CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

c nul la philo mais d'une puissance!!!

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
09 juillet 2006 à 18:06:21

Ben je vois pas où est le mensonge. Mentir ça veut dire énoncer volontairement un avis contraire à la réalité. Là le singe ne veut pas tromper le scientifique, il veut juste avoir sa cacahouète.
Il a pas notre logique formatée qui consiste à montrer ce que l´on désire. Montrer autre chose que ce que l´on désire pour l´acquérir tout de même ne doit pas leur poser bien des problèmes.
Je prends un exemple plus clair:
Un interrupteur avec une ampoule: le singe apprend comment l´allumer. Si l´interrupteur cesse de marcher et que c´est maintenant le robinet qu´il faut tourner pour allumer la lumière, ben il tournera le robinet sans trouver ça bizarre. Mais le scientifique à côté il proclamera que les singes connaissent l´electrolyse ^^
Je pense que c´est le même cas.

Reconnaitre son reflet dans le miroir c´est pas encore avoir conscience de soi, bien que les scientifiques aiment à le croire.
Les chimpanzés, les bonobos, les dauphins... savent se reconnaitre dans un miroir.

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
09 juillet 2006 à 21:05:42

ah c´est sur hein, le singe il se dit pas "j´ai menti".

mais il l´a fait.

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
09 juillet 2006 à 21:35:51

"Un interrupteur avec une ampoule: le singe apprend comment l´allumer. Si l´interrupteur cesse de marcher et que c´est maintenant le robinet qu´il faut tourner pour allumer la lumière, ben il tournera le robinet sans trouver ça bizarre. "

en tout cas, les animaux qui font ça sont déjà sacrément intelligent je trouve. :)

aprè_s c´est sur, ils comprenent pas vraiment ce qu´ils font, ils savent pas ce qu´est ujn robi,net et mieux : je crois pas qu´ils se le demandent.

mais ya rien à faire, un singe qui montre la mauvaise tasse dans le but de tromper le scientifique et que ce dernier ne reparte pas avec la cacahuète, c´est du mensonge pur :fou:
c´est pas du mensonge humain, mais c´est déjà de la tromperie.

moi je trouve ça hallucinant un singe qui montre volontairement la mauvaise tasse. ^^

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
09 juillet 2006 à 22:02:46

Le singe ne peut avoir menti sans en avoir conscience: le mensonge est volontaire. La tromperie aussi (la tromperie est un mensonge).

sacrément intelligents? moui. Ils savent faire des relations en tout cas.

lebidet
lebidet
Niveau 6
09 juillet 2006 à 22:27:47

Les chimpanzés SONT conscients. Ils sont peut-êre pas aussi malins que nous mais ils sont capables de mentir.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
09 juillet 2006 à 22:37:17

Laisse moi deviner, t´as lu ça dans le dernier science et vie et tu vas me répondres "ah ouais tu te prends pour qui, un scientifique ça a toujours raison".

lebidet
lebidet
Niveau 6
09 juillet 2006 à 23:01:51

Je ne sais plus où j´ai lu ça mais ce dont je suis absolument sûr c´est que L´ITALIE A GAGN222 BORDEL DE
MERDE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
!!!!

lebidet
lebidet
Niveau 6
09 juillet 2006 à 23:03:08

<< tu vas me répondres "ah ouais tu te prends pour qui, un scientifique ça a toujours raison". >>
Pas toujours mais souvent.

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
10 juillet 2006 à 00:40:58

"Everlasting Posté le 09 juillet 2006 à 22:02:46
Le singe ne peut avoir menti sans en avoir conscience: le mensonge est volontaire. La tromperie aussi (la tromperie est un mensonge). "

ben c´était volontaire ce qu´il a fait...
et puis après tout, comment on sait que certains animaux n´ont pas de conscience ? on leur a demandé ?

pourquoi la plupart des animaux se sentent aggressés quand on les fixe des yeux ? comment ils savent, après tout, qu´on les fixe ? ils sont pas censé savoir que nos billes sont des yeux après tout.
moi quand je fixe mon chat, il gronde et me crache dessus. si je le regarde pas, meme si ma tete est tournée vers lui, il va rien faire.

n´empeche j´ai vu aussi un documentaire où une chimpanzée communiquait avec les hommes grace à une "tablette" comme pour les handicapés mentaux.
elle pointait du doigt des symboles pour dire "j´ai faim, j´ai soif etc."

ya quelqu´un aussi qui m´a raconté que ses deux chats avaient réussi à ouvrir une porte : l´un avait fait la courte échelle et l´autre est monté dessus pour tirer la poignée.
ça veut dire qu´il ont communiqué entre eux et on élaboré une "stratégie" à l´échelle animale.

quand je sais tout ça, je crois vraiment qu´on sous estime les animaux.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
10 juillet 2006 à 18:24:11

les magasines scientifiques les surestiment toujours, en sortant de grandes conclusions qui permettront de faire des gros titres du genre "l´homme n´est qu´un singe, l´incroyable experience du docteur laschnouff nous le prouve".

Volontaire? j´en doute.
La conscience? encore aucune experience ne s´est montré satisfaisante pour prouver l´existence de la conscience animale, qui devrait d´ailleurs leur donner bien plus de moyens qu´on en observe.
Qu´ils savent remarquer ou sont les yeux d´un être, c´est vraiment pas dur. Tu sais, ils savent distinguer leur environnement. Un arbre, un oiseau, ou une porte, ils savent faire la différence. N´empêche qu´ils ont aucune idée d´à quoi servent les yeux.
Qu´un chimpanzé sache taper sur une tablette qui lui fournit sa bouffe, je trouve ça aussi con que le truc de l´interrupteur ou d´un chat qui sait ouvrir une porte.
Ensuite, qu´un chat monte sur un autre pour ouvrir cette porte, on crie à la stratégie. Remplacez le premier chat par un escabo, ça devient banal. Ben je suis pas sûre qu´il ait servi à autre chose le premier chat.

lebidet
lebidet
Niveau 6
10 juillet 2006 à 18:40:36

<< les magasines scientifiques les surestiment toujours, en sortant de grandes conclusions qui permettront de faire des gros titres du genre "l´homme n´est qu´un singe, l´incroyable experience du docteur laschnouff nous le prouve". >>

Pourquoi N´EST QU´UN singe? Tu trouves ça réducteur? Vraiment, j´ai jamais compris pourquoi ça gênait tant les gens... Moi je trouve ça cool d´être un singe!

Et non, ils ne les surestiment pas, ils ne font que décrire des expériences. Mais c´est sûr que c´est très vendeur alors ils en rajoutent un peu dans les titres.

<< encore aucune expérience ne s´est montrée satisfaisante pour prouver l´existence de la conscience animale >>

Ben, on sait que les chimpanzés utilisent des outils. C´est déjà une belle preuve de conscience. Et on a découvert récemment que les oiseaux étaient beaucoup plus malins qu´on le croyait.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
10 juillet 2006 à 18:56:36

Allez juste pour rigoler: fais voir le lien entre outils et conscience stp :)

Etre un singe est drôle pour les gamins qui jouent à grimper aux arbres.
Ils ne les surestiment pas mais en rajoutent... faudrait savoir.
Les oiseaux sont pas cons ouais, c´est pas pour autant qu´ils sont intelligents :o))

lebidet
lebidet
Niveau 6
10 juillet 2006 à 19:07:15

<< Allez juste pour rigoler: fais voir le lien entre outils et conscience stp >>

Ca montre qu´ils sont logiques. Ca paraît assez évident. Et essaie de me prouver qu´il n´y a aucun lien entre les outils et la conscience...

<< Les oiseaux sont pas cons ouais, c´est pas pour autant qu´ils sont intelligents >>

Ils savent mentir. Certains sont même capables de faire des attelles.

lebidet
lebidet
Niveau 6
10 juillet 2006 à 19:09:06

<< Ils ne les surestiment pas mais en rajoutent... faudrait savoir. >>

J´ai dit qu´ils en rajoutaient dans les titres. Mais les articles ne font que décrire objectivement les expériences.

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
10 juillet 2006 à 21:50:12

"les magasines scientifiques les surestiment toujours, en sortant de grandes conclusions qui permettront de faire des gros titres du genre "l´homme n´est qu´un singe, l´incroyable experience du docteur laschnouff nous le prouve". "

je ne me base sur aucun magazine scientifique.
seulement sur mes expériences personnelles, des trucs que j´ai entendu, et des documents que j´ai vu à la télé, sur des chaines consacrées au animaux, ou sur arte.

"Volontaire? j´en doute. "

donc si c´est pas volontaire, c´est quoi ? le singe était manipulé par une force supérieure ?

"La conscience? encore aucune experience ne s´est montré satisfaisante pour prouver l´existence de la conscience animale, qui devrait d´ailleurs leur donner bien plus de moyens qu´on en observe. "

mais le contraire n´a pas été prouvé il me semble. toutefois, la question n´est pas là, car les animaux n´auront jamais notre conscience.

"Qu´ils savent remarquer ou sont les yeux d´un être, c´est vraiment pas dur. Tu sais, ils savent distinguer leur environnement. Un arbre, un oiseau, ou une porte, ils savent faire la différence. N´empêche qu´ils ont aucune idée d´à quoi servent les yeux. "

on est d´accords, je sais bien qu´ils savent pas à quoi ça sert l´oeil.
mais pourquoi ça les persécute le regard ? c´est quand meme une bonne question non ?

"Qu´un chimpanzé sache taper sur une tablette qui lui fournit sa bouffe, je trouve ça aussi con que le truc de l´interrupteur ou d´un chat qui sait ouvrir une porte. "

ça lui fournit rien. il s´en sert pour communiquer. il y a des centaines de symboles et il sait tous les utiliser pour communiquer.
maintenant c´est sur, il nous raconte pas sa journée... quoique, ce singe serait tout à fait capable de dire ce qu´il a fait, encore une fois grace aux signes.

"Ensuite, qu´un chat monte sur un autre pour ouvrir cette porte, on crie à la stratégie. Remplacez le premier chat par un escabo, ça devient banal. Ben je suis pas sûre qu´il ait servi à autre chose le premier chat."

tu comprends pas. bien sur qu´il a servi d´escabo le premier chat. mais merde faut le faire quand meme. c´est de la pure coopération. moi je trouve ça dingue. ça pouve pas grand chose, mais ça prouve que les chats savent parfaitement communiquer entre eux et suivre la meme idée. ça veut dire aussi qu´ils sont tout à fait à l´aise dans notre univers.

lebidet
lebidet
Niveau 6
10 juillet 2006 à 21:59:46

<< je ne me base sur aucun magazine scientifique.
seulement sur mes expériences personnelles, des trucs que j´ai entendu, et des documents que j´ai vu à la télé, sur des chaines consacrées au animaux, ou sur arte >>

Les magazines scientifiques, c´est un peu comme les documents vus à la télé, mais sur du papier.

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
11 juillet 2006 à 13:07:05

sans blagues ?

c´est par rapport à l´idée du gros titre que je disais ça. je voulais dire que je me basais sur aucun magazine scientifique qui surestimait les animaux en foutant des titres racoleurs.
ce singe qui mange et cette chimpanzée qui communique, je les ai vus évoluer et montrer leur capacité à la télé.

sinon je sais bien qu´il y a des magazines à la télé comme sur le papier.

big_wade
big_wade
Niveau 3
11 juillet 2006 à 19:47:14

la philo j´en ai jamais fait mais sa me tarde pas ! Sa a l´air fin cake ( pardonné moi cett expression niveau CP :-) )
:-p

guano-apes
guano-apes
Niveau 5
12 juillet 2006 à 00:09:30

Le bonobo par exemple

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique