CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aux non croyants

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
22 juillet 2006 à 18:52:42

Oui mais il ne faut pas confondre le concept de Dieu et ce qu´on en fait. D´une certaine manière la religion nous a aussi permis d´avancer, en se diverisifiant, elle nous apprend la tolérance et le respect des croyances du prochaine (même si, hélas, ces principes ne sont pas toujours mis en application, mais c´est la faute à la bêtise, pas à la religion en elle-même).
Bref, ce que je veux dire c´est qu´on ne peut pas dire que Dieu est une belle connerie parce qu´en son nom des gens se tuent. Cette erreur est imputable à l´être humain, pas à Dieu lui-même (à supposer, encore une fois, qu´il existe, et comme nous n´en savons rien je ne trouve pas qu´il soit intéressant d´en débattre, à moins que quelqu´un puisse avancer un argument tellement puissant qu´aucun philosophe à travers les âges n´ait jamais pu y penser, ce dont je doute).

Chewbacca-
Chewbacca-
Niveau 9
22 juillet 2006 à 19:03:49

Les suicidés vont en enfer, c´est vrai, pour le crime ABOMINABLE de ne plus payer les impôts à l´Etat et à l´Eglise.

Moi je crois pas en Dieu parce que c´est lui qui a créé le premier homme, son caractère, sa façon de réagir au monde, il a créé le bonheur qu´il ressentirait pour la naissance de ses enfants, il a créé sa compagne et en la créant c´est aussi la curiosité et la vulnérabilité aux tentation qu´il a créé, et dans son infini savoir et son détachement du temps il savait qu´en nous créant il créait les fratricides, les génocides, les fous, les bombes atomiques, l´esclavage, la torture.
De même il a créé ses anges, ils l´ont trahi mais c´est lui qui a créé leur envie de trahir. Il aurait du le savoir.
Il a créé l´imperfection, le mal, et on devrait le vénérer pour quoi ? Pour soit-disant être heureux éternellement, alors que d´une pensée il pourrait détruire les démons et la perversion de nos esprits, il pourrait ôter la dégénerescence cellulaire et on continuerait de vivre heureux en prospérant et en visitant d´autres planètes pour peupler sa création, son univers, d´une infinité d´humains parfaits et immortels.

Non je pense plutôt comme beaucoup de monde que la religion a été créée pour compenser le manque de savoir (combien de millions de gens ont vénéré la magie du feu, les dieux des moissons, des volcans, de la fertilité quand nous maintenant on peut tout expliquer par la combustion du dioxygène, par la croissance des végétaux et de leur cellules, le mode de reproduction de chaque animal, les problèmes de grossesse, les chambres de magma et la séismologie, à l´heure où on explique les eclipses du soleil ou de la lune par l´astrologie, et non la présence de dieux mystiques)... Et faciliter l´emprise des rois et de la religion sur le peuple ignorant. Les rois étaient censés être les représentants de Dieu ou je sais plus quoi, alors qu´ils tuaient comme bon leur semblait, d´une simple lettre de cachet, incarnant plus le mal que Dieu.
Mais bon ça fait des millénaires qu´on en parle de ça. La religion perd du terrain.

Chewbacca-
Chewbacca-
Niveau 9
22 juillet 2006 à 19:07:38

Et c´est trop égocentrique de penser, dans l´immensité de l´univers, tout n´a été créé que pour NOUS.
Quand les insectes sont des milliers voire millions de fois plus nombreux que nous, quand les bactéries recouvrent la planète et que les poissons sont autant les maîtres de la mer que nous ne le sommes de la Terre, tout n´existerait que pour nous, pour le seul fait que nous ayons la particularité d´avoir notre conscience. Nous sommes les seuls à pouvoir imaginer Dieu alors il n´aurait créé tout ça que pour nous, mais je pense pas, des études montrent que les animaux tout comme nous deviennent de plus en plus malins avec les époques.

Chewbacca-
Chewbacca-
Niveau 9
22 juillet 2006 à 19:16:14

Pis je me suis trompé c´est à la Bible et aux religions que je ne crois pas, car si Dieu existe il n´est pas d´une infinie bonté mais d´une infinie neutralité, et je doute qu´il soit très intelligent. :fou:

naked-snake666
naked-snake666
Niveau 9
22 juillet 2006 à 19:20:03

:lol: Chewie bien résumé ds ta derniere phrase.

viedechien89
viedechien89
Niveau 6
22 juillet 2006 à 19:21:02

Les fourmis ou les méduses n´ont pas beaucoups évolués depuis des siècles. Il serait aussi interessant de confronter le dieu décrit dans la bible, celui qui a chassé ADAM et EVE du paradis, celui qui a punit Caïn, celui qui a sauvé Noé, etc etc avec les extra-terrestres.
J´avance toujours le même argument pour dieu; s´il nous a crée, c´est qu´il avait un but, hors, seul les êtres imparfaits se donnent des buts donc dieu n´est pas parfait donc il n´est pas omniscient ni omnipotent. (en gros)

shooter_500
shooter_500
Niveau 6
22 juillet 2006 à 19:26:31

ou alors il n´est pas tout court

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
22 juillet 2006 à 19:27:47

viedechien :d) C´est à peu de choses près l´argument encore "vivant" (personne ne l´a contré) que Spinoza avait utilisé à l´encontre de l´existence de Dieu. A savoir, si Dieu nous a créé, il avait un manque (car qui dit création dit besoin), or en tant qu´être parfait il n´a pas de manque possible, donc il n´existe pas.

Ce qui me gêne pas c´est que ces attributs de perfection, d´infinie intelligence, d´omniscience etc. lui ont été donnés par nous, mais peut-être qu´il ne possède rien de tout ça et est juste "quelqu´un" d´immensément plus évolué que nous, sans pour autant être un être tel qu´on le décrit au travers des religions (d´ailleurs, je me demande si ces histoires de perfection etc. n´ont pas été inventées pour pallier au fait qu´on ne savait pas expliquer les choses et que si ces choses étaient harmonieuses ou terrifiantes, c´est parce qu´un être parfait les avait créées et qu´en tant qu´être parfait, nous ne pouvions les comprendre).

shooter_500
shooter_500
Niveau 6
22 juillet 2006 à 19:40:42

En gros l´argument de spinoza ne peut que etre utilisé contre les religions qui affirment qu´il existent une ou plusieurs entités parfaite.

Je pense que la diversités des croyances montre qu´aucune n´est bonne ou valable

Chewbacca-
Chewbacca-
Niveau 9
22 juillet 2006 à 19:45:44

Le créateur du topic doit en avoir pour son argent. :fou:
J´pense aussi que si Dieu existe il est imparfait, ou en tout cas il n´est certainement pas d´une infinie bonté...
Et la perfection qui crée de l´imperfection, ça me paraît un poil illogique. Il aurait du faire les meilleurs humains possibles du premier coup, mais ça a deraillé. Ou alors y a jamais eu de rail.

Pis, ironiquement, si il a tout créé en 6 jours je comprend pas pourquoi la science trouve des animaux ayant vécu bien avant l´homme.
Bref je jure de devenir l´esclave à vie de celui qui me convertit au catholicisme. :fou:

Chewbacca-
Chewbacca-
Niveau 9
22 juillet 2006 à 19:57:37

D´ailleurs je répond au topic de base:

"Comment expliquez vous le faite que (prouvé par les scientifiques) si la gravité était un poil différente, ou l´atmosphère à peine changé, la vie n´existerai pas sur terre?"
Ça s´explique pas c´est comme ça, regarde le ciel, la nuit, 2sec.
Copié/collé:
Les astronomes australiens ont dénombré 70 sextillions d´étoiles dans l´univers visible. Pour les européens, il n´y en a que 70 mille trillions. Dans les deux cas, cela fait 7 suivi de 22 zéros, soit un nombre dix fois plus grand que celui des grains de sable de toutes les plages et des déserts terrestres réunis.

La probabilité est là, nous sommes cette chance. Si nous n´étions pas cette chance, on serait pas là pour en parler.

"N´est ce pas la arrogant de penser que cela n´est qu´une chance, piochée parmis des milliards?"
N´est-ce pas arrogant de penser que l´univers, notre galaxie, que les milliers d´espèces qui vivent ou ont vécu n´ont existé que grace à la seule volonté de Dieu de créer l´homme ? Que tout gravite autour de nous ? N´est-ce pas arrogant...

"Pourquoi la science résoud tout, sauf les questions liées à la religion? Sens de la vie? Naissance de la vie?"
Résolu. Eau, Bactérie, évolution, adaptation, ectaetera. Moi je t´en pose une question, pourquoi n´apparaît-il pas dans le ciel, quelques minutes dans toute l´histoire de l´humanité, pour nous prouver qu´il est là ? Parce qu´il n´est pas. Il faut errer 40 jours et 40 nuits pour voir un buisson brûler ?

"L´homme est arrogant, cela est certain, il pense être l´être suprême. Il y a bien une entité supérieur, c´est certain. Gardez la foi."
Garde la foi, toi, rêveur. ^^

viedechien89
viedechien89
Niveau 6
22 juillet 2006 à 20:02:46

D´accord, imaginons que dieu ne soit pas parfait et qu´il nous ait crée pour on se sait quelle raison. Est-ce qu´il aurait été crée par un dieu parfait ? Mais le même raisonnement s´applique. Est-ce qu´il aurait été crée par un autre dieu imparfait ? On peut aller loin comme ça... Est-ce un phénomène physique qui aurait crée cet être ? Et bien ça aurait aussi très bien pu être un phénomène physique qui nous aurait crée sans passer par un dieu imparfait.

shooter_500
shooter_500
Niveau 6
22 juillet 2006 à 20:14:58

Bref je jure de devenir l´esclave à vie de celui qui me convertit au catholicisme.

Je m´en souviendrait :-d

Dormeur_lunaire
Dormeur_lunaire
Niveau 4
22 juillet 2006 à 22:42:05

Ce n´est pas dieu qui a inventer l´homme,mais l´homme qui la inventer...

N´ete vous pas dacord que dieu est le simple fruit de limagination de l´homme?

»»[ANGEL]:est ce que pour toi un non croyant pense seulement qu´il y a le neant a pres la mort? Moi je pense pas,jui non croyant et j´imagine la possibiliter du neant mais aussi du monde parallele,d´un monde utopique,d´une anarchie total et bien d´autres...C´est pas pour autant que je croit a un createur de la planete(pour certain nommer dieu)et toutes les conneries qui vont avec...

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
22 juillet 2006 à 23:20:20
  1. Dormeur_lunaire profil
  2. Posté le 22 juillet 2006 à 22:42:05 avertir modérateur
  3. Ce n´est pas dieu qui a inventer l´homme,mais l´homme qui la inventer...

:d) Ah je l´attendais la bonne vieille phrase bateau...

Dormeur_lunaire
Dormeur_lunaire
Niveau 4
23 juillet 2006 à 02:18:43
  1. Chaos_Clad profil
  2. Posté le 22 juillet 2006 à 23:20:20 avertir modérateur
  3. Ah je l´attendais la bonne vieille phrase bateau...

:d) désolé je suis pas grand fan de français, mais quesque veut dire:la bonne vieille phrase bateau...
t´insinue que ces des paroles en l´air?^^

Talahonte
Talahonte
Niveau 4
23 juillet 2006 à 03:05:51

"L´homme est arrogant, cela est certain, il pense être l´être suprême. Il y a bien une entité supérieur, c´est certain. Gardez la foi."

Non, c´est pas de l´arrogance, ça s´appelle réfléchir. C´est bien trop simple de tout expliquer par un :"Aaaaaah bah c´est Dieu qui a tout fééééééééééééééé :) "

Chewbacca-
Chewbacca-
Niveau 9
23 juillet 2006 à 03:10:19

Blasphémateur, Dieu créa la Terre en 6 jours, après avoir transformé du sable en matière organique, et arraché une côte à Adam pour en extrapoler Eve. Après ça, Dieu s´est reposé dans son infinie perfection.

Pour ton blasphème nous allons te brûler sur un bucher au nom de Dieu, dans son INFINIE BONTE.

Talahonte
Talahonte
Niveau 4
23 juillet 2006 à 03:16:30

Bin ouais. Un "C´est Dieu qui a tout fééééééééééé" qu´on a détaillé pour rendre tout ça un peu crédible :p

bmwfan01
bmwfan01
Niveau 9
23 juillet 2006 à 08:56:51

:salut:
Les déabts d´idées sur ce topic sont assez interessants, dommage que tout les 3messages vous abandonniez une idée pour parler d´autre chose..

Il y a une phrase de Shooter(p.2) à laquelle j´aimerai réagir;
"c´est parce que toutes les croyances sont possible et sont au même niveau (aucune n´est plus crédible qu´une autre)que je pense que croire dans une quelquonque entité supérieure est stupide ! "

Et bien j´aimerai te dire que pour moi la croyance au Christ est la plus crédible car: Encore aujourd´hui des personnes possédées sont libérées par le seul Nom de Jésus-Christ; encore aujourd´hui des personnes sont guéries de maux normalement inguérissables sous l´invoquaion du Nom de Jésus! Dis-moi dans quelles religions tu vois choses pareilles?
Evidemment Dieu ne fait pas en sorte que ce qu´Il fait soit trop flagrant pour tout le monde car il ne veut pas nous "obliger" à croire en Lui à cause de ses manifestations, mais plutot Il veut que l´on croie en Lui par la foi, de manière à nous laisser vraiment libres de croire ou non, sans "pressing", si vous voyez ce que je veux dire ;)

Bon dimanche à tous!

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation