CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pourquoi ne peut-on pas tuer?

Sadistic_Daemon
Sadistic_Daemon
Niveau 4
09 juin 2006 à 16:42:00

Voilà une question qui me trotte dans la tête, pourquoi n´avons nous pas le droit de tuer quelqu´un? Si on exclu le fait que l´on désobéit à la loi, qu´est-ce qui nous en empêche?

clemsailleurs
clemsailleurs
Niveau 8
09 juin 2006 à 17:09:41

pourquoi on aurait le droit ?

ppaauulleettaa
ppaauulleettaa
Niveau 10
09 juin 2006 à 17:36:17

on ne touche pas à la vie des autres ce n´est point nous, humain, qui décidons de faire mourir, à mon avis la Mort vient te chercher bien assez tot et cela fait mal à la famille etc...c´est pas la peine que t´aille la donner toi meme. et philosophiquement y´aurais de nombreux argument mais la flemme de tout dire lol. Pourquoi aurait t on le droit sadistic daemon?(je reprend ce qu´à dit clemsailleur)

ussrpatriot
ussrpatriot
Niveau 10
09 juin 2006 à 17:51:59

Et voudrais tu que l´on puisse te tuer ?

floodesque
floodesque
Niveau 10
09 juin 2006 à 18:41:01

on PEUT tuer mais on ne DOIT pas.

wushi
wushi
Niveau 8
09 juin 2006 à 19:18:38

on ne doit pas attenter à la vie de notre prochain à cause de notre conscience morale ( ce truc qui nous differencie des betes )le probleme se pose alors de savoir d´ou vient cette morale universelle...

pour un croyant : de l´existence d´un dieu souverain qui doit seul etre maitre de sa creation/ses creatures.

pour les autres : c´est plus compliqué, si nous ne sommes que le fruit du hasard, notre existence n´a,de fait, que peu de valeur et nous devons la fixer par decret : nous existons DONC nous sommes importants/nous devons preserver cette existence. et donc la morale devient contingente et est le fruit de son époque, tout est relatif etc...

la question que l´on peut se poser alors est de savoir si, de fait, il existe des tabous et des interdits universels qui tendraient à montrer qu etout n´est pas relatif...
a vous de voir...

floodesque
floodesque
Niveau 10
09 juin 2006 à 19:22:12

des tabous universels il y en a beaucoup: meurtres, cannibalisme (d´une personne EXTERNE à sa communauté), etc.

warfar42
warfar42
Niveau 4
09 juin 2006 à 20:00:06

Quelle question existentielle!

Ce qui est dommage avec la philosophie, c´est que chacun en a sa propre définition et pense ainsi philosopher, souvent à tort. Dommage :snif:

floodesque
floodesque
Niveau 10
09 juin 2006 à 22:32:16

je pense que la conscience morale existait avant les 10 commandements, mais je peux me tromper

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
09 juin 2006 à 22:43:06

bah oui, mais elle ne correspondait pas aux mêmes principes :)
La notre vient en grande partie de là.

floodesque
floodesque
Niveau 10
09 juin 2006 à 22:58:27

il me semble que les noirs et les asiatiques ont aussi une conscience morale pourtant.

Sadistic_Daemon
Sadistic_Daemon
Niveau 4
09 juin 2006 à 23:18:55

Je vais peut-être dire une grosse connerie mais tant pis.

Quand on se divertit, on se fait plaisir, on aime se distraire, donc quelqu´un qui aime tuer, pourquoi ne pourrait-il pas se faire plaisir lui aussi?

C´est peut-être étrange comme raisonnement, mais je tente quand même, j´aimerais savoir ce que vous en pensez.

floodesque
floodesque
Niveau 10
09 juin 2006 à 23:21:45

On a déjà répondu à ça. Il PEUT tout à fait tuer, mais il le DOIT pas. C´est pas un problème de capacité mais de loi, morale, etc.

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
10 juin 2006 à 01:52:30

Bof pour la morale...Si demain, on supprime toutes les lois, cela m´étonnerait que la majorité des gens respecte la morale (y a qu´à voir les moments de grandes paniques pour s´en persuader :d) Kathrina à la Nouvelle-Orléans= pillages, meurtres, et viols).

Al15889
Al15889
Niveau 5
10 juin 2006 à 09:59:56

Tous les jours , des millions d´animaux , de plantes , d´êtres vivants sont tués par les humains? Alors pourquoi ne doit on pas tuer un humain?
Est-ce seulement parce que l´être humain , se croyant doté d´une "intellegence supérieure" pense que les autres êtres vivants méritent moins de vivre que lui?
Pensez vous que les vegetaux , les animaux , les insectes sont heureux de mourrir afin de vous nourrir ?
Qui a décrété qu´ils étaient moins intellegent?
Parce que l´on dispose de moyens plus efficace pour les exterminer , on a le droit d´accomplir ces massacres?... Alors pourquoi n´aurait on pas aussi le droit de tuer?

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
10 juin 2006 à 10:30:06

:lol: encore faut-il prouver qu´un animal peut être heureux...

Et si on a plus de moyen de les massacrer, de les tuer, de les exterminer, oui on a le droit d´accomplir des massacres. C´est la seule loi de la nature : le plus fort domine le plus faible.
Dans le Novum Organum, Bacon écrit "La nature, pour être commandée, doit être obéie". C´est exactement ce que nous faisons...
Et puis ça suffit d´idéaliser la nature. Notre accomplissement se fait dans la culture, une seconde nature ou nous créeons nos propres règles(morales, et légales) : or celles-ci interdisent le meurtre

Sadistic_Daemon
Sadistic_Daemon
Niveau 4
10 juin 2006 à 10:38:12

Machiavelus et al15889 oui c´est ce que je pense aussi, c´est ça qui me fait dire "Pourquoi pas?"

Après tout, sans la loi, la morale ne rebuterait qu´une infime partie des personnes, mais bon ce n´est que mon avis.

Sadistic_Daemon
Sadistic_Daemon
Niveau 4
10 juin 2006 à 10:42:35

"Et si on a plus de moyen de les massacrer, de les tuer, de les exterminer, oui on a le droit d´accomplir des massacres. C´est la seule loi de la nature : le plus fort domine le plus faible."

Oui, mais si nous n´avions pas tout ces moyens d´extermination, qui nous dit que nous serions en position de force? (en excluant le fait que nous sommes plus nombreux)

Mencius
Mencius
Niveau 10
10 juin 2006 à 10:43:11

A mon avis c´est une question de raison dans l´acte,je n´ai aucune raison,aucune justification pour tuer un homme alors pourquoi le faire?Dans l´absolu le meurtre est simplement inutile et complétement injustifié.En fait mieux vaudrait de parler de "volonté de tuer" puisque je peux très bien tuer quelqu´un sans en avoir eu la volonté,tout comme je peux écraser des milliers de fourmis en marchant sans jamais le savoir,tout comme mon système immunitaire peux tuer des millions de microbes sans que l´acte de prendre des médicaments soit effectuer dans le but de les tuer mais de me soigner.
Je ne suis pas meurtrier tant que je n´ai pas la volonté de tuer.Et c´est cette volonté qui est injustifiable.Tout comme le suicide est injustifiable.Toute pseudo-justification viendrait d´un système qui en lui ne serait non plus justifiable dans l´absolu.Le meurtre est non justifiable,non punissable et excusable.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
10 juin 2006 à 10:50:04

Ah non, bien souvent le meurtre est justifiable, face à une menace contre sa propre vie, par vengeance, contre le vol etc... C´est facile de le justifier :rire:

Oui, mais si nous n´avions pas tout ces moyens d´extermination, qui nous dit que nous serions en position de force? (en excluant le fait que nous sommes plus nombreux)

La question ne se pose même pas, les moyens d´extermination, on les a :) Parce que justement notre caractéristique, c´est de pouvoir comprendre le monde (science) et de fabriquer des objets pour nous faciliter la vie, et controler le monde (technique). Il suffit de relire le mythe d´Epiméthée :)
Un homme nu face à un lion, moi je connais le résultat. Un homme armé face à un lion, déja c´est autre chose :rire:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment