CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les blocages psychiques

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Carnavale
Carnavale
Niveau 10
07 mai 2006 à 00:42:59

Prouve-le.

Cocomouche> Tu sais que ça se passe. Donc tu en es conscient. Même si tu ne le ressens pas. Et ce n´est pas que tu ne le ressens pas, c´est que tu ne le ressens plus. Tu l´as oublié par habitude. Mais pas oublié au sens de "faire disparaître" mais au sens d´"accomodation". C´est mécanique. Pas inconscient.

viedechien89
viedechien89
Niveau 6
07 mai 2006 à 02:18:21

Mais d´où vient sa peur ? De ses échecs antérieurs à ce qu´il me semble...ses frustrations ou appellez ça comme vous voulez se sont accumulées dans son subconscient pour ressurgir sur le conscient au moment ou il veut se lancer.
Le subconscient a beaucoups plus d´impact sur le conscient que l´inverse c´est pour ça qu´il faudrait que tu fasses un gros travail sur toi même et te faire aider si nécessaire.

saintange
saintange
Niveau 10
07 mai 2006 à 02:24:52

Oui comment travailer sur ´moi même´ ? Par quel méthode ? En connaissant la source de ces blocages ? Et apres ? :question:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 mai 2006 à 02:26:07

Il y a deux topiques en matière d´inconscient chez Freud :
- Le mécanisme inconscient est ce qui se tient hors de portée de la conscience à un instant donné, celui -ci, se détache entièrement de la conscience par refoulement et qui ne peut pas reparaître à la conscience sans être infligé d´une déformation qui le rend méconnaisable.
- L´inconscient n´est pas un lieu qui se distingue mais le siège du moi, du surmoi, du ça.

Lacan et Freud conviennent qu´aucune création psychique se dérobe de l´inconscient car il ne laisse aucun de nos agissements hors de son champ ... Ce terme va muer de manière profonde : Car Freud a depuis longtemps chercher à prouver son existence, quant à Lacan, il ne campe pas sur cette position. On va dire qe notre "ami" inconscient n´a pas de chambre avec vue sur l´expérience, mais plutôt une batisse qui permet de constituer des dispositions dans l´analyse. Il est la valeur symbolique à partir de laquelle se fait le sujet, en suivant cette optique, il n´a pas d´existence dissimulée quelque part dans les méandres d´un moi abyssal ... Selon Lacan "L´inconscient est le discours de l´autre"

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 mai 2006 à 02:33:26

T´as une profession ? Tu es étudiant ? As tu des activités extérieurs en tout genres (ciné avec copains, sorties à répétitions pour te forger ?) il faut que tu te mobilises pour être prédisposé et mettre un frein à ces angoisses galopantes saintange. tu as peut être des peurs "préhistoriques"

saintange
saintange
Niveau 10
07 mai 2006 à 02:45:39

je suis étudiant, j´ai 21 ans. Ca doit faire deux ans que je sors assez souvent en boite et surtout cette année ou j´ai du y aller minimum une fois par week end :fou:

Mais la plupart du temps je m´occupe pas a draguer, je délire avec des potes. J´ai jamais dragué en boite en fait :hum:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 mai 2006 à 02:48:46

Bon hormis les boîtes, il y à bien les bancs de la fac qui sont propices pour les rencontres, le self, les amies des copines des copains, non ?

viedechien89
viedechien89
Niveau 6
07 mai 2006 à 02:49:30

Je crois qu´un psychologue sera plus doué que moi mais je pense que tu pourrais commencer par "aller sur le terrain de plus en plus souvent" mais en y allant petit à petit (pas forcément draguer mais déjà un peu discuter de tout et de rien). Se confier, c´est bien, mais agir c´est mieux...car comme le dit mon ami William Blake:

"Ceux qui contrôlent leur désir, c´est que leur désir est assez faible pour être contrôlé ; et la raison qui contrôle prend la place du désir et commande à l´insoumis."

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
07 mai 2006 à 07:33:47

Ceux qui contrôlent leur désir n´ont pas de désir faible mais une volonté véritablement mise en exercice. Les hypothèses de Freud et Lacan sont bien ce qu´elles sont : des hypothèses. Cette tendance à vouloir surdiviser et sous-diviser intérieurement l´homme, expliquer de manière permanente un acte par une cause psychologique, c´est comme le renvoyer à une notion de destin dirigé par un Dieu inaccessible. Le subconscient et l´inconscient demeurent malgré tous les travaux et la bonne volonté de Freud et de ses successeurs des notions dans lesquelles il faut davantage croire, par conviction, que des notions à admettre objectivement. Rien ne peut réfuter leur hypothèse, on prend des effets (lapsus, rêves, blocages...) pour le résultat d´un ensemble de cause qu´il est bien facile de résumer par le terme "d´inconscient". Il n´y a que des degrés de conscience, et non pas une non-conscience comme lieu de stockage servant de "refouloir" à la conscience, c´est une fiction que la science ne démontre pas.

Quelqu´un qui va en boîte depuis 2 ans, qui a 21 ans, mais qui ne va pas en boîte pour draguer et qui a la trouille mouillée (ce que j´appellerais la peur supérieure) quand il s´agit d´aller à la rencontre de l´autre, est quelqu´un de purement contradictoire et surtout particulièrement immature. La boîte de nuit est le lieu même de la drague : la danse n´est qu´un moyen, et la musique : un simple fond sonore servant à la danse, à la non-discussion (essayez de parler de la métaphysique cartésienne en boîte, vous m´en direz des nouvelles). Il n´y a pas besoin de se sentir possédé par une force autre que soi-même pour comprendre que la peur est ridicule si depuis 2 ans, l´individu fréquente un lieu où les affinités sexuelles trouvent leur siège même.

Se poser des questions n´est même plus nécessaire. Il s´agit de se mettre du déodorant et d´agir la prochaine fois, sans s´en remettre à autrui qui, de toute façon, n´est pas à ta place.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation