CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Pardon

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 avril 2006 à 19:34:04

la chose aussi peut l´être , carnavale.

elle est plus facile à pardonner ? ou à oublier ?

vs en pensez quoi?

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
30 avril 2006 à 19:38:07

Je ne sais pas si pardonner c´est oublier. On peut s´efforcer d´oublier l´acte qui n´est plus. Mais comment ne pas constater les conséquences de l´acte ? Le constat du présent rappelle sans cesse la faute. Pardonner, c´est "faire comme si" on faisait abstraction des conséquences, peut-être.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
30 avril 2006 à 19:40:35

C´est tout un ensemble, en réalité.
Il y a :
- L´éducation -> Faire ça, c´est mal.
- La prévention -> Si tu souhaites le faire malgré tout, fais gaffe à ce qui va t´arriver.
- La répression -> Tu vois, on te l´avait dit.

Pour que le tout soit équitable, il faut que chacun des éléments existe (que l´individu soit à même de faire son choix en toute connaissance de cause).

Si je voulais être cynique, je dirais que la répression a un rôle éducatif dans la mesure où elle pousse à l´excellence : l´individu qui veut réussir dans le crime a intérêt à être très bon, car le moindre échec serait terrible de conséquences.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
30 avril 2006 à 19:41:43

Oui, pardonner, ce n´est pas "oublier", c´est "ne plus tenir compte".

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
30 avril 2006 à 19:43:01

D´ailleurs, c´est pour cela que le pardon est divin : oublier, c´est facile, mais ne plus tenir compte, cela demande un effort d´abstraction mentale conséquent.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
30 avril 2006 à 19:52:13

Oublier, facile ? Je n´en suis pas sûr lol.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
30 avril 2006 à 19:53:48

Il suffit de manquer de mémoire. L´oubli n´est pas voulu, il est indépendant de notre volonté (d´ailleurs, si je pouvais ne pas oublier les cours que j´ai appris...).

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
30 avril 2006 à 19:57:21

Souvent, quand on dit que l´on veut oublier, c´est surtout que l´"on ne veut plus attacher de conséquences à" (= ne plus tenir compte).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 avril 2006 à 20:01:30

le psychanalyte , Pasfou ^^ .

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 avril 2006 à 20:03:07

PsychanalySte *

oh mon dieu quelle erreur :snif2: ^^ .

_whatever_
_whatever_
Niveau 5
30 avril 2006 à 21:01:10

des réponses intéressantes...

Attention cependant le problème ne se porte pas sur le fait que l´individu est excusable(ex causa: qui est mis hors de cause)ou non mais s´il est acceptable pour qu´une société fonctionne que chaque Homme ait droit à l´erreur (que ce soit une deuxième, une troisième...chance donnée^^)

Je n´ai pas voulu imposer de contexte ici, car il me semblait qu´il serait intéressant de trouver une solution, si possible, qui n´est pas fonction de la situation, d’en arriver à l´essence de la question.

La difficulté est réelle.
-l’idée d’un droit à une deuxième chance pour chaque Homme signifierait qu’il s’agit d’un droit naturel (et rationnel) qui dépasserait le simple stade de convention (ce qui induit, il me semble, le concept d’une nature humaine que nous considèrerons ici pour acquis)
-la notion de deuxième chance implique que l’Homme a commis une faute, l’erreur est-elle pardonnable ?
Le problème est que cela dépend a priori de la faute tout comme le droit cité tendrait à dépendre du contexte.

Il paraitraît évident que tout acte qui ne respecte pas les lois doit être puni, mais bien que ce comportement permette de maintenir notre société, elle n´en progresse pas pour autant. Alors comment faire, ne serait-il pas intéressant d´insérer cette idée de pardon et de nouvelle chance?

Zech
Zech
Niveau 23
30 avril 2006 à 21:12:25

J´ai pas tout lu désolé, mais j´ai vu que vous faisiez mention de sartre, et je pense aussi que nous sommes condamné à être libre, et que nous sommes pleinement responsable de nos actes.

POur répondre à la question début, pour moi il n´y a qu´un droit positif, plus ou moins légitimé (pas légitime).
alors ici on ne parle pas de droit judiciaire mais alors?
Ma réflexion est la même, il n´y a aucun droit naturel.

Et si le droit n´existe pas, donnerions nous une deuxième chance à chaque homme?
Donnons lui sa deuxième chance?

Le verbe donner est bien inclue dans ce verbe "pardonner".

Un don, pour moi est volontaire, s´il est obligé, ce n´est plus un don, il y a une contrepartie, celle du devoir.

Donc bref, on se retrouve là devant un choix pour moi auquel chacun répond comme il veut.

Mais bien sur, ce n´est pas parce qu´une personne commet une faute, qu´elle la recommettra obligatoirement, si on lui en donne la possibilité elle pourrait changer.
Elle pourrait même réparé en quelque sorte son erreur, il y a même une chance qu´on se féclicite de ne pas lui avoir garder rancune, et dene pas en être rester là. Au contraire considéré garder l´autre cadrée dans une situation, ou une action, peut nous être très nuisible et pas qu´à nous à lui aussi.

Mais tout celà n´est que contingence, m´enfin si ca peut aider certains à faire leur choix.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 avril 2006 à 21:53:55

whatever ....."Attention cependant le problème ne se porte pas sur le fait que l´individu est excusable(ex causa: qui est mis hors de cause)ou non mais s´il est acceptable pour qu´une société fonctionne que chaque Homme ait droit à l´erreur (que ce soit une deuxième, une troisième...chance donnée^^) "
----------
je suis désolé , ta problématique est globale . tu la modifies en la précisant .

De plus "le pardon" par cette problématique est balayée par le mot "droit" bien plus important .
la seconde chance n´inclut pas forcément le pardon , et inversement.

un exemple comme vous semblez les aimer :

Un condamné qui sort de prison a une seconde chance mais il n´est pas sûr qu´il ait été pardonné par qui que ce soit.

tu peux toujours refaire un topic :

Est il acceptable que chaque homme ait droit à l´erreur pour qu´une société fonctionne ?

_whatever_
_whatever_
Niveau 5
30 avril 2006 à 22:28:31

Il est vrai que ma question de départ était globale, je n´est pas été assez clair mais le mot "droit" était déjà dans la question :-p

"Est il acceptable que chaque homme ait droit à l´erreur pour qu´une société fonctionne ?"

Il me semble que cette question implique bien l´idée de pardon
De même j´entendais par deuxième chance, l´idée qu´il est offert à la personne la possibilité de ne tienne pas compte de son erreur, donc le pardon

_whatever_
_whatever_
Niveau 5
30 avril 2006 à 22:30:14

qu´on* et pas de ralalala :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 avril 2006 à 22:41:12

ralalala :rire:

bon va ..allez , on va dire que je te laisse le dernier mot .

_whatever_
_whatever_
Niveau 5
30 avril 2006 à 22:48:10

Mais moi ça m´intéresse si t´as des trucs à dire. Le but c´est qu´on avance dans l´idée, ça permet d´être plus précis dans ses propos et c´est toujours intéressant :-)))

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
30 avril 2006 à 23:10:46

Il est vrai que j´ai interprété d´emblée le sujet sur le plan de la faute et de la culpabilité alors qu´en fait, fondamentalement, la notion de "deuxième chance" implique plus globalement un échec et une possibilité pour celui qui a échoué de faire une nouvelle tentative pour qu´elle se solde, cette fois, par une réussite.

Sur ce plan plus global, je suis positivement convaincu. Un échec n´est jamais définitif. Il n´y a pas de fatalité ni de destin. Le principe, c´est de se battre.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
30 avril 2006 à 23:40:49

Sauf si l´échec est fatal...^^

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
30 avril 2006 à 23:44:35

lol évidemment...

Sous forums
  • Métiers & Orientation