CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

aux croyants

panda-vert
panda-vert
Niveau 9
15 juillet 2006 à 17:26:51

en tant qu´athee profondement convaincu , je me demadais ce que trouve les gens dans la foi des diverses religions.

je ne viens pas critiquer mais seulement comprendre et je laisserai mes a priori de cote .

( excusez les fautes d´accent, je suis aux us et il n´y a pas daccent sur les claviers qwerty ´-_-)

antalarion
antalarion
Niveau 11
15 juillet 2006 à 18:52:31

quand tu fais quelque chose de bien et que personne l´a vu, tu es content de savoir que dieu lui l´a vu, et qu´il en tiendra compte quand tu entreras au paradis!
C´est parce que la satisfction personnelle ne suffit pas, je pense! :)

floodesque
floodesque
Niveau 10
15 juillet 2006 à 18:59:28

Tu veux savoir ce que les gens trouvent dans la foi des religions? La MÊME CHOSE que dans ta foi de l´athéisme.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
15 juillet 2006 à 19:10:59

La croyance en Dieu est d´abord animée par le plaisir de croire en une présence transcendante, rassurante par ce statut qui l´éloigne de la bassesse humaine, à laquelle on aime moins croire.

Ensuite, on distingue dans la nature ce qu´on appelle un ordre des choses, un mouvement qui se déplace toujours dans la même direction. Basiquement c´est le fait que rien ne soit statique et que tout évolue vers la richesse (la complexité). Comme si un esprit animait toute chose. En philosophie on peut rapprocher ça de la cause finale.

Le côté explicatif des évidences découle de ce que je viens de dire, et lui aussi peut être noté, bien que peu important.
Quelque chose qui peut pousser à la croyance, c´est un certain nombre de faits historiques (vie des prophètes, des saints, apparitions diverses, NDE...) ou de légendes surnaturelles qui font penser qu´on aurait bien tort de se limiter à ce que l´on voit.

Dieu est aussi un guide moral, et les générations passées s´en sont pas trop trop mal tirées sous ce paravent. La morale chrétienne est pas dénuée d´intérêt. Et sans elle, rien qu´à demi et juste depuis quelques années, on glisse déjà sur une pente savonneuse.

Je concluerais en disant ceci: ce serait bien que Dieu existe, on peut donc se plaire à relever les indices qui iraient dans le sens de son existence.

panda-vert
panda-vert
Niveau 9
15 juillet 2006 à 20:12:48

je suis athee et pourtant je respecte les meme regles ethiques...
sinon ma satisfaction personnelle me suffit quand je pense realiser qqch de juste...

antalarion
antalarion
Niveau 11
15 juillet 2006 à 20:32:09

vive la satisfaction personnelle! :)

Coelio_L
Coelio_L
Niveau 1
16 juillet 2006 à 01:02:44

En tant qu´ancien chrétien je peux te répondre.

La religion donne des réponses claires, intelligibles, cohérentes ( en apparence ) et positives aux questions métaphysiques et ontologiques que l´on se posent tous. Elle lutte ainsi contre l´anxiété par exemple face à la mort. Par ailleurs, elle développe des liens sociaux ( communauté religieuse ). On se sent donc en sécurité dans une religion.

Je vais dire pour conclure : qu´importe si ce que l´on croit est vrai ou pas, pourvu que notre croyance participe à notre bonheur.

Evidance
Evidance
Niveau 8
17 juillet 2006 à 01:43:04

Juste de l´éspoir...La religion c´est comme un doudou pour un enfant quand tu n´as plus personne vers qui te tourner il te reste la religion.Tu fais ce qu´on appel en psychanalyse un transfer tu remarqueras que la religion est toujours personnifié y a une raison à ça.

antalarion
antalarion
Niveau 11
17 juillet 2006 à 09:53:17

La religion est une faiblesse psychologique pour moi! :)

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
17 juillet 2006 à 22:43:56

Antalarion Posté le 17 juillet 2006 à 09:53:17 "La religion est une faiblesse psychologique pour moi!"

Je pense la même chose: croire en un Dieu, c´est ne pas avoir assez confiance en soi et avoir peur de la mort (on s´imagine alors le Paradis où l´on pourra se reposer).

viedechien89
viedechien89
Niveau 6
18 juillet 2006 à 01:20:21

J´ajouterais aussi que dans bien des cas, la religion n´est pas un choix. La religion est souvent héréditaire et ils est difficile de s´en extraire. On parle de dieu à des enfants qui ne savent pas encore marcher ni parler.

asseforever
asseforever
Niveau 10
18 juillet 2006 à 02:03:34

"La Religion est la fille de l´Espérance et de la Peur. Elle explique à l´Ignorance la nature de l´Inconnaissable."
Ambrose Gwinett Bierce

Le meilleure définition de la religion.

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
18 juillet 2006 à 22:36:29

"La religion est l´opium du peuple"
Karl Marx avait raison sur ce point-là: la religion sert à endormir les esprits pour leur donner l´illusion d´un monde meilleur.

gosou
gosou
Niveau 7
18 juillet 2006 à 22:51:24

Pas faux, mais c´est ce que fait la publicité , les films aussi mine de rien(pas toujours mais souvent quand même..), voire les jeux vidéos, et plein d´autres trucs comme l´alcool ou les drogues(moyens d´évasion du monde réèl finalement..)

en fait je pense que religion ou pas on cherche tous a se donner l´illusion d´un monde meilleur, donc la religion n´est pas plus néfaste que d´autres "moyens d´évasion", mais il ne faut pas que ça empêche d´affronter les "obstacles" de la vie.. En fait a mon sens ça peut être une "faiblesse d´esprit", mais pas toujours, ça dépend comment on croit en fait..

viedechien89
viedechien89
Niveau 6
18 juillet 2006 à 23:49:28

On dirait que vous parlez de la religion comme si les gens se disaient "Tiens, aujourd´hui je vais croire un p´tit peu en dieu, ça me détendra".
N´oubliez pas que la religion, comme je l´ai dis, est bien souvent hériditaire, l´évasion est un choix, les jeux vidéos ou regarder un film, sont des choix mais naître dans une famille voir dans une société où tous croient en dieu...
En plus la reigion a de ça que les films ou les droguent n´ont pas, c´est qu´elle fournit une explication à l´univers et du pourquoi du comment.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
20 juillet 2006 à 01:00:28

Vous allez vite en besogne, au contraire, le croyant ne se réfugie pas dans la croyance pour faire face à la vie.
Vous oubliez une part importante de la plupart des religions (monothéistes, et polythéiste
) qui est celle de l´enfer, ou de la punition extrème, lorsqu´on n´obéit pas, ou mal (dans le cas des monothéismes, il y´a les "bons croyants" et les "mauvais croyants" ).
La vie du croyant n´en est pas facilitée.
D´autre part, sa croyance, si elle comporte souvent une soteriologie, comporte aussi le mauvais volet, celui de la torture eternelle, des souffrances atroces et Cie si bien décrites par Dante dans les Enfers, et la Divine Comédie...

Être croyant ne signifie pas être sur pour sa personne, au contraire, c´est même plutôt se priver de nombreuses choses (l´ascèse par exemple, ou les autres privations. Les macérations, et autres tortures physiques que s´infligeaient les moines....) et par conséquent, dur.
Car si la religion fait miroiter un monde meilleurs, elle fait aussi s´agiter un monde apocalyptique. C´est une vrai dualité, et c´est la cause des maux de la vie, selon Epicure (en carricaturé...)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 juillet 2006 à 01:19:09

non non c´est faux .

gijoe080288 Posté le 20 juillet 2006 à 01:00:28 Vous allez vite en besogne, au contraire, le croyant ne se réfugie pas dans la croyance pour faire face à la vie.

l´orthographe et un enfant de 6 ans qui a bien appris sa leçon de la vie comprend que "certains" croyants se réfugient dans la croyance pour faire face à la vie.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
20 juillet 2006 à 01:27:30

La phrase de marx c´est "la religion c´est l´opium du peuple". Le jugement que vous exercez, c´est sur la religion et sur tous les croyants; et pas sur "certains" qui seraient plus faible que d´autres.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 juillet 2006 à 01:59:02

"sur tous les croyants ?"

Le croyant ne se réfugie pas forcément dans la croyance pour faire face à la vie.

l´erreur est ailleurs, c´est ça ?

viedechien89
viedechien89
Niveau 6
20 juillet 2006 à 02:03:46

Le croyant ne se réfugie nul part que je vous dis, "Dieu" accompagne la personne tout au long de sa vie que ce soit dans le bons moments ou dans les mauvais quoique certains abandonnent cette idée au cours de leur vie. Rare sont les personnes ayant choisi de croire en dieu. La croyace d´une persone en une religion vient de sa famille et/ou du milieu dans lequel elle évolue et/ou dans la société dans laquelle elle vit.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment