ce que tu viens de dire, puisque l´on peux dire " est il possible d´aimer si on n´a pas haï", alors on peux dire " est il possible de haïr si l´on n´a jamais aimé?" et en fin de compte c´est totalement absurde..

Mais l´amour étant un sentiment d´une complexité inqualifiable, on ne sais jamais a quoi s´attendre..

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
06 avril 2005 à 18:24:18

L´amour peut être défini comme effet de besoins affectifs, et se traduirait par une attirance teintée de passion, de doute et de vanité, peut-être d´amour propre.
( c´est juste une approche)

lollipow
lollipow
Niveau 10
06 avril 2005 à 18:26:57

mais pourquoi vouloir savoir a quoi s´attendre... l´amour tu crois le ressentir plusieurs fois, et tu ne te rends compte de ton erreur que lorsque ce qui vient ensuite est plus fort, mais c trop complexe, il y a differentes façons d´aimer, differents amour meme. moi je ne me pose pas la question, qd je suis bien, au sens lourd, pas juste bien comme ça, eh ben je me dis que c bon pour moi et que je n´ai pas besoin de chercher autre chose..

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
06 avril 2005 à 18:27:49

L´homme est incapable d´apprécier ( au premier sens du terme) sans pouvoir comparer. C´est l´experience qui nous fait dire qu´on préfère l´amour à la haine car on a eu le loisir de comparer.
Une question serait: peut-on avoir conscience d´aimer si on ne sait pas ce que c´est que la haine? et là je tendrais vers la réponse de ton gars: il faut connaitre le négatif pour savoir ce qu´est le positif. Ce qui ne marche pas à l´envers.

kev0
kev0
Niveau 70
06 avril 2005 à 18:28:08

Tu n´as pas tort, il vaux mieux parfois se forçé a être naïf

lollipow
lollipow
Niveau 10
06 avril 2005 à 18:29:53

ce n´est pas de la naiveté, pour moi c etre raisonable.

ever ( si je peux t´appeler comme ça): je suis entierement d´accord

kev0
kev0
Niveau 70
06 avril 2005 à 18:31:27

mon message plus haut s´adressait a lollipow ^^

Everlasting:

Même la question que tu as exposé me laisse perpléxe.
J´ai été conscient d´aimer, a plusieurs reprises, je veux dire c´est flagrant.
Pourtant je n´ai jamais connut la haine.
Il y a certes des dizaine de façon d´aimer, mais laquelle se ces façons se rapproche le plus de la haine?

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
06 avril 2005 à 18:31:33

En effe, tout dépend de l´amour dont tu parles. L´amour d´un homme et d´une femme ( ou de même sexe, ça marche aussi) ? L´amour d´un enfant envers ses parents ?

Un bébé de deux ou trois ans a-t-il déjà ressenti la haine ? Mais n´aime-t-il pas pourtant ses parents ?

Et puis si je suis haineux envers mon voisin, pourrai-je aimer une fille de mon lycée alors que ces deux personnes n´ont rien à voir ?

Je ne pense pas que l´amour et la haine soient liés, as-tu besoin de savoir ce qu´est le calme pour connaître la colère ?

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
06 avril 2005 à 18:35:31

Je trouve ça prétentieux de dire " je n´ai jamais haï"... j´en doute fortement, c´est loin d´être un sentiment rare.
M´enfin... si c´est le cas c´est normal que tu ne puisse pas savoir ce qu´est l´amour. Je reste sur l´idée qu´il faut avoir un point de comparaison vers le " bas", dans le domaine du " négatif", seule condition pour pouvoir opposer des notions. Là t´as rien à opposer à l´amour, c´est donc difficile.

lollipow: tu as le droit de m´appeler Ever :oui:

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
06 avril 2005 à 18:36:54

Je ne pense pas que pour connaître le positif on doive lui opposer le négatif.
Je prendrai l´exemple des maths ( peut-être que celui-ci n´a rien à voir), n´apprend-on pas la positivité des chiffres avant de voir leur négativité ?

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
06 avril 2005 à 18:38:32

on parle de positivité " morale", pas mathématique

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
06 avril 2005 à 18:39:09

Ok ; -)

lollipow
lollipow
Niveau 10
06 avril 2005 à 18:39:50

je pense que ça depend des notions en fait, peut etre qu´on a pas besoin de connaitre l´opposé mais peut etre que cela aide a aprecier la valeur de la chose.. je ne suis pas certaine de ce que je di, mais par experience c ce que j´ai tendence a penser

ever: pour moi c lolli! :p)

kev0
kev0
Niveau 70
06 avril 2005 à 18:41:34

Je ne considère pas la haine comme quelque chose de simple a connaître.. pour moi c´est un sentiment d´une ampleur gigantesque.
La décéption, la jalousie par exemple sont des sentiments qui se rencontrent facilement.. la haine s´en suit d´un événement trés douloureux, dont la cause est par exemple une personne particulière.
Ou alors l´intolérance poussé a l´extrême, comme le rascisme, qui pousse a la haine.
Ces choses là je ne les ai JAMAIS connut.
Je n´ai jamais chercher a évité la haine, je ne me suis jamais poussé a l´exclure, donc je ne vois pas en quoi je pourrais m´en vanter, sinon de la chance que ca ne me soit pas tombé dessus.

Mais finalement la question ne serait-elle pas, faut il avoir haï pour comprendre l´amour ( et non pour la connaître)?

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment