saaaaalut!
je voudrais savoir comment vous voyez l´anarchie?(du point de vue philosophique!)
si vous voyez en l´anarchie le chaos ou une nouvelle forme de liberté?
c´est vrai,je vous l´accorde,il y a les anarchistes terroristes et fouteur de merde!
mais certains philosophes comme proudon ont installés ce systeme dans certaines communes de france avant l´ere de l´industrialisation et du capitalisme.Et ça a trés bien marcher!
mais a cette époque,les hommes avaient une solidarité qui a disparue aujourd´hui!
c´est donc pour ça que nous ne pouvons pas réinstallés ce systeme sans passer par une periode de chaos.
Spas une histoire de tout degommer pour tout reconstruire?
Mon prof de philo nous disait que les anarchistes sont comme des communistes mais en plus pessimistes. Les communistes pensent que l´homme peut evoluer et oublier la mentalité du systeme capitaliste, alors que les anarchistes (convaincus de la modiocrité du systeme) pensent que cette evolution n´est pas possible , et que il faut tout degommer pour recommencer.
Est-ce exact ?
"Anarchie, Ô joyaux de mon coeur, Ô beauté que jusqu´ici je ne connaissais..."
Voila l´anarchie des mots de spensées de la raison...
TU vois je dis ce que je pense deep in my soul, deep in my heart, sans préjuger, les mots coulent de sens, je vois, je pense je dis, pas d´explication a donner, tu réfléchis pas tu te poses. UNn truc communicatif, quelque chose de différent, pas dans l´ere du temps, faut s´entrainer avec toute cette montée en puissance de gens qui pensent pour dire des conneries.
Un truc qui te nBAM dans la tete, faut pas reflechir, plus tu reflechis plus tu dis de conneries, t´entends , un monde normal sans faux cul avec leurs batons dans le cul jusqu´au fond des couloooirrrs !! reflechis pas a ton text ecris nimp parle au nim un temps et tu verras tu seras dieu en ce monde, tu penseras pus vite, t´auras un systeme de de pensée plus rapide sans arriere pensée, peut qu´au début tu raconteras que des foutais qui auront aucun sens pour oti ni meme les autres ! Mias, naaan, apres ça viendra, tu sera roi !!
Ne t´xvite pas ! Vis ce qu tu penses, vis ce que tu aimes. Stopez les fous qui reflechissent trop ! Créer ta propre philosophie ! ne te calque pas sur les autres ! C´est ça, la vrai way of life de tous a chacun !
Apres sors ! SORS et delire avec tes potes, dans les bad et fun trip, faut bouger, c´est tout ! Pas de théologie a donner ! Allez attache toi aux gens, trnasmet ton humeur, sois crazy, et euh..j´disias ??
Je ne pense pas que ce soit viable. Ce système, sauf erreur de ma part, considère que c´est l´ASSOCIATION qui profite à l´INDIVIDU et non l´iverse, de ce fait, il peut décider, quand bon lui semble de la quitter ou pas. <<Ni dieu, ni maître>>. Mais on sait que la somme de chaque individu est inférieur au tout formé (
). Bref, il faut un juste milieu entre "liberté" et "autorité". Il faut donc que les individus soient soumis à un minimum d´autorité.
Y´en a pas un sur cent, mais pourtant, ils existent!
La plupart Espagnols, allez savoir pourquoi!
C´est à croire qu´en Espagne, on ne les comprends pas!
Les anarchistes!"
L´anarchie est, selon ma vision, l´étape finale du communisme: l´avènement d´une société pouvant se passer de gouvernement tant son degré de perfection a été poussé. Une telle société me semble difficilement établissable sans un profond sens du respect, un goût pour la paix, une entente fraternelle entre chacun et une absence de mauvaises intentions en général (tel que le profit etc)... Donc une utopie qui correspond à un des très vieux rêves de l´humanité et qu´on a sacrifié au nom d´un certain réalisme.
Difficile de donner les caractéristiques d´une société imaginaire, donc difficile de dire si elle serait libre. Mais ce mot sonne bien.
Je pense parel qu´Everlasting. Ca reste une utopie. Parce qu´il y aura toujours un homme qui voudra plus de pouvoir que les autres, et qui finira par instaurer sa loi.
C´est beau, ça fait rêver, et c´est sûrement mieux comme ça ^^
ouais, c´est vrai.
si encore les hommes et les femmes (tous et toutes) étaient résonnables, ce système serait, selon moi, le meilleur.
mais comme vous l´avez dit, y´aura toujours une andouille pour vouloir encore plus de pouvoir et profitera de l´absence d´autorité.
c´est ce pour quoi, un tel système n´aura jamais de chances de réussir ![]()
Je voie l´anarchie avec un grand a ![]()
Suis-je la seule à trouver cette analyse simpliste et débordante de préjugés voire de hors-sujet?
Non.
Mais d´un certain côté c´est possible.
![]()
je n´ai pas dit que c´etait cool.
mais ton dernier paragraphe reprend ma pensée
ce système serait le meilleur si il n´y avait pas des salauds (désolé du mot, mais j´ai trouvé que ça
) qui serait là à attendre la moindre occasion pour devenir "les rois du monde" (quelle mot prétencieux
)
si l´Homme pouvais s´auto-gérer, ça pourrait marcher, mais pas là , car ce n´est pas le cas ![]()
Bon, pour moi, l´anarchie c´est... c´est... l´ultime objectif inatteignable. Ça ne peut exister, sauf peut être à petite échelle. Tout le monde essaie toujours de faire valloir son opinion, tout le monde a raison mais tout le monde a tort. Vous voyez, même ici, tout le monde parle de sa propre anarchie qui ressemble à celles des autres. Je n´ai pas plus raison que les autres. Je crois que c´est un des sujets les plus répétitis et les plus diffiles. On cherchera toujours à organiser tout, car l´anarchie en soi, ce n´est qu´un autre système.
je suis également d´accord avec ce que tu dis, je trouve que c´est parfaitement juste ![]()
Une expérience a été effectuée sur des rats. Pour étudier leur aptitude à nager, un chercheur du laboratoire de biologie comportementale de la faculté de Nancy, Didier Desor, en a réuni six dans une cage dont l’unique issue débouchait sur une piscine qu’il leur fallait traverser pour atteindre une mangeoire distribuant les aliments. On a rapidement constaté que les six rats n’allaient pas chercher leur nourriture en nageant de concert. Des rôles sont apparus qu’ils s’étaient ainsi répartis : deux nageurs exploités, deux non nageurs exploiteurs, un nageur autonome et un non nageur souffre-douleur.
Les deux exploités allaient chercher la nourriture en nageant sous l’eau. Lorsqu’ils revenaient à la cage, les deux exploiteurs les frappaient et leur enfonçaient la tête sous l’eau jusqu’à ce qu’ils lâchent leur magot. Ce n’est qu’après avoir nourri les deux exploiteurs que les deux exploités soumis pouvaient se permettre de consommer leur propre croquette. Les exploiteurs ne nageaient jamais, ils se contentaient de rosser les nageurs pour être nourris.
L’autonome était un nageur assez robuste pour ramener sa nourriture et passer les exploiteurs pour se nourrir de son propre labeur. Le souffre-douleur, enfin, était incapable de nager et incapable d’effrayer les exploités, alors il ramassait les miettes tombées lors des combats. La même structure-deux exploités, deux exploiteurs, un autonome et un souffre-douleur ñse retrouva dans les vingt cages où l’expérience fut reconduite.
Pour mieux comprendre ce mécanisme de hiérarchie, Didier Desor plaça six exploiteurs ensemble. Ils se battirent toute la nuit. Au matin, ils avaient recréée les mêmes rôles. Deux exploiteurs, deux exploités, un souffre douleur, un autonome. Et on a obtenu encore le même résultats en réunissant six exploités dans une même cage, six autonomes, ou six souffre douleur.
Puis l’expérience a été reproduite avec une cage plus grande contenant deux cents individus. Ils se sont battus toute la nuit, le lendemain il y avait trois rats crucifiés dont les autres avaient arraché la peau. Moralité : plus la société est nombreuse plus la cruauté envers les souffre douleur augmente. Parallèlement, les exploiteurs de la cage des deux cents entretenaient une hiérarchie de lieutenants a fin de répercuter leur autorité sans même qu’ils aient besoin de se donner le mal de terroriser les exploités.
Autre prolongation de cette recherche, les savants de Nancy ont ouvert par la suite les crânes et analysés les cerveaux. Or les plus stressés n’étaient ni les souffre-douleur, ni les exploités, mais les exploiteurs. Ils devaient affreusement craindre de perdre leur statut privilégié et d’être obligés d’aller un jour au travail.
Bernard Werber (Encyclopédie du savoir relatif et absolu)
Quand l´homme aura atteint une sagesse qui le place au dessus de cette hierarchie, l´anarchie sera alors possible.
ouais, c´est bien ce que je disais, mais malheureusement, je ne pense pas que ce soit un jour le cas, ou alors, nous aurions déjà eu le temps de redevenir poussiere ![]()
L´anarchie, c´est lorsqu´une minorité de personnes arrive à faire plier par la force des dirigeants élus démocratiquement, et à imposer leur point de vue sur tout un pays.
(Quand je pense que je devrais être en vacances depuis déjà un mois
)
Iternal bouton profilbouton profil Posté le 24 mai 2006 à 17:18:21
Y´en a pas un sur cent, mais pourtant, ils existent!
La plupart Espagnols, allez savoir pourquoi!
C´est à croire qu´en Espagne, on ne les comprends pas!
Les anarchistes!"
----> Cox