"car aucune visions n´est réelement possible a critiquer et pourtant on nous de critiquer de grand philosophe et on nous juges sur ces critiques"
la philo c´est comme dans la vie entre nous : yen a qui ont tort, et d´autres raison.
et certains dont on ne peut dire s´ils avaient tort ou non (et ils sont beaucoup ceux là).
yen a un qui avait raison, c´est.... je sais plus snif. ah c´est galilée je crois. c´est pas lui qui a dit que la nature pouvait être expliquée mathématiquement ? ou alors c´est aristote. je sais plus, j´ai oublié le cours.
bref, qui que ce soit, il avait raison.
il faut comprendre que la philo est une fabuleuse matière qui offre pleins d´argumentations possible. en fait, c´est pas parce qu´on réfute la thèse d´un philosophe que ce dernier avait forcément tort.
la philosophie est une démarche, un outil qui nous permet de réfléchir et de voir plus loin que le bout de notre nez.
il faut compendre aussi que beaucoup de choses dans la vie peuvent etre aussi bien défendues que critiquées. il n´y a aucune vérité générale ou universelle dans la philosohpie.
la philo est là pour nous donner des réponses, pour mieux comprendre certaines choses de la vie, son sens. elle peut meme nous pousser à adopter un mode de vie grace à des thèses qui nous plairaient.
c´est dommage car c´est ta prof qui t´a dégouté de la philo. moi ça a été l´inverse. ma prof a su rendre le cours passionant et tout paraissait logique dans ce qu´elle disait.
elle acceptait toutes les objections et les réfutations et en discutait avec nous. il est arrivé parfois que l´on discute plus d´une heure avec elle au lieu de faire le cours prévu.
il y a un pont sur lequel je l´ai trouvée pas assez ouverte, c´est sur les animaux : elle soutenait qu´ils n´avaient pas d´intelligences comme par exemple l´intelligence du mensonge.
je lui ai expiqué que j´avais vu un documentaire où un singe mentait à la suite d´une expérience, mais elle me sortait à chaque fois la meme réponse : anthropomorphisme ^^.
tiens je vais vous raconter l´expérience du singe : on lui montre trois tasses. on lui montre que sous l´une d´elle, on met une cacahuète. un scientifique arrive et lui fait comprendre qu´il réclame la cacahuète. le singe désigne la bonne tasse et le scientifique lui donne la cacahuète.
ils répètent l´opération 2 ou 3 fois, et à chaque fois le singe dit vrai, d´autant plus qu´il a comprit que la cacahuète serait pour lui.
mais vient un scientifique dans une combinaison. il demande de nouveau où est la cacahuète, le signe désigne la bonne tasse. le scientifique prend la cacguète...et l´emmène avec lui.
le singe crie et saute partout, secoue la grille de sa cage par colère de ne pouvoir manger la cacahuète.
éh bien je vous garantie, que la fois suivante, quand on lui a redemandé où était la cacahuète, il a menti.
anthropomorphisme
?