CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aux non croyants

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 juillet 2006 à 11:11:07

bmwfan01 à raison, les 2 tour gachais la vue a dieu, il ne pouvais plus voir l´épicerie du coin, alors il c´est dit, 13 morts, on s´en fou !
Il en a tellement marre de la polution, il c´est dit, 5 mort et plusieur blesser grave par jour sur les routes en france, on s´en fou !
C´est marrant comme les chrétins essaye de prouver que le personnage de jean-paul existe, il suffit que quelqu´un est une petite maladie, il guérie, il crois au personnage de jean-paul, et sa y est, incroyable ! C´est dieu qui l´a sauver ! Quelque secondes plus tard, un train déraille, plusieur centaines de morts... Par contre, quand quelqu´un est guérie miraculeusement, les gens vienne dire, "Je suis sur que vous ête chrétins, vous avez du prier tout les jour ?" "Non je suis contre la religion, et je suis terroriste de profession..." Là, il ferme leur gueule, bizarre.....

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 juillet 2006 à 11:12:44

Oups pardon, dieu a voulue m´empêcher de dire la vériter sur 11 septembre, je voulais marquer 13 000 morts, alala, quel sacré farceur se dieu, quel sacré con aussi, ou plutot, quel sacré chose qui n´existe pas....

bmwfan01
bmwfan01
Niveau 9
23 juillet 2006 à 12:22:54

link692, ne blasphème pas je t´en prie, tu ne sais pas ce que tu dis, essaie de t´en abstenir, tu risques gros..

Lorsque je parle de guérisons, je ne parle pas d´une petite toux,lol, mais plutot de cas désespérés dont les médecins ne donnaient aucune chance de guérir, et pourtant, au moment ou qqun prie pour cette personne en demandant la guérison, elle guérit, ceci est déjà arrivé des centaines(je ne saurait dire si milliers?) de fois avec des centaines( idem) de témoins, croyants ou non.
Toutes les morts, aussi atroces soit-elles, sont selon toi dues à Dieu? Je vais te conter une page de BD qui fait réfléchir:
"Deux militaires sont dans un bombardier et se discutent entre eux:
-Si Dieu existait il n´y aurait pas de guerre!
-Tu oublies un détail Bob...
...c´est NOUS qui largons les bombes pas lui!"

J´en ai une autre de la meme BD, qui répond encore mieux à tes questions sur le mal qui rpgne sur la planète:
"1ère case:"Miracle! ´ya un Dieu qui fait ke´kchose!" 2eme case: deux gars armés jusqu´aux dents se battent. 3eme case: toutes les armes disparaissent "plop", 4: il se demandent ce qui se passe 5: ils se frappent à mains nues dessus 6: ils sont ligotés "plop" 7: ils se guelent dessus 8: ils sont baillonés "plop" 9: Ils médisent dans leur pensées de l´autre 10: leur cerveau est éjecté de leur tete "plop" 11: Gagaü Gagagg! 12: Voix du ciel: "-Hum...visiblement c´est pas la bonne solution!" "-Papa, je veux enseigner l´Amour à ceux qui m´écouteront"

J´espère que tu arrive à imaginer la bd, meme si tout est par écrit;)

++

Radamus
Radamus
Niveau 10
23 juillet 2006 à 12:44:16

Et les séismes, les éruptions, les avalanches, les raz-de-marée, les tornades, les accidents, ça lui sert à quoi à Dieu à part tuer des millions d´innocents, briser des familles ?

Pour la 2è BD, Dieu n´a pas l´intelligence de leur enlever l´envie de combattre ?

Je ne pense pas que le christianisme soit la seule à faire des prétendus miracles, c´est juste que c´est la plus médiatisée dans l´Occident. Combien de gens sont morts torturés, ou de maladies graves, d´épidemies, en priant ? Pourquoi Dieu en sauverait certains et pas d´autres ?
Pourquoi ceux qui ont vécu dans l´ignorance du Christianisme , ou dans l´éducation d´une autre religion, iraient crever en enfer, c´est de leur faute ?

Les fils de chrétien sont souvent chrétiens, les fils de musulmans sont souvent musulmans, et c´est pas parce que les chrétiens sont plus intelligents dans leur choix de religion, c´est une question d´éducation et de notre entourage, on choisit pas vraiment, si Dieu ne sauve les vies que des chrétiens il est vraiment stupide, ou égocentrique, j´sais pas.

viedechien89
viedechien89
Niveau 6
23 juillet 2006 à 15:39:56

L´effet placebo, ça exiçste.
Tens je vais vous raconter une histoire... C´est l´histoire d´un homme qui se retrouve malgré lui enfermé dans la calle d´un bateau réfrigérant. Le bateau va alors faire un long voyage avec ce pauvre homme à l´intérieur. Malgré le froid qui l´assaille, il trouve la force d´écrire ce qu´il ressent (les pieds commencent à s´engourdir, etc etc). Il est finalement retrouvé mort de frois à la fin du voyage. Seul bémole; pendant le voyage, la calle n´était plus en fonction et il faisait 15 degré à l´intérieur.
Conclusion: -_-´

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 juillet 2006 à 15:44:41

"Deux militaires sont dans un bombardier et se discutent entre eux:
-Si Dieu existait il n´y aurait pas de guerre!
-Tu oublies un détail Bob, c´est NOUS qui largons les bombes pas lui!
-C´est qui qui nous a créer ?
-Bah lui...
-C´est qui qui se la coule douce a nous regarder nous entre-tuer ?
-Bah lui...
-C´est qui qui provoque les séismes, les éruptions, les avalanches, les raz-de-marée, les tornades ? (RadamuS)
-Bah lui...
-C´est a cause de qui que des peuple s´entre-tue car il dise que c´est leur dieu qui existe ?
-A cause de lui...

Sofea
Sofea
Niveau 68
23 juillet 2006 à 15:46:46

Juste une question, pourquoi nous aiderait-il ?

Radamus
Radamus
Niveau 10
23 juillet 2006 à 16:06:47

Parce qu´il est censé être "bon".

bmwfan01
bmwfan01
Niveau 9
23 juillet 2006 à 18:13:09

RadamuS Posté le 23 juillet 2006 à 12:44:16 Et les séismes, les éruptions, les avalanches, les raz-de-marée, les tornades, les accidents, ça lui sert à quoi à Dieu à part tuer des millions d´innocents, briser des familles ?

Pour la 2è BD, Dieu n´a pas l´intelligence de leur enlever l´envie de combattre ?
-----------------------

Très bonnes questions!
Je ne sais pas LA réponse, mais voici ce que j´en pense:
Premièrement je pense que si Dieu nous a donné une conscience et un cerveau, c´est pour qu´on l´utilise, c-a-d si on prend des risques, on assume les potentielles conséquences; ex: vivre en haute-montagne, vivre sous un volcan, conduire bourré, etc..
Pour tout ce que l´homme ne peut pas prévoir, et bien rappellons-nous que notre planète a un fonctionnement et les "catastrophes naturelles" font parties du fonctionnement de celle-ci! Evidemment que Dieu pourrait limiter voire empêcher les catastrophes mais est-ce à nous de Lui dire ce qu´il faut faire ou pas??

"Pour la 2è BD, Dieu n´a pas l´intelligence de leur enlever l´envie de combattre ?"

Ce serait toucher à notre libre-arbitre, ce serait nous tromper, ce serait nous utiliser comme de misérables marionnettes en nous obligeant de faire ce qu´Il veut..Si il nous a créé à Son image, c´est pas pour rien, il nous a doté d´un esprit capable de penser, et surtout: de choisir.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
23 juillet 2006 à 19:18:36

Putain ça devient légèrement chiant franchement, link t´es un vrai boulet, arrête avec tes réflexions moisies, tu te plains qu´à cause de lui on se bat, mais à cause de lui t´es en train de ramener ta colère et ta stupidité sur ce forum. Si tu pouvais faire fonctionner un peu plus ton cerveau et arrêter de dire une connerie toutes les dix minutes, l´intêret du topic remonterait, parce que là on assiste à un débat stérile, débile, entre des croyants obnubilés qui crient au blasphème et des non-croyants (en Dieu) qui hurlent la stupidité de leurs interlocuteurs et se rendent par ce fait stupides eux-mêmes.

Ce n´est pas parce que Dieu est bon qu´il doit être là à chaque instant de toutes les vies humaines pour les empêcher de faire n´importe quoi. On pourrait dire que Dieu est bon, s´il nous a créé, il nous a donné un lieu où vivre, il nous a donné à manger, à boire et un espace sufisamment grand, il a créé des mystères assez puissants pour nous permettre d´évoluer.
Un créateur n´est pas responsable des conneries de sa créature parce que les créatures que nous sommes disposons d´une assez grande liberté et d´une conscience qui nous permet de CHOISIR ce qu´on fait et d´opter entre plusieurs "chemins".

Alors si Dieu existe et qu´il nous laisse faire des conneries, vous le méprisez, s´il existe et nous en empêche, vous crieriez à l´anti-liberté, c´est un peu hypocrite et c´est plutôt un moyen pour dire : "C´est pas ma faute, c´est lui !" .

Si je te donne une carabine à plomb pour tirer dans les ballons et que tu préfères t´en servir pour me tirer dans la tête, je serai responsable ? Non, car ce n´est pas moi qui t´ai imposé le choix de me tirer dans la tête, tu l´as fait en étant conscient de ce que tu faisais et en en connaissant les conséquences, et je n´y serai absolument pour rien, car je t´ai donné une carabine pour t´amuser, pas pour me tuer. C´est TON choix, TA bêtise, pas la mienne.

Dieu a donné des bras à l´homme pour qu´il ramasse la nourriture (hypothèse), si celui-ci y voit une autre utilité comme assomer son voisin pour prendre la nourriture de ce dernier, Dieu n´est aucunement responsable. Et il est inutile de rejeter la faute sur lui ou sur quelqu´un d´autre quant à un acte que nous avons accompli consciemment.

Voilà, moi j´vous dis ça et pourtant je suis agnostique. On n´a pas plus de preuves que Dieu existe que de preuves qu´il n´existe pas et tous nos arguments, toutes nos pensées s´effondrent face à lui (s´il existe) parce qu´il nous est tellement supérieur que nous sommes incapables d´adapter une logique qui nous permettrait de connaître ses origines, son nom, son but ou même sa simple existence.

C´était mon coup de gueule de la soirée...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 juillet 2006 à 19:22:39

et des non-croyants (en Dieu) qui hurlent la stupidité de leurs interlocuteurs et se rendent par ce fait stupides eux-mêmes.

link t´es un vrai boulet, arrête avec tes réflexions moisies, tu te plains qu´à cause de lui on se bat, mais à cause de lui t´es en train de ramener ta colère et ta stupidité sur ce forum. Si tu pouvais faire fonctionner un peu plus ton cerveau et arrêter de dire une connerie toutes les dix minutes,

shooter_500
shooter_500
Niveau 6
23 juillet 2006 à 19:40:14

Si je te donne une carabine à plomb pour tirer dans les ballons et que tu préfères t´en servir pour me tirer dans la tête, je serai responsable ? Non, car ce n´est pas moi qui t´ai imposé le choix de me tirer dans la tête, tu l´as fait en étant conscient de ce que tu faisais et en en connaissant les conséquences, et je n´y serai absolument pour rien, car je t´ai donné une carabine pour t´amuser, pas pour me tuer. C´est TON choix, TA bêtise, pas la mienne.

oui mais dans Son cas Il le savait ce qu´on allait faire de nos bras alors que toi tu donne la carabine sans savoir !

viedechien89
viedechien89
Niveau 6
23 juillet 2006 à 19:40:48

On n´a pas plus de preuves que Dieu existe que de preuves qu´il n´existe pas :d)Ben l´argument que j´avais donné et qui rejoins Spinoza (d´après toi hein, j´ai déjà lu de courts textes sur lui mais je ne l´ai jamais lu) me semble assez flagrant.

Chewbacca-
Chewbacca-
Niveau 9
23 juillet 2006 à 19:56:00

Chaos j´suis pas d´accord qu´on a le choix de c´qu´on fait.

Tu sais qu´on a tendance à reproduire à nos enfants ce que nos parents nous ont fait ?
J´devrais pas avoir besoin d´en dire plus mais bon.
C´est notre éducation, nos rencontres, notre environnement et tout ce qu´on vit qui façonne notre personnalité, t´es d´accord ? Mais pourtant on les choisit pas.
Si quelqu´un doit choisir entre le bien et le mal et qu´il choisit le mal, c´est pas par un coup de dés. C´est à cause d´une tendance à ne pas se soucier des autres.
Tout part de la racine, on est, je pense, comme des plantes, si le tuteur nous tord alors on va continuer de pousser tordu. Est-ce que la plante a choisi de vivre tordu ? Après bien sûr si le gars a d´la chance y peut rencontrer une personne, ou vivre quelque chose qui l´aidera à se redresser. Ou pas. En extrapolant de ça on trouve que la graine du mal c´est "Dieu" qui l´a placée dans le premier homme.
Bien sûr je dis ça s´il existe, je crois plutôt que c´est notre côté animal, bestial, qu´on a du mal à se défaire, du à l´évolution. Mais c´est pas l´sujet.

"tous nos arguments, toutes nos pensées s´effondrent face à lui (s´il existe) parce qu´il nous est tellement supérieur que nous sommes incapables d´adapter une logique qui nous permettrait de connaître ses origines, son nom, son but ou même sa simple existence. "
C´est pour ça que j´essaie plutôt de parler du christianisme, de la Bible et des textes sacrés, plutôt que l´existence de Dieu.
Car je trouve qu´il y a des illogismes qui rend ces religions bancales. On peut parler de l´existence du Dieu de la Bible. Après peut-être que le "vrai Dieu" c´est pas "lui".

"Si je te donne une carabine à plomb pour tirer dans les ballons et que tu préfères t´en servir pour me tirer dans la tête"
Dieu est censé être omniscient, non ? Si tu avais su que le gars allait te tirer dans la tête, aurais-tu donner la carabine ? C´est pour ça que je disai avant que si Dieu existe, il est d´une infinie neutralité, et/ou alors un peu con :fou:

"On pourrait dire que Dieu est bon, s´il nous a créé, il nous a donné un lieu où vivre, il nous a donné à manger, à boire et un espace sufisamment grand"
Y a des milliards d´autres mondes qui n´ont pas eu ce privilège, pourquoi ça le rendrait bon... Une goutte de "bien" dans un océan de "mal".

Pis je le redis, comment un être parfait pourrait créer l´imperfection.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
23 juillet 2006 à 20:05:38

Non, car Dieu est bon et nous laisse notre liberté, c´est ça notre libre-arbitre, même s´il est limité. Et puis, comme je l´ai dit, le fait que Dieu voit tout et sache tout du passé comme de l´avenir, ça relève de conceptions humaines avant tout.

chewbacca-, ce que tu dis est certes vrai, mais c´est une excuse pour les meutriers ou autres : "C´est mon environnement, pas ma faute à moi, j´ai pas été éduqué au bon endroit !" . Il ne faut pas se cacher derrière des excuses un peu bancales qui font appel à des choses invérifiables. Tout dépend de la personne, si tu traînes avec des trafiquants de drogue, tu peux choisir de vendre de la drogue (car ça reste un choix, il n´y a aucune contrainte, le fait de vivre avec ça ne fera qu´on le deviendra, c´est un choix, fait avec plus ou moins d´inconscience) mais tu choisir aussi de ne pas en vendre. On a toujours le choix, on a celui de se laisser couler sur une rivière et de prendre les occasions qui viennent à notre rencontre, les plus faciles, mais on a aussi et plus que jamais celui de nager à contre-courant et d´aller chercher les occasions les plus difficiles à atteindre, tout dépend de la force de caractère et de la volonté de l´individu, pas de son environnement.
Pour ton exemple du tuteur, c´est une obligation, et le tuteur n´a pas conscience de lui et des autres donc pas de choix possible (il ne peut pas se dire : "Oh j´en ai marre d´être tordu, je me redresse"). Si on te menace avec une arme pour vendre de la cocaïne, tu le feras sûrement (c´est un choix, tu peux très bien choisir de ne pas le faire et de mourir), mais ce ne sera en fait pas véritablement un choix, plutôt un choix "imposé". Si je mets la carabine entre les mains de quelqu´un, je ne lui impose rien, il décide seul de ce qu´il fera.

Peut-être que Dieu ne sait pas ce qu´il va se passer mais qu´il sait ce qu´il est probable de se passer, c´est-à-dire connaissance de toutes les causes et de toutes les conséquences qui en découlent (mais pas forcément LA conséquence qui va en émerger).

Chewbacca-
Chewbacca-
Niveau 9
23 juillet 2006 à 20:18:50

"chewbacca-, ce que tu dis est certes vrai, mais c´est une excuse pour les meutriers ou autres : "C´est mon environnement, pas ma faute à moi, j´ai pas été éduqué au bon endroit !" ."

Non, la Justice sert à protéger la société, pas à la venger, donc l´excuse tient pas. C´est pas vraiment d´sa faute mais tant pis pour lui, priorité à ceux qui poussent droit. ^^

Chaos, le problème, c´est que ce débat là c´est le débat de l´existence ou non du "Destin". Moi j´y crois mais pas pour un truc mystique, juste logique, et toi non apparemment.

Parce que:
"tout dépend de la force de caractère et de la volonté de l´individu, pas de son environnement."
Pour moi ces caractères c´est lié à ce qu´on a vécu (on a tendance à dire que ceux qui ont vécu des gros problèmes se sont "endurci", et cet endurcissement va changer les choix qu´ils vont faire, c´est un exemple), et aussi peut-être aux gênes, mais en tous cas on le choisit pas comme on choisit entre une pomme et une banane(pour moi). ^^

Mais je le redis là on parle de l´existence ou non du libre-arbitre et perso j´y crois pas, c´est une chimère, une illusion. ^^

"Et puis, comme je l´ai dit, le fait que Dieu voit tout et sache tout du passé comme de l´avenir, ça relève de conceptions humaines avant tout."
Ouais, faudrait savoir si dans la Bible y a marqué que Dieu est parfait ou non. Parce que si y sait pas tout, il est imparfait, comme nous. Enfin si on croit en lui.

bmwfan01
bmwfan01
Niveau 9
23 juillet 2006 à 21:17:07

"Ouais, faudrait savoir si dans la Bible y a marqué que Dieu est parfait ou non. Parce que si y sait pas tout, il est imparfait, comme nous. Enfin si on croit en lui."
-------------------------
Oui, Dieu est parfait.
"Matthieu 5:48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait."

Appart ça j´ai l´impression que l´on commence à parler de prédestination, voici ce que j´en pense:
Comme l´a dit Chaos_Clad, il sait tous ce qu´on peut faire et les conséquences, et je pense que notre liberté n´est aucunement touchée étant donné que c´est nous qui traçons notre chemin.
Mais certains vont dire "alors Dieu ne peut pas vraiment savoir exactement ce que tu va faire?"
--> bien que Dieu soit omniscient, à mon avis il ne veut pas forcément savoir ce que nous décideront exactement par la suite ou alors, hypothèse 2: etant hors de notre dimension temporelle, il sait tout dans le détail, mais c´est tout de même pas sa faute si on choisit telle ou telle voie.

bmwfan01
bmwfan01
Niveau 9
23 juillet 2006 à 21:29:16

"shooter_500 a dit:
Si tu est chrétiens tu peut m´expliquer ce qui a de mieux/plus vrai dans la chatolicisme ou dans le mouvement auquel tu appartiens ? "

Je m´excuse si certains catholiques se sentent aggressé, je vais parler juste de certaines pratiques que je trouve en désaccord avec la Parole: La prière aux saints est pure invention humaine-> Jésus a enseigné à prier comme tout le monde le sait au Père "Notre Père qui es au cieux...", le baptême de nourrisson aussi-->Les baptêmes dont on parle dans le nouveau testament sont des baptêmes de personnes qui désirent mourir à leur vie de pécheur et de renaître en Jésus-Christ. Le pape ne peut pas remettre les péchers, pour qui il se prend??? Pas besoin d´aller voir un bonhomme pour etre pardonné, suffit de prier le Seigneur!
Pour terminer de répondre à ta question, je ne saurait pas dire ce qu´il y a de "mieux" ci ou là, mais plutot si on recherche la Vérité, il faut, et sans compromis, se fier à l´enseignement de Jésus, point barre, pas besoin de religion pour faire bien.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
23 juillet 2006 à 21:46:05

Croire en une religion, je tolère, mais un fanatisme tel que tu en fais montre bmwfan01, j´ai vraiment du mal à supporter.

bmwfan01
bmwfan01
Niveau 9
23 juillet 2006 à 22:07:52

Exprime-toi un peu mieux stp, j´ai du mal à cerner mon "fanatisme"

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation