J´ai pas tout lu désolé, mais j´ai vu que vous faisiez mention de sartre, et je pense aussi que nous sommes condamné à être libre, et que nous sommes pleinement responsable de nos actes.
POur répondre à la question début, pour moi il n´y a qu´un droit positif, plus ou moins légitimé (pas légitime).
alors ici on ne parle pas de droit judiciaire mais alors?
Ma réflexion est la même, il n´y a aucun droit naturel.
Et si le droit n´existe pas, donnerions nous une deuxième chance à chaque homme?
Donnons lui sa deuxième chance?
Le verbe donner est bien inclue dans ce verbe "pardonner".
Un don, pour moi est volontaire, s´il est obligé, ce n´est plus un don, il y a une contrepartie, celle du devoir.
Donc bref, on se retrouve là devant un choix pour moi auquel chacun répond comme il veut.
Mais bien sur, ce n´est pas parce qu´une personne commet une faute, qu´elle la recommettra obligatoirement, si on lui en donne la possibilité elle pourrait changer.
Elle pourrait même réparé en quelque sorte son erreur, il y a même une chance qu´on se féclicite de ne pas lui avoir garder rancune, et dene pas en être rester là. Au contraire considéré garder l´autre cadrée dans une situation, ou une action, peut nous être très nuisible et pas qu´à nous à lui aussi.
Mais tout celà n´est que contingence, m´enfin si ca peut aider certains à faire leur choix.