CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le philosophe qui vous....

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
[Dex]ter
[Dex]ter
Niveau 10
16 juin 2006 à 23:30:14

Fascine ?

ou celui pour qui vous n´avez aucun jugement, celui que vous ne comprenez pas, ou avec difficulté, celui qui vous fait retourner le cerveau ??

Enfin bref, sur un forum de philo essayons de nous pencher sur les grands penseurs, et pourquoi pas élucider leur reflexion etc...

Pour ma part j´admire Sartre pour sa conception de l´existence, et puis surtout c´est qu´il place sa philosophie dans le quotidien, "dans la rue" comme il dit..

Celui pour lequel j´ai des difficultés c´est Bergson, ( la durée etc ) ou Schopenhauer avec son monde comme "représentation"

Bon, si un topic comme celui-ci existe déjà, j´en suis désolé...
Mais parlons des philosophes, lequel admirez-vous, pourquoi ?? "detestez" aussi pourquoi pas (même si le terme est fort)

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
16 juin 2006 à 23:32:09

Moi, c´est Socrate, pas spécialement pour ce qu´il pense, mais parce qu´il est le premier a avoir osé philosopher de manière ostentatoire, en allant plus loin que ce qu´on faisait avant. Et puis je crois qu´il a été le premier à mourir pour ça, alors ça force le respect... :)

Celui que j´ai du mal à comprendre ben... J´ai pas lu beaucoup d´oeuvres "modernes", donc pour le moment il n´y a rien sur quoi j´ai réellement buté. Bon j´avoue que Kant me force parfois à relire plusieurs fois ses paragraphes :p)

KIKITATA
KIKITATA
Niveau 9
16 juin 2006 à 23:35:18

aucun, j´en connais pas encore vraiment ( enfin si j´en connais par biographie mais pas par l´oeuvres lues)

[Dex]ter
[Dex]ter
Niveau 10
16 juin 2006 à 23:35:29

Oui Socrate a été condamné... merci Platon pour avoir mis tout par écrit...

J´avais oublié Kant, qui demande beaucoup de concentration et pas trop d´a priori.

wushi
wushi
Niveau 8
16 juin 2006 à 23:42:50

perso je n´arrive pas à en isoler un alors ce serait :
platon pour sa methode
aristote pour sa rigueur
hegel et rousseau pour leurs fulgurances
alain pour sa clarté

et lorie pour tout le reste

floodesque
floodesque
Niveau 10
17 juin 2006 à 12:45:10

Le problème avec Socrate, c´est qu´il n´a jamais existé. Les seules références à lui qu´on a sont des références faites par Platon et ses disciples. Jamais personne d´autre ni aucun document légal ne l´a mentionné. Il parait même que la description de la mort de Socrate (écrite par Platon) ne correspondrait pas à ce qui se passe réellement quand quelqu´un est empoisonné à la ciguë, et que donc Platon aurait inventé cette scène.

[Dex]ter
[Dex]ter
Niveau 10
17 juin 2006 à 13:18:25

Je connais pas cette scène, tu peux détailler stp floodesque ?!

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
17 juin 2006 à 14:17:42

Platon n´a pas assisté à la mort de Socrate, qu´il existe ou pas ^^. C´est dans le Phédon, et ce n´est pas Platon qui parle :p)

floodesque
floodesque
Niveau 10
17 juin 2006 à 15:04:34

c qui qui parle dans le phédon alors :question:

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
17 juin 2006 à 17:17:45

Ben justement c´est compliqué.
C´est platon qui écrit le phédon d´après ce que dit Phédon (qui a assisté à la mort de Socrate) à Echécrate (qui lui demande si il a assisté à sa mort, et de la raconter)

Un triple récit donc :)

shark898
shark898
Niveau 6
17 juin 2006 à 19:45:34

Moi mon préférés c´est Wistteinger car il a fait beaucoup de choses dans sa vie avant de commencé à philosopher ce qui lui a permit d´avoir une meilleur vision du monde

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
17 juin 2006 à 19:47:36

On a bien retrouvé un buste de Socrate non ? Et puis, vous croyez Platon, Xénophon, Alcibiade et autres assez fous pour s´inventer un maître ? oO

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
17 juin 2006 à 19:58:39

En fait, Socrate a véritablement existé, mais n´a rien écrit (c´est là le problème) [Il y´a un recoupement entre les textes de Xenophon, et de Platon, ainsi que bien d´autres documents]

Notre problème est de distinguer ce qui vient de Socrate, et ce qui vient de Platon dans les textes.
Parce qu´il y´a deux socrate. Y´a celui de l´apologie de socrate, du criton, du gorgias, du protagoras et d´autres que je n´ai pas lu.
Et y´a celui du Ménon, du Phédon, du Banquet, de la République, du Théetète, du Sophiste et d´autres que je n´ai pas lu non plus.

Il y´a une différence entre le Socrate discutant avec Calliclès, et celui professant sa théorie de la réminiscence (encore qu´il me semble que c´est un mythe qui n´est pas de lui), ou celle des Idées

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
17 juin 2006 à 21:07:57

J´ai lu "Supplément au voyage de Bougainville" ! :p)

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
17 juin 2006 à 21:09:39

Ahh alors, tu l´a trouvé comment ??

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
17 juin 2006 à 23:42:56

J´ai bien aimé ! Sauf que je suis pas partisan de certaines idées de Diderot, comme le sexe libre, le partage de sa femme (ça fait un peu "objet") et autres. Mais bon, vraiment bien ! J´ai bien apprécié le passage du curé qui finit par céder en criant : "Ma religion ! Mon état !" :rire:

Ozmasquall
Ozmasquall
Niveau 10
18 juin 2006 à 00:54:12

J´aime assez Nietzsche. Mais attention, les oeuvres d´un névrosé peuvent facilement vous rendre psychopathe.

floodesque
floodesque
Niveau 10
19 juin 2006 à 12:32:18

"On a bien retrouvé un buste de Socrate non ? Et puis, vous croyez Platon, Xénophon, Alcibiade et autres assez fous pour s´inventer un maître ? oO"

:d) On a retrouvé des bustes de Zeus aussi... Et puis, les Grecs ils ont été assez fous pour s´inventer Homère alors...

[Dex]ter
[Dex]ter
Niveau 10
19 juin 2006 à 12:54:34

Ozmasquall Posté le 18 juin 2006 à 00:54:12

J´aime assez Nietzsche. Mais attention, les oeuvres d´un névrosé peuvent facilement vous rendre psychopathe.

A ce point ?^ ^
Les oeuvres de Nietzsche sont-elles faciles d´accés ?? Qu´ont-elles de particulier ??

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
19 juin 2006 à 12:54:41

Oui, mais là c´est différent, Socrate n´était pas considéré comme un Dieu. Il a même été jugé pour ses "crimes".

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation