CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

peut on accepter la censure ?

real_capek
real_capek
Niveau 6
25 juin 2006 à 02:26:08

(ce topic aurait pu être posé dans politique mais j´ai preferé ici ..)

d´apres vous est ce que dans certains cas la censure est la seule solution ?

est ce que les hommes doivent se masquer des choses quand c est necessaire ?

peut on vraiment accepter de vivre dans une societé ou l´on nous empeche de voir certaines choses pour nous proteger ?

(que ca sois a la telé dans les livres , au cinema)

Omelius
Omelius
Niveau 3
25 juin 2006 à 03:26:34

Alors là oui mais tout dépend du niveau et du contexte dans lequel la censure est utilisée. Mais je n´ai pas vraiment envie de m´étaler sur le sujet à cet heure.
De plus d´autres répondront certainement, mais je reviendrai posté mon avis.

Agraf
Agraf
Niveau 10
25 juin 2006 à 23:05:26

Je suis contre la censure exercée par une autre personne ou entitée sur nous. En revanche, l´autocensure me paraît necessaire.
La censure devrait être un choix, pas une contrainte.
Et donc, pour pouvoir s´autocensurer, il faut être totalement informé de ce qu´on peut trouver...

Désolé, je n´ai pas d´exemple concret pour le moment. Je reviendrais comme dirait Yoyo.

Damdoum
Damdoum
Niveau 5
26 juin 2006 à 00:30:08

Bonsoir à tous
La censure peut prendre plusieur formes
celui d´éviter une trop grande banalisation de sujets comme la violence, le sexe, la drogue ( bon c´est les premiers sujets qui me viennent) et je crois que dans ce cas-là elle est nécessaire.
Après je rejoins ce qui a été dit auparavant, cela reste du domaine de l´autocensure.
portection contre un déformation de la réalité par les médias oui. Après, ......cela reste du domaine du personnel
Voili voilou

Cerealebranleur
Cerealebranleur
Niveau 8
26 juin 2006 à 00:52:24

moi je suis contre la censure des animes c´est une atteinte à l´oeuvre,

mais censure enfin tout n´est pas bon à montrer moi j´ai vue des choses que j´aurai mieu aimé ne pas regarder car j´ai encore des séquelles. Il y a des chose qui m´ont traumatisé.

Alex_IV
Alex_IV
Niveau 10
26 juin 2006 à 09:53:25

Ben moi j´ai eu un truc dans le genre pour le bac
J´en suius venu a la conclusion que pour garantir la liberté d´expression il faut que celle ci est des limites. Il me semble que la censure devrait pouvoir etre appliquée si besoin est.

linus13
linus13
Niveau 10
26 juin 2006 à 11:28:45

L´exemple est donné par les guerres mondiales :
Le but de l´etat est de gagner la guerre, pour assurer la securité de ses habitants et la santé de l´etat (et donc de ses habitants)
Pour ce faire il est necessaire de maintenir une "Union sacrée" (dixit Poincaré) ou tout le monde soutiendrait la france. Ainsi on censure les lettres, les images montrant l´horreur du combat. On censure la presse, on fait marcher la propagande. Tous ces mots ont une consonnance desagreable, pourtant elles ont pour seul but le bonheur collectif...

linus13
linus13
Niveau 10
26 juin 2006 à 11:37:13

Nouvelle problematique: y-a-t-il des situations ou elle peut etre acceptee comme un element normal de la vie de tous les jours ?
En d´autres termes : un systeme politique usant de la censure peut-il garantir le bonheur de la population ?

Je suis d´avis que oui dans le cas d´un systeme totalitaire qui aurait pour but de maintenir une population sous son joug tout en garantissant son bonheur.
C´est le probleme de "ca te plait pas pourtant c´est pour ton bien" ; certaines actions du gouvernement sont impopulaires pourtant elles sont necessaires, et n´ont d´autres finalité que le bonheur de la population.
Un Etat qui ne s´embarasserait pas de plaire au peuple pourrait prendre toutes les mesures necessaires pour maintenir un etat sain. Neammoins, puisque par essence certaines reformes sont impopulaires, elles feraient naitre des esprits contestataires...
Certains etats totalitaire font alors le choix du jugulement par la force. Ce serait contraire a notre but premier, le bonheur de la population.
Comment faire dans ce cas ?
Empecher les idées contestataires de germer dans les esprits. Et cela passe par la propagande, une education speciale, et evidemment la censure. Education et medias, voila deux voies d´ou peuvent venir les idées contestataires.

linus13
linus13
Niveau 10
26 juin 2006 à 11:50:39

Mm le probleme viendrait des pays exterieurs, aux regimes plus populaires (comme les democraties dlibérales) qui pourraient attirer les habitants de notre Etat. Cela se solderait par des poussées revolutionnaires... Ce probleme peut etre contourné par la culture d´un fort nationalisme (Le Fascisme est particulierement efficace puisqu´il ajoute au nationalisme puissant une xenophobie... Mais dans ce cas la le desir d´hegemonie devient derangeant)

Si je me trompe sur un point n´hesitez pas a me contredire, je m´avance sur un terrain que je ne connais que moyennement...

real_capek
real_capek
Niveau 6
26 juin 2006 à 13:12:14

parceque j´ai comme l´impression qu´on vit dans un monde avec que des problemes et l´image que donne la telé est tout autre , elle ne reflete pas du tout le monde

la censure est omni presente en quelquesortes

real_capek
real_capek
Niveau 6
26 juin 2006 à 13:13:31

maintenant est ce qu´elle fais ca pour garantir le bonheur a la population ou pour rendre les gens debile

mais qu´un etat puisse jouer a ce point avec l´etat d esprit des gens c est flagrant

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
26 juin 2006 à 14:22:39

pour ma prise de position, voir pages 2 et 3 (j´apporte ma contribution au débat, sans me répéter^^) :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-53407-1-0-1-0-0.htm

Olympus_Mont
Olympus_Mont
Niveau 5
27 juin 2006 à 20:32:35

oui si elle favorise la deviance

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature