CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Foot et la Fête

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
03 juillet 2006 à 16:53:30

Au placard, Hegel. Le Foot, donc, ce n´est pas la guerre (pas en premier lieu en tout cas), le foot c´est d´abord la rencontre, le partage, l´épanouissement, etc... : le foot est d´abord un sport.

Jusqu´ici, on ne tremble pas devant la sublime originalité d´un tel propos. Mais j´en arrive alors à approfondir la réflexion de la manière suivante :

le Football est le premier sport en Europe et dans la plupart des régions du globe à fédérer les nations. C´est le sport le plus populaire en Occident et dans les pays du Soleil. Chaque nouvelle coupe (Mondial, Euro, etc...) est l´occasion d´une rencontre entre les individus habituellement séparés par de multiples frontières (physiques, géographiques, sociales, culturelles, etc...).

C´est la notion de festif, alors, qui m´intéresse maintenant. Car qu´est-ce que la fête pour le travail ? Un loisir ? Non, mieux : une rupture. La fête marque le quotidien pour ce qu´elle a d´extraordinaire, d´unique, de savoureux, d´enivrant, en un mot, de divertissant. Une manifestation de joie comme celle qu´a connu la France samedi soir, aussi massive, aussi hystérique, aussi chaleureuse montre que nous avons encore le sens du festif.

"Encore" ? Vous me direz d´emblée que cela présuppose l´affirmation suivante : nous avons globalement perdu le sens du festif. C´est bien ce que je pense.

Si l´on regarde "L´Assomoir" de Zola, voilà ce qu´on peut analyser. Le roman naturaliste décrit les conditions de vie ouvrière dans les quartiers de Paris, sous le Second Empire, à l´époque Hausmannienne. Le quartier choisi est celui de la Goutte-D´Or, où Gervaise Macquart travaille comme blanchisseuse. Le travail est rude, épuisant, c´est l´été. Les forgerons, les plombiers zingueurs, les fleuristes... Tous travaillent dans des conditions rudes, insalubres et la promiscuité est le pire des fléaux. Et puis, un jour, pour Gervaise, il s´agit de fêter sa blanchisserie.

Que se passe-t-il ? Rupture dans le quotidien. La fête devient un grand moment à préparer, on s´habille, on dépense beaucoup, on ne pense plus à économiser, on cherche à faire bien. Les invités sont reçus, on a préparé une dinde. On dévore la dinde, on rit, on boit, on chante, on danse, on fait durer le plaisir toute la nuit, on sait que le lendemain le travail va reprendre.

La fête est là : dans l´exceptionnelle possibilité de se libérer du carcan du quotidien. Aujourd´hui, la consommation étant devenue une valeur fondamentale de la société occidentale, la fête est un produit à vendre, banalisé, devenu quotidien. On peut aller tous les soirs en boîte et là, servez-vous, c´est tou chaud, la fête est à votre disposition.

Non pas que je considère le progrès du confort, les possibilités de loisir, les jours de congé, de repos, etc... comme un mal. Je serais fou de penser une telle chose. Mais je me demande à quel point le divertissement devra se renouveler dans son caractère exceptionnel pour demeurer pleinement le divertissement : l´occupation qui détourne du sérieux, du travail, de la rudesse ou tout simplement de la banalité, du caractère répétitif du quotidien (et par extension, des questions existentielles qui font l´angoisse de l´homme.).

Aussi face à cette fête-produits-d´-usine, je considère le Mondial de Football (et les autres manifestations mondiales et fédératrices) comme un grand bien pour le divertissement et bien entendu ceux qui le vivent, en retrouvant ponctuellement toute sa valeur, c´est-à-dire bien entendu : nous.

Qu´en pensez-vous ?

Apotheose
Apotheose
Niveau 5
04 juillet 2006 à 08:45:50

J´y réfléchirai ^^.

shark898
shark898
Niveau 6
04 juillet 2006 à 09:23:53

Qu´est ce que tu veux qu´on dise?Tu as exposé tes arguments,tu a raison

boxtheco
boxtheco
Niveau 8
04 juillet 2006 à 12:19:36

Le mondial apporte à la fête ce qu´elle surement perdu de plus précieux: la spontanéité...

evil-painkiller
evil-painkiller
Niveau 5
04 juillet 2006 à 13:25:46

C´est vrai qu´une victoire dans le mondial est nettement plus prévisible qu´un anniversaire ou qu´un jour de l´an...

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
04 juillet 2006 à 13:31:52

Pourquoi cette ironie ? Puisque c´est justement le caractère imprévisible de la victoire qui rend à la fête ce qu´elle était ?

boxtheco
boxtheco
Niveau 8
04 juillet 2006 à 13:49:41

J´avoue n´avoir pas saisie toute la portée philosophique de Evil-painkiller...

evil-painkiller
evil-painkiller
Niveau 5
04 juillet 2006 à 14:34:20

Dsl,j´ai mal lu ta phrase boxtheco.
J´en suis tout confus.
Le monde mental ment monumentalement! :-((

Bacterie
Bacterie
Niveau 3
04 juillet 2006 à 15:30:47

S´il vous plaît, vos gueules...

qu´est-ce qui j´y peux si j´ai encore l´historique de ces forums de merde dans mes raccourcis !! !

MEEERDE

FUCK

Bacterie
Bacterie
Niveau 3
04 juillet 2006 à 15:36:02

Je veux dire, bien sûr, le Forum Philosophique de Jeuxvideo.com...

ppaauulleettaa
ppaauulleettaa
Niveau 10
04 juillet 2006 à 16:22:28

moi etant d´origine perse, je suis allé en allemagne pour la coupe du monde voir le match mexique-iran (3-1 pour les mexicains et d´ailleur les iraniens jouait comme une bande d´handicapé...)
le soir de mon arrivé la veille du match, je suis allé faire la fete avec les mexicains nous nous sommes payer mutuellement à boire jusqu´à deux heures du matin, les mexicains ont danser sur des musiques perse, les iraniens sur des musisque mexicaine...
le lendemain je souhaitais bonne chance pour le match a bcp de supporters mexicains et j´ai sympathiser avec bcp d´entre eux (sans une seul paroles et pour souhaiter bonne chance je disais "good luck" mais on ne parlait pas) et à la fin du match j´avais presque les larmes au yeux et du haut de mes 14ans j´observai les mexicains qui hurlait, faisait la fete...puis il y en a un qui m´a pris dans ses bras finalement nous sommes allé diner ensemble il m´a payer à manger et à boire pour mon pere...malgré la defaite c´est un de mes plus beau souvenir, moi l´iranien lui le mexicain, sans paroles nous avons sympathiser...d´autres mexicain m´ont sourit d´un air malheureux genre "dsl vieux!" et sa faisait plaisir, sans parler ils me consolaient , ce fut un superbe souvenir!

ppaauulleettaa
ppaauulleettaa
Niveau 10
04 juillet 2006 à 16:24:00

comme quoi le foot c´est aussi ca, la fete et pas seulement les bagarres cependant ce pensez vous pas qu´on utilise le foot?par exemple moi lorsque je pense au bresil je pense à ronaldo, ronaldinho, kaka...et non au favelas, au gosse torturé...en france après 98 on c´est desintéréssé de la politique ne pensez vous pas que le gouvernement l´utilise?

Bacterie
Bacterie
Niveau 3
04 juillet 2006 à 16:34:34

Oui.

boxtheco
boxtheco
Niveau 8
04 juillet 2006 à 16:45:35

Oui, Chirac utilise Bernadette afin de distraire l´adversaire de sorte que la France gagne et ainsi les Français oublient ses déboires politiques. :ok:

Si les gourvenements pouvaient interférer de manière évidente sur les résultats de match internationaux, les E-U ne seraient plus illiminer au 1er tour depuis longtemps...

boxtheco
boxtheco
Niveau 8
04 juillet 2006 à 16:46:16

éliminés

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
04 juillet 2006 à 17:18:01

Euh boxtheco, d´une, la coupe du monde est organisée par la FIFA qui demeure une organisation davantage européenne qu´américaine, donc l´influence du gouvernement américain sur un sport qui par ailleurs n´est pas vraiment populaire outre-Atlantique serait probablement tout à fait limitée si les gouvernements avaient en effet un pouvoir de pression sur une telle compétition (ce qui serait un pur scandale, bien sûr).

Mais tu t´es mépris, à mon avis, sur la question de pauletta. Il ne s´agit pas de voir le gouvernement comme manipulateur de scores mais plutôt comme opportuniste : profiter de la bonne humeur engendrée par les victoires du Mondial pour faire admettre plus facilement des lois politiques, ou pouvoir remonter dans les sondages, comme l´actuel gouvernement français a besoin.

ppaauulleettaa
ppaauulleettaa
Niveau 10
04 juillet 2006 à 17:42:15

c´est cela carnaval merci :ok:
oui boxtheco c´est cela que je veux dire ne le pense tu pas?

ppaauulleettaa
ppaauulleettaa
Niveau 10
04 juillet 2006 à 17:43:12

le football est extraordinaire et très bien cependant je le deteste de plus en plus pour cette raison là car les gens qui ne peuvent reflechir, les moutons après 98 ou des evenement comme sa ne "peuvent plus" s´opposer au gouvernement et se désinterese completement de la politique

Bacterie
Bacterie
Niveau 3
04 juillet 2006 à 18:28:37

ppaauulleettaa Posté le 04 juillet 2006 à 17:42:15 c´est cela carnaval merci

ptdrrrrrrrrr !! ! :rire:

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
04 juillet 2006 à 18:41:14

lol la petite bouse lit quand même. J´aime trop quand ils font style qu´ils s´intéressent pas mais qu´ils lisent quand même. Petite bouse deviendra grosse :-) .

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment