CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu merite d´être jugé??

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Bernard_TAPlE
Bernard_TAPlE
Niveau 10
04 janvier 2007 à 18:49:56

Du tout ! Dieu était un père Noël pour ceux qui interprétaient les livres monothéistes de manière littérale. "Dieu est dans les Cieux" est-il marqué ? pour eux il y était donc vraiment. "Adam et Eve ont existé" est-il marqué ? c´est donc le cas.

A présent les gens interprètent, cherchent des symboles, du second degré. Par exemple, le droit d´avoir des escalves proné par la Bible, est devenu le droit d´avoir des ordinateurs. De la même manière, on peut imaginer que dans un siècle, deux, ou trois, les musulmans verront l´interdiction de ne pas manger du porc, comme celle de ne pas manger trop de cochonneries, de ne pas abuser.

Grâce à tous ces symboles et autres seconds degrés, la religion devient plate et fade, c´est une grande victoire de la modernité sur elle, tant les crédules eux-mêmes sont d´accord (par exemple ils sont les premiers à être pliés de rire quand un crétin vient dire que Dieu est dans les nuages ou qu´Adam et Eve ont existé, ou bien que Jésus a réellement, sans symbolique aucune fait un copier-coller de pains).
Il faut faire du bien et ne pas faire du mal, les méchants ne sont pas gentils ... voilà ce qu´inculque la religion à présent, bardée de tout son sens abstrait, qui n´interdit plus ni n´oblige plus.

Bref, la modernité modifie la religion, alors que ça devrait être l´inverse.

Zeblai
Zeblai
Niveau 7
05 janvier 2007 à 12:06:05

quand tu dis faire du bien...;je ne pense pas que ce soit ce que tu fais réellement.

tu ne fais pas de bien, et c´est pas pour autant que tu fais du mal ; ... nan
tu ne fais ni l´un ni l´autre mais toi tu te dis "je ne fais pas de mal moi"
beh oui forcément tu fais Rien.

fais du mal -> y t´arrivera du mal
ne fais rien -> y ne t´ariveras rien
fais du bien -> y t´arriveras du bien

quand tu fais l´un des trois, tu le sais bien au plus profond de toi ; tu sais bien lequel des trois tu as fais
(tu as déjà vu, par exemple dans Tintin au Tibet lorsque Milou doit rapporter un message en bas de la montagne parceque Tintin s´est pris une avalanche ; et que ce Milou tombe sur un bel et gros os ; alors ce dernier lâche le message et bouff l´os.)
Eh bien au moment où il trouve cet os, 2 petit milou apparaîssent ; un en ange, un en démon ; et qui symbolisent le choix de bien ou de mal devant lequel il se retrouve : -sauver Tintin ou ronger l´os ; mais en faisant un de ces choix, il se voue a ne pas pouvoir prendre l´autre.

Bref ; tout ça pour dire que c´est un peu pareil pour nous, dans ce monde réel (pas un dessein animé)cet ange et ce démon nous l´avons aussi.

et pour ce que j´ai marqué avant sur Dieu...et beh je pense pas que tu m´ai compris...

Essaye de faire concrètement du bien ; ce que ton ange te dis de faire et ne te contente pas uniquement de ne pas faire de mal.

C´est sûr, il ne faut pas que tu sorte expret dans la rue pour aider tous les petits viux ; nan mais quand l´occasion se présente devant toi...

Bernard_TAPlE
Bernard_TAPlE
Niveau 10
05 janvier 2007 à 17:25:30

Tu en es encore à croire que les athées sont des êtres sans morale ? et tu crois encore aux anges en plus ? cette volaille virtuelle ?

Les athées ne font pas le bien, sous prétexte qu´ils ne savent pas le dissocier du mal car ils ne croient pas en la Bible, ou le Coran, ou que sais-je c´est ça ?

Vois-tu, effectivement je ne fais pas le bien parce que je l´ai lu dans un livre prétendument dicté par Dieu. Je ne fais pas le bien parce que je cours après la vie éternelle comme un mort de faim. En clair, je ne fais pas le bien parce que je crois en Dieu, ni parce que je veux lui plaire.

Je fais le bien autant que possible, par simple plaisir de le faire. Et crois-moi, un athée qui agit comme un crédule trouverait bon de le faire pour plaire à son seigneur, a plus de mérite que ce crédule.

Pas besoin de croire un Dieu ou lire un livre d´histoires fantastiques pour savoir où est le bien et où est el mal. Je me permets même de dire que c´est un aveu de faiblesse, que de dire qu´on a besoin de sortir son livre à penser et de le consulter pour savoir distinguer le bien du mal, "parce que c´est marqué".

Zeblai
Zeblai
Niveau 7
07 janvier 2007 à 05:38:34

Tu vois, tu me parles de toi "athage" .

Moi je n´ai jamais lu une seule phrase une seule fois de la vie ; et je me disait athé avant.
Je ne crois toujours en aucun de ces lives ni les religions qu´ils représentent, mais je ne peut plus me dire athé car il me paraît vraimment bien que toute cette réalité découle forcément de quelque chose ; le jour, qui se lève et se recouche, sans arrêts...

La seule religion en laquelle je crois, c´est la mienne...
Enfin je pense que globalement tu as compris ce que je voulais dire.

Et tiens, je pense, je sais pas ;q ue tu connais Jim Carrey....oui...As-tu déjà vu "The Truman Show" si non, je te le conseille vraimment ; ce n´est pas un banal film ; et je sais que quand je l´ai regarder il a su me donner certaines réponses ; je ne sais pas vraimment a quelle´s) question mais ...

Notsuko
Notsuko
Niveau 5
07 janvier 2007 à 11:54:21

c´est marrant ceux qui disent : "je ne crois pas en dieu". Ils s´imaginent être différents des croyants, or ceux qui ne croient pas en dieu sont aussi des croyants.

marabounta
marabounta
Niveau 10
07 janvier 2007 à 14:18:11

Exact cet archarnement a démontrer que Dieu n´existe pas pas est l´expression d´un doute gigantesque de leurs propres convictions.

Nous croyants ne pouvont démontrer que Dieu existe.

sirius93
sirius93
Niveau 7
07 janvier 2007 à 15:26:20

Le doute n´est-il pas permis ?

Zeblai
Zeblai
Niveau 7
07 janvier 2007 à 16:04:36

En tout cas ; il y a forcément AUTRE chose que tout ce que l´on peut voir lorsque nous ne sommes pas entrain de dormir...

Bernard_TAPlE
Bernard_TAPlE
Niveau 10
07 janvier 2007 à 16:17:16

zeblai : ben moi c´est l´inverse en fait ... quand j´étais ado je claquais tous mes ronds pour acheter des livres sur Dieu, sur les anges gardiens et tout. J´embrassais des statuettes d´anges, je prisais Séhaliah, Haziel, Jéliel, je sais plus qui ...

TA religion ? tu veux dire que pour toi, comme disent beaucoup de gens (c´est d´ailleurs une théorie franco-française comme je l´ai déjà dit et je ne sais pas pourquoi), les trois livres monothéistes sont faux mais Dieu existe quand même ? à moins que tu te rattaches à l´un d´entre eux particulièrement. La Bible peut-être.

notsuko : si l´athéisme est une croyance, alors être chauve c´est avoir une coupe de cheveux ...

marabounta : je dirais plutôt "le fait de débattre de l´existence ou non de Dieu est quelque chose de forcément positif".

marabounta
marabounta
Niveau 10
08 janvier 2007 à 09:45:51

Bernard_TAPlE: oui débatttre de l´existence de Dieu est positif

Zeblai
Zeblai
Niveau 7
09 janvier 2007 à 21:05:33

il ne devrais pas y avoir de débats sur dieu si nous ne serions pas pour la plupart d´entre nous, les hommes aussi "bas-d´esprit".

Les hommes devrait être capable de vivre sans douter ; non pas de dieu ; mais de leur confiance en eux...

bmwfan01
bmwfan01
Niveau 9
09 janvier 2007 à 21:35:16

Ne serait-ce pas plus simple que le débat sur l´existance de Dieu se retrouve dans un seul topic au lieu de 2 :question:

Bernard_TAPlE
Bernard_TAPlE
Niveau 10
09 janvier 2007 à 22:09:35

Ah ben non, ça dévie souvent sur des concepts différents avec deux topics, c´est bien.

Le top ça serait un forum religion ...

darkanthrax
darkanthrax
Niveau 10
10 janvier 2007 à 11:02:47

marabounta Posté le 07 janvier 2007 à 14:18:11 Exact cet archarnement a démontrer que Dieu n´existe pas pas est l´expression d´un doute gigantesque de leurs propres convictions.

Nous croyants ne pouvont démontrer que Dieu existe

De même les Lappons ont préparé en secret une invasion de Mars, avec l´utilisation de crevette supersoniques. Mais ce n´est pas démontrable.

Que Dieu n´existe pas c´est sûr c´est indémontrable de même sur le fait qu´il existe; mais démontrer qu´il n´est pas tout puissant, cela a été fait depuis longtemps

O_0_o
O_0_o
Niveau 10
10 janvier 2007 à 20:45:08

Vu les arguments que donnent les croyants, tu ne peux pas non plus démontrer qu´il est tout puissant. xD

marabounta
marabounta
Niveau 10
11 janvier 2007 à 09:45:05

La toute puissance de Dieu est une constatation du coeur, c´est la Foi. C´est ausi la puissance du symbole a travers le Rite, c´est aussi la gnose, la connaissances des Textes Sacrés et c´est enfin la révélation par la Priére.
Tous ces processus seront expliqués dans quelques années par la science (en particulier la neurolophysiologie); ainsi la science expliquera le pourquoi de la religion et la religion le comment juste retour des choses.

Vil-e-Coyote
Vil-e-Coyote
Niveau 10
17 janvier 2007 à 17:03:12

=> J´avais oublié que j´avais posté ici :o))

"marabounta profil
Posté le 02 janvier 2007 à 22:26:26 avertir modérateur
Oui j´ai lu les Vedas, comme la Bible, le Coran, le Tao Te king, le livre des morts des Egyptiens, des thibétains et bien d´autres encores. Non ce n´est pas arrogant de dire que Sages du Passé en savaient plus sur la psyché que les modernes, parce qu´il n´est pas nécéssaire d´avoir une IRM ou le dosage de la serotonine pour comprendre les secrets de la psyché . L´orgeuil de notre science est de croire qu´en une forme d´intelligence, la modestie devrait nous penché vers les vieux livres qui ont batit des civilisation millénaires.
Rentre dans une cathédrale et ouvre tes yeux pour voir mais aussi regarder et comprendre. Les gens du moyen age n´ont pas batit pour les touristes japonais, mais pour témoigner de leur Gnose."

=> Je me permet de remettre ce que j´avais déjà mis :

"En outre, je trouve arrogant de dire qu´untel à mieux compris ou explique mieux qu´un autre. Dis plutôt qu´il te parle plus à toi mais il restera toujours des gens à qui ça ne parlera pas (pas de cette façon là, du moins).
Et puis, as-tu lu tout les livres qui existent pour dire cela ?

Car même un écrivain de fiction peut expliquer bien des choses mieux qu´un philosophe ou un scientifique. "

=> Je n´ai pas dis qu´il fallait occulter les sagesses du passé mais bien qu´il fallait faire un travail dessus pour les faire concorder avec notre temps. Et quand je parle d´arrogance, ce n´est pas des sages du passé que je parle mais de toi qui prétend avoir tout lu (fiction, j´insite, y compris), et qui prétend qu´untel explique mieux qu´untel. Donc, je le remet, pour toi il explique mieux mais tu n´es pas le monde. Quant à comprendre la psyché, excuse-moi mais si des gens l´avait déjà comprise dans son entiertè, on ne vivrait pas dans un univers aussi torturé.
Et j´en suis bien content d´ailleurs, j´espère bien qu´on ne la comprendra jamais. Malgré tout ce que tu peux dire, je doute sincèrement que tu comprennes la psyché d´un psychopathe.
A moins que tu sois le genre de type qui estime que l´enfance ou le sexe explique tout...

Et, en parlant de psyché, le miroir ne renvoi jamais l´image telle qu´on la perçoit.

Yatemyro
Yatemyro
Niveau 10
17 janvier 2007 à 17:18:42

reglement de compte :fou:

Vil-e-Coyote
Vil-e-Coyote
Niveau 10
17 janvier 2007 à 17:23:06

Pas du tout, j´aime bien creuser c´est tout.

Yatemyro
Yatemyro
Niveau 10
17 janvier 2007 à 17:23:59

si seuelment j´avais mon ancien pseudo, je t´aurais aidé a creuser :fou: ^^

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie