CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bilan du bac : vos résultats.

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Carnavale
Carnavale
Niveau 10
03 juillet 2006 à 18:29:06

Surprise, Déception, ou Attente satisfaite ?

Vos jugements sur la philosophie cette année au baccalauréat.

Zech
Zech
Niveau 23
03 juillet 2006 à 18:38:55

Surprise, et attente satisfaire aussi.
19 sur 20, je suis content, j´aurais eu 220 ca aurait manqué de sincérité.
Donc ça me va.

Bah le sujet faut il préférer le bonher à la vérité était plutôt pas mal, à mon avis.

Une peu bateau.

Bon la moyenne est pas génial de par chez moi pour ce sujet, mais c´est parce que les gens n´ont pas réfléchi par eux même, ils ont foncé défendre la vérité, alors qu´on s´en fout un peu dans la vie, à part peut être les kantiens, bref, le bonheur est bien plus préférable à l´homme, que la vérité à mon sens.

Donc ce ne fut pas difficile de construire un truc cohérent, et de vraiment arriver à une vraie conclusion, pas juste une conclusion d´argumentation.

Dès que ca parle du bonheur on peut en tirer des principes sympatoches, donc ca allait je trouve.

Bon l´autr esujet sur les cultures, je le trouvais beaucoup plus dur, dans le sens où pour beaucoup moi y compris, on avait peud e référence.
Mais il était pas si difficile que ça en soi, mais bon, vu que ça reste un examen, ils auraient demandé des références je suppose.

Sinon bah par chez moi la moyenne est de 11, douze à peu près.

Disons que y a des mauvaises notes comme toujorus en philo, certains n´aiment pas du tout, et la considèrent comme une matière à part.

Donc y a quelques 6-7-8 mais y a aussi pas mal de 12-13

et quelques 11.

Et puis bon, dans toutes les classes de mon bahut, y a quelques 16-17, et puis je suis le seul à avoir 19, mais une fille en s a eu 20 :snif:

Bref la philosophie amène des résultats très disparates, entres les élèves, plus ou moins intéressé, comme d´habitude je crois.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
03 juillet 2006 à 18:47:34

A quand un sujet sur l´Amour au bac !

Merci pour ta participation Zech :-) (et encore dsl pour l´autre jour sur msn, je t´expliquerai).

CranamaDieu
CranamaDieu
Niveau 5
03 juillet 2006 à 21:28:42

Kant n´est plus à la mode :rire:
Quelle honte d´avoir nommé cette matière philosophie :ok:

Zech
Zech
Niveau 23
03 juillet 2006 à 21:45:32

Kant n´est qu´un serviteur des philosophes, mais quel zèle!!!

Le meilleur serviteur que l´on ai vu je crois.
Et l´art de nettoyer les chaussures boueuses, hum, quel panard, on en deviendrait flemmard :ange:

CranamaDieu
CranamaDieu
Niveau 5
04 juillet 2006 à 08:26:26
  1. Zech profil
  2. Posté le 03 juillet 2006 à 21:45:32 avertir modérateur
  3. Kant n´est qu´un serviteur des philosophes, mais quel zèle!!!

Je suis d´accord.

Mais bon quand tu dis "C´est parce que les gens n´ont pas réfléchi par eux même, ils ont foncé défendre la vérité, alors qu´on s´en fout un peu dans la vie, à part peut être les kantiens" c´est impossible puisque Kant incite à se servir de son propre entendement (même si c´est vrai il n´a rien inventé de nouveau puisque c´est la base de la philosophie, d´ailleus c´est pour ça que tu le considères comme un serviteur de la philosophie, non ?)

Zech
Zech
Niveau 23
04 juillet 2006 à 10:55:20

Ce n´est pas parce que kant incitait à se servir de son propre entendement, que ceux qui l´écoute ne peuvent être kantien.

D´ailleurs on est jamais totalement pour un philosophe même les kantiens.
Sinon personne ne pourrait être nietzschéen, car nietzsche exhorte à ne pas suivre ses traces.

Pour le serviteur de laphilosophie, je ne dirais pas que c´est la base de la philosophie, ni qu´il n´y a rien de nouveau.
En fait c´est surtout parce qu´il a fait un travail monstre, il a analyser presque toute la philosophie qui la précédé, et il a étuider des problèmes complexes, sur lequels c´est très chiantd e s´attarder, car ça demander d´y passer vraiment un temps fou.
En fait, Kant, nous permet d´avoir des outils, qui nous permettent de philosopher réellement et de pas perdre trop de temps avec la fabricationd ´outil pour philosopher.
On dirait pas mais il a simplifier pas mal de chose.

Par exemples les preuves del´existence de dieu, au nombre de trois pourles plus connu et respecter, elles ont toutes trois une histoire, avec despersonnes qui l´ont contesté, puis des philosophes qui l´ont remanié pour éviter les erreur de raisonnement qui ont été dénoncé, et celà unbon nombre de fois.

Et kant, est celui qui clarifié les choses une bnne fois pour toute en les rejettant toute trois, sans laisser de doute sur ce rejet.

Enfin peut être que d´autre vont encore remanier ces preuves, mais ça m´étonnerait, kant a fait du bon travail.

Mais tout le travail de kant est celui d´un mathématicien, une analyse purement abstraite.

Et à vrai dire, il n´amène pas àgrand chose de vraiment formidable la plupart du temps.

En fait pour faire une analogie, je pense qu´ona tous fait des maths au lycée, et bien souvent on nous casse le cul à démontrer des théorèmes, et c´est vrai que sans avoir démontré ses thèorèmes on ne pourrait les utiliser, hé bien kant, a démontré ses théorèmes, bien sur on est pas en math, donc ces démonstrations on pourrait les remettre en cause, mais elles sont quand même pas mal du tout, et les philosophes peuvent maintenant user des propriétés démontré pour construire de vrais oeuvres, et en plus s´accorder un peu plus avec la complexité de la réalité, une synthèse presque.

Parler de bases, je sais pas, parce que ca implique la nécéssite pour construire, alors que le terrain, la vie, la raison, et même les sentiments.
Par contre il a fourni beaucoup d´instrument nous permettant de construire notre maison, on aurait pu les créer nous même, mais lui il a passé toute sa vie a les créer, il en a créer une masse phénoménale, et franchement c´est bien plus rapide de le lire, de le comprendre, et de lui piquer ces analyses pour s´en servir, plutôt que de les créer.

Mais seul, écarté des hommes, il ne vaut pas grand chose, c´est presque un simple objet.

Tout un système électrique mais pourallumer la lumière il faut quand même un homme pour appuyer sur le bouton, et y mettre du sens à tout ça.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
04 juillet 2006 à 10:59:03

Nietzsche est habile. S´il exhorte à ne pas suivre ses traces, suivre ses traces reviendrait à bien ne pas les suivre, puisqu´il exhorte ses éventuels auditeurs à le faire. De fait, ne pas suivre les traces de Nietzsche, c´est les suivre tout de même ^^.

Zech
Zech
Niveau 23
04 juillet 2006 à 11:08:46

Je ne sais pas si on peut parler dumot suivre, car c´est adopter sa facon de pensée, pas sa pensée, donc pour moi ce seraitpluslui ressembler que le suivre.

Or on sait très bien que deux homems qui se ressemblent dans un certains contexte peuvent être ennemi, etpeuvent même être amené à s´entretué.
Deux hommes patriotes qui défendent leur patrie, ont les même principes peuvent s´opposer, et s´ils se ressemblent, ils ne se suivent pas, puisque la direction qu´ils prennent peuvent être contraire.

juve-per-sempre
juve-per-sempre
Niveau 10
04 juillet 2006 à 11:11:44

"hé bien kant, a démontré ses théorèmes, bien sur on est pas en math, donc ces démonstrations on pourrait les remettre en cause, mais elles sont quand même pas mal du tout, et les philosophes peuvent maintenant user des propriétés démontré pour construire de vrais oeuvres, et en plus s´accorder un peu plus avec la complexité de la réalité, une synthèse presque."
Un peu vague ça ! On ne peut pas parler de demonstration si les bases de celles-ci ne sont pas sures.
car tu parles de remettre en cause une demonstration, mais ceci est impossible, car une demonstration est toujours vraie, sinon ce n´en est pas une !
Donc on ne peut se servir de ce qu´a apporté kant car on est pas sûr que ce soit vrai
desolé si je t´ai mal compris, ou si je parais trop "à la lettre"

PS: c´est CranamaDieu, j´ai été banni :ok:

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
04 juillet 2006 à 11:50:33

Zech> Tu veux tuer Friedrich parce qu´il L´a tué ^^ ?

Zech
Zech
Niveau 23
04 juillet 2006 à 12:15:54

Cranaùma :d) POur ça que j´ai dis que c´était pas aussi exacteque les maths, c´est pas une démonstration mathématique, maisl´analogie est là.
Et si rien n´est sur, ca n´en est pasmoins utile et interessant.

Carnavale :d) Je suis pas qu´il L´a tué, il ne fait qu´être témoin.
Et je ne veux pas tuer friedrich, moi je le vois comme un ami, en plus, et si des amis se ressembles, ils ont pourtant chacun leur vie, leurs ambitions, et leurs plaisirs.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
04 juillet 2006 à 12:22:30

Zech> Nous en revenons donc au fameux bonheur :-) ...

Zech
Zech
Niveau 23
04 juillet 2006 à 14:00:02

Il est en effet toujours au centre :ange:

linus13
linus13
Niveau 10
04 juillet 2006 à 19:29:27

Jai pris 5 perso.
Commentaire.
Ca m´enerve un peu ^^

Comment ca ca etonne personne ? :´(

Zech
Zech
Niveau 23
04 juillet 2006 à 19:38:02

Franchement ça m´étonne, pensais pas que l´encre valait tant.

Non JE BLAGUEEEEE, petite erreur de parcours, mais je suis persuadé que t´aurais pris la disserte t´aurais cartonné :-)))

lebidet
lebidet
Niveau 6
05 juillet 2006 à 19:32:43

J´avais eu 5 aussi et je viens d´avoir 10 à l´oral :-) Ca me rattrape les 29 points qu´il me manquait.

lebidet
lebidet
Niveau 6
05 juillet 2006 à 19:33:40

Ma note la plus haute de l´année lol.

rallyman
rallyman
Niveau 5
06 juillet 2006 à 19:32:50

ba moi g eu 3 :rire:

lebidet
lebidet
Niveau 6
06 juillet 2006 à 23:57:34

T´es encore plus balèze que moi! :cool: Tope là!

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie