CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Paradoxe temporel (bis)

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Carnavale
Carnavale
Niveau 10
12 juin 2006 à 16:46:08

floodesque> Dans ce cas là le voyageur ne voyage plus dans le temps mais dans des réalités parallèles à la sienne. Ce qui demeure encore plus improbable.

floodesque
floodesque
Niveau 10
12 juin 2006 à 16:50:28

Carnavale :d) Non non, je parle bien de voyage temporel, d´un temps dans lequel tu voyages et que tu modifies. Rien à voir avec des réalités parallèles: les réalités parallèles sont... parallèles, indépendantes par définition. Là je parle de NOTRE temps d´une part, et de notre temps MODIFIÉ par un voyage temporel d´autre part. Non seulement ces 2 versions temporelles ne sont pas parallèles (ce sont les mêmes en quelque sorte, juste dans 2 configurations différentes), mais elles ne sont pas non plu indépendantes puisque l´une est créée par la modification de l´autre.

clemsailleurs
clemsailleurs
Niveau 8
12 juin 2006 à 16:53:16

exemple ?

clemsailleurs
clemsailleurs
Niveau 8
12 juin 2006 à 16:55:44

ou plutot pourquoi alors ?
normalement c´est la que tu dois dire quelque chose de constructif à moins que tu n´ai rien à dire !!
ce qui m´arrangerai :merci:

Mencius
Mencius
Niveau 10
12 juin 2006 à 17:01:16

clemsailleurs:créer des problèmes pour le plaisir de les régler c´est stupide puisque si on prend plaisir à les régler ce ne sont plus des problèmes pour ceux qui y prennent plaisir,par contre pour ceux qui ny prennent pas plaisir,le problème est toujours là.Ne poussons pas les pyromanes pour créer des emplois.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
12 juin 2006 à 17:13:21

floodesque> Mais non parce que dans ce cas, tu modifies le temps d´une autre réalité, et non plus la tienne ! Puisque si la tienne ne bouge pas pendant que tu modifies celle où tu voyages, c´est nécessairement que ces deux "configurations différentes" dont tu parles sont deux formes possibles d´une réalité divisible. Tu appartiens à la première et ne fais que toucher à la seconde. Or, on peut admettre, selon la "théorie" du film "Retour vers le Futur" que modifier un élément d´une ligne de temps "initiale", la nôtre, ouvre sur une nouvelle ligne du temps, parallèle à cette première, toujours accessible si l´on rétablit la première modification. Mais cela implique dans tous les cas une conception du temps et de l´histoire comme un destin irréversible.

Admettons par exemple que tout est contingent et aurait pu ne pas arriver. Si je retourne dans le temps, et que je reviens, de façon complètement aléatoire, toute la réalité aura changé. Mais moi aussi je fais partie de la réalité, je ne peux pas en être dissocié. Voilà le paradoxe.

clemsailleurs
clemsailleurs
Niveau 8
12 juin 2006 à 17:17:04

mencius :d) :gne:
pourrai tu me montrer à quoi tu fais allusion, c´est un minimum !!

floodesque
floodesque
Niveau 10
12 juin 2006 à 17:35:01

Carnavale :d) J´ai bien compris ton paradoxe, seulement il se fonde sur une hypothèse qui comme toutes les autres n´est pas vérifiable puisque le voyage dans le temps n´est pas connu. Je vais décrire mon exemple avec une métaphore (espérons que ce soit pas trop vandammesque):

Imagine que le temps est une branche d´arbre (faisons comme si y avait qu´une seule branche), et que le présent soit le bout de la branche. Imagine qu´un type voyage dans le passé, et arrive en un point T-1: il saute du bout de la branche vers un peu plus en arrière. Le simple fait qu´il arrive dans le passé change le temps à partir de ce moment T-1 jusqu´à +l´infini: donc, la branche est coupé à partir de ce moment, et elle repousse autrement.

Si le voyageur retourne dans le présent, il arrivera bien au "même endroit" d´où il était parti sur la branche, mais la nature de ce présent sera différente. Ce présent peut être différent visiblement (s´il a beaucoup changé le passé) ou pas du tout d´ailleurs (s´il n´a fait qu´aller et revenir sans trop intéragir), mais dans les 2 cas, il ne sera pas exactement dans le présent d´où il était parti.

Mais j´insiste sur le fait que cela reste une même réalité. Parce que même si ce présent sur la branche modifiée est différent du présent de la branche originelle, tout ce qui se trouve avant T-1 RESTE pareil puisque personne ne la modifié. La partie de branche modifiée n´est pas une autre réalité, elle est juste une partie à part entière de la branche, mais juste une partie un peu différente.

Quant à la partie de branche originelle, elle ne continue pas à exister côte à côte. C´est là que ça se complique un peu. En fait, la partie modifiée et la partie originelle ne sont pas 2 choses différentes mais la même: la partie modifiée EST la partie originelle, mais configurée différemment. Tous les atomes des 2 parties restent les MÊMES, mais le fait de voyager dans le temps a fait qu´ils se retrouvent disposés différemment dans l´espace-temps.

floodesque
floodesque
Niveau 10
12 juin 2006 à 17:37:32

"Tous les atomes des 2 parties restent les MÊMES, mais le fait de voyager dans le temps a fait qu´ils se retrouvent disposés différemment dans l´espace-temps."

... tous les atomes sauf ceux du voyageur (ais oublié de dire ça)

floodesque
floodesque
Niveau 10
12 juin 2006 à 17:38:29

...enfin je veux dire, les atomes du voyageurs sont les seuls à ne pas être modifiés (faudrait un bouton éditer sur JV.com...)

politikH
politikH
Niveau 5
12 juin 2006 à 18:47:28

non mais ça peut pas effacer comme tu dit sinon ton voyage dans le tps na pas lieu!
c´est une des base des theories qu´on peut faire la dessus il doit forcement rester le present et passé que l´on connait le pas-modifié sinon tu ne fera pas ce voyage précis!

politikH
politikH
Niveau 5
12 juin 2006 à 18:49:54

un voyage dans le tps doit avoir aucune influence sur "la droite du temps" a nous sinon il est impossible..

floodesque
floodesque
Niveau 10
12 juin 2006 à 19:11:02

politikh, tu te bases sur une hypothèse que tu penses être un fait avéré : que le voyageur dans le temps reste on-ne-sait-comment connecté à son époque d´origine. Moi je dis que cette hypothèse n´est pas la seule envisageable. Une autre hypothèse (par exemple) : le voyageur une fois qu´il n´est plu dans son époque d´origine n´appartient qu´à l´époque où il se trouve, les changements dans son époque d´origine ne le concerne plu.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
12 juin 2006 à 19:57:29

Dans ce cas floodesque, tu attribues à la machine l´aptitude de se projeter dans une dimension privée d´espace et de temps, qui soit complètement indépendante. Car si elle appartenait à l´époque qu´elle traverse, par exemple, les moyens servant à la faire fonctionner (par exemple : l´électricité) n´existeraient pas ou peu dans les autres époques (ex : le Moyen Âge). Donc, soit la machine appartient nécessairement à une réalité, soit elle n´appartient à aucune réalité mais plutôt à une dimension proprement inimaginable, privée et d´espace et de temps (ce qui est conceptuellement impossible et surtout contradictoire avec la matière même de la machine). Supposons que je voyage dans une bulle coupée du monde dont j´explore l´histoire, et que je sois simple observateur, alors là oui, rien ne sera modifié. Mais modifier la matière à un instant donné, c´est modifier la matière qui mènera, un jour, à produire concrètement le moyen pour revenir dans le temps.

Le voyage dans le temps est de toutes les manières contradictoire. Doublement impossible donc.

politikH
politikH
Niveau 5
12 juin 2006 à 20:18:18

exactement carnaval :ok:
mais il est pas impossible si l´on suppose que l´on arrive dans un autre espace temps qui n´a aucune influence sur notre espace temps
mais bon ça parait impossible aussi lol

Loglog12
Loglog12
Niveau 6
20 juin 2006 à 17:57:39

Les paradoxes temporels sont impossibles, je ne crois pas à la téhorie selon laquelle une dimensions se crérer à chaque choix. Le temps est tel qu´il est; tout est déjà fait.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
21 juin 2006 à 03:32:23

"Le temps est tel qu´il est; tout est déjà fait".

Qu´entends-tu par là ? Tu peux développer :-) ?

Loglog12
Loglog12
Niveau 6
21 juin 2006 à 12:17:43

En fait ce que je dit ce rapprocherai de dire que le temps est ecrit, sauf que la c´est nous qui l´écrivons au fur à mesure. Un paradoxe temporel n´est pas possible car si tu reviens dans le passé tu ne peut changer quelque chose, puisque sa c deja produit, donc tu as déja "changer" quelque chose avant de mm en avoir eu l´idée.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
21 juin 2006 à 12:25:41

C´est précisément ce qui est dit depuis le début de ce topic :-) .

Loglog12
Loglog12
Niveau 6
21 juin 2006 à 12:57:49

g pa tout lu dsl

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie