CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

qu'est ce que l'amour platonique ?

Zech
Zech
Niveau 23
26 mai 2006 à 09:36:48

Et bien tu as mal analyser c´est clair.

Traiter platon d´abruti est certe exagéré, mais je continue de le penser.

Mais en tout cas, tu continues à dire n´importe quoi.

Ce n´est pas vraisemblance et réalité que je confond, c´est toi qui confond vérité et réalité.
Et là enco eplatonj pense déternir toute la vérité avec sa belle contemplation du monde des idées.

Il ne garde pas les pieds sur terre, parce qu´il en revient à la réalité au final.

Exemple, je contemple mon monde des idées, OH Magnifique je vois la vérité, (j´ai pris quelques hallucinogènes au passage, je suis obligé j´ai pas le don de voyance de notre platon) j´ai vu que dans le monde des idées, les femmes sont connes et doivent rester au foyer.
Oh mais j´ai ma vérité, dans le monde réel j´oblige les femmes à rester au foyer.

Ca c´est un mec qu´est completmenet hors des réalités, qui fait que les femmes ne sont pas connes.

Mais j´ai pris une de mes vérités, je liu ai donné, une "praxis au seins du monde des vraisemblances".
Et bien non c´est de la connerie, le gars il tire ces vérités du monde des idées enplus vient polluer la réalité de ces conneries.

Tu sais ce que c´est un compromis?

Ce n´est pas imposer à la réalité, sa vision du monde, tiré du sublime monde des idées, nait de l´imagination d´un philosophe abruti, intolérant qui plus est, et manipulateur en plus.

Et imaginons même qu´il y a un compromis, entre les vérités du monde des idées et la réalité.

Ce serait encore une connerie mais monumentale, on ne fait pas de compromis avec la réalité.
Je ne crois pas en la vérité, mais si elle existe, elle doit obligatoirement s´adapter à la réalité par fait.

Y a pas de compromis possible.
Je reprends mon exemple de tout à l´heure, dans le monde des idées, les femmes sont connes et doivent rester à la maison. (ce qu´en plus n´est pas si inimaginable dit par platon à son époque)
La réalité du monde montre que les femmes sont parfois plus intelligentes même que les hommes, ou peuvent l´être tout autant, et qu´elles peuvent être indépendantes et vivre leurs propres vies.

Un compris serait, bon d´accord les femmes sont pas connes, mais elles doivent quand même rester à la maison pour nous servir nous les hommes.

IL n´y a pas de compromis entre la réalité et le monde des idées possibles.

En plus surtout pas chez platon.

Donc va relire platon!
OU revois ton vocabulaire, ou tes préjugés, peut être que t´aimes bienplaton, mais tu ne peux pas dire qu´il a les pieds sur terre, ca peut te choquer, mais c´est tout.
Au mieux tu peux dire que le monde des idées existe (on peut dire toutes les conneries qu´on veut de toute facon), et que platon à la tête dans le monde des idées.

Zech
Zech
Niveau 23
26 mai 2006 à 13:00:51

Ah si la vision de platon est très bipolaire.

Il les sépare franchement sans aucune concessions.

Oui celui qui avait touché au monde des idées était le philosophe qui fait usage de sa raison, mais le principe, mais justement il fait usage de sa raison, sans aucun contact avec le monde sensible, car il le dénigre totalement il ne lui accorde aucun crédit.
Et ce qu´il cherche ce sont des vérités, et comme justement, pour celà il ne fait qu´user d´une raison, en plus déformée, il ne regarde jamais la réalité.
Or la vérité est une adéquation avec la réalité normalement.

Alors oui on peut imaginer si on adhère à ses élucubrations qu´il voit mieux la réalité, mais celà n´empèche en rien qu´il a la tête dans les nuages qu´il n´a aucun pied sur terre.

Avec sa vision des choses, on peut voir la rélaité que en s´y abstrayant en regardant le monde des idées.

Et encore pour lui, il ne veut pas regardé la réalité, c´est pour lui une déformation de la vérité, un pale reflet, une ombre à renier.

On peut certe rêver, somnoler, qu´il dit la vérité, mais la vérité, jamais au grand jamais il ne l´attire de la réalité, il n´accepte rien du monde sensible, seul le monde des idées comptes pour lui, du moins dans la réflexion.
Après il faut bien y vivre.

Oui l´exemple est terrible, mais pas tant que ça, car la réalité reprends tout de même toujours le dessus sur les vérités d´une époque, qui sont très variables d´un endroit à l´autre, non il ne faut pas êter effrayer de cet exemple, il faut simplement y voir le caractère mal sain d´un raisonnement platonicien, une mauvaise foi comme tu dis. :)

Zech
Zech
Niveau 23
26 mai 2006 à 13:03:08

Juste le schéma dont faisait mention je sais plus qui qui disait que platon n´était pas dans les nuages.

Celui là montre bien que le monde est totalement bipolaire, car s´il y a déformation du monde des idées de la vérité, par la réalité le monde sensible, il n´y a pas de travail à faire sur l´ombre qui nous apparait, un travail pour voir en quoi c´est incohérent, inadmissible etc..
Non il faut se détourner de la rélaité, et sortir de la cavenir, pour aller contempler directement à la source, Sa Verité. :o))

dream-theater
dream-theater
Niveau 8
26 mai 2006 à 13:17:00

hum.... tout a fais d´accord , cele vas de soit :o))

Zech
Zech
Niveau 23
26 mai 2006 à 13:40:32

Caverne*

slclan12
slclan12
Niveau 7
26 mai 2006 à 13:43:07

grotte*

Zech
Zech
Niveau 23
26 mai 2006 à 13:47:06

Crotte*

slclan12
slclan12
Niveau 7
26 mai 2006 à 13:48:09

pipi*

Zech
Zech
Niveau 23
26 mai 2006 à 13:48:52

Bon on va quand même arrêter de troller là :ange:

slclan12
slclan12
Niveau 7
26 mai 2006 à 13:50:53

heu nan , j´ai pas envie :ange:

en plus ya plus de modo ..... :o))

slclan12
slclan12
Niveau 7
26 mai 2006 à 13:59:57

mais heuuuuuu !! !!

pourquoi tu veux pas de bon point :question:

aller quoi :ange:

Zech
Zech
Niveau 23
26 mai 2006 à 14:16:57

Je t´ai dis que je voulais une image et tu l´as même pas :p)

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
26 mai 2006 à 14:53:00

J´ai retrouvé le schéma de l´allégorie de la caverne. Alors ça va ainsi:

Soleil - Idées du Bien
Choses naturelles - Idées
Ombres de choses naturelles: Objets Mathématiques
Feu - Soleil
Choses artificielles - Etres vivants et Choses
Ombres de choses artificielles - Images
Niveau de l´allégorie - Paradigme du soleil et de la ligne

das-kleine
das-kleine
Niveau 10
26 mai 2006 à 15:40:35

Je n´ai jamais connus le véritable amour,je peux dire que j´ai été amoureux,et encore c´est un bien grand mot,je devrais plutôt dire que j´ai déja apprécié des filles.

Mais moi je vois l´amour platonique:je suis amoureux d´une fille,elle est amoureuse de moi,mais aucun de nous deux n´a parlé à l´autre,si ça ce trouve on ignore que l´autre est amoureux,mais on imagine pourtant des choses dans nos têtes,par exemple qu´on vive enssemble.
Ce genre d´amour arrive souvent entre personne marié,une femme ne veut pas tromper son mari,pareille pour un homme qui ne veut pas tromper sa femme,alors ils ne font rien de pas catholique,voir ils se contentent de penser.

En bref l´amour platonique,c´est quelque chose de mental,certains diront le vrai amour,je ne sais pas car je ne sais pas c´est quoi le vrai amour.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment