Sofea
L´instinct de repos et celui de se nourrir ne sont-ils pas toux deux regroupés derrière l´instinct de survie ? Si je mange, c´est pour ne pas mourir de faim, et si je me repose, c´est pour me réveiller plus fort et plus disposé à affronter mes ennemis (au sens animal).
Mais il faudrait d´abord définir l´instinct, c´est du domaine de l´intuition. En tout cas ça s´en rapproche beaucoup, mais une intuition primaire alors, une intuition partagée par tous les êtres vivants, une condition de l´animal ?
L´intuition, c´est une forme d´intelligence discrète et vague, or je pense que pour être intelligent il faut avoir une âme, puisque cela implique des pensées plus ou moins complexes, et qu´un corps seul ne peut pas penser (il n´est que l´enveloppe).
Les animaux ont un grand instinct, ont-ils une âme ? Je suis pas très bien renseigné là-dessus mais il me semble qu´on la leur refuse (si je me trompe faites-le moi savoir ^^).
Or, si l´instinct est une fonction primaire de l´âme animale, il convient que c´est une base et donc qu´on évolue dessus. Est-ce alors un mal de s´en séparer (puisque dans toute société amenée à un certain stade d´évolution, la base devient forcément obsolète) ? L´instinct de survie permet à l´homme dans l´eau de se débattre pour ne pas se noyer, mais il permet à l´homme miséreux de tuer quelqu´un pour lui voler quelques billets et acheter à manger.
Et tout ça pour dire que l´homme n´a rien perdu de son animalité, mais qu´il la dissimule sous une humanité, qui est une animalité hyper-évoluée, et qu´on ne peut par conséquent réduire l´homme à "un animal qui rit".