CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les faibles, les ratés, crevez-tous !

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
23 avril 2006 à 23:04:15

"Périssent les faibles et les ratés ! Et il faut même les y aider."

Que vous suggère philosophiquement cette phrase de Nietzsche ?

hard--gamer
hard--gamer
Niveau 10
24 avril 2006 à 00:48:41

Les faibles et les ratés malmènent leurs vie eux même petit à petit, et les gens qui les entoures leurs rendrent la vie encore plus difficile... Je ne comprend tout de même pas l´utilisation du verbe faloir...

C´est ma toute 1er interpretation "philosophique" et quasiment ma 1ere lécture, donc soyez indulgent :ange:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 avril 2006 à 02:26:55

"hard--gamer" :on ne peut répondre si l´on ne connaît la définition exacte du mot "faible" selon l´auteur, avec une telle phrase .

ce que tu dis est exacte pour les faibles dont tu parles , c´est une bon constat dans son domaine.

Maintenant :

on ne peut discuter dans le fond d´une telle phrase si on ne connait pas l´esprit de cette citation et pour cela il faut connaître ce qu´entend l´auteur à travers ces mots , et le mot "faible" en est le principal.

De plus , l´auteur du topic ne dévoile pas son opinion en début de course .

Difficile d´interpréter une telle chose sous un aspect positif .

c´est mieux Rousseau.

ceci illustre cette citation existant ironiquement pour les faibles oubliés .

nietzsche:résumé-négatif

maladie mentale pas des plus agréables, père Pasteur mort et donc absent durant son enfance, influence philosophique pessimiste, contexte religieux influant sur sa famille et enfin échec amoureux .

"il reste le faible alors il sera croyant Mais encore il est homme alors on le dépassera ."

ce ne sont que les mauvais points de nietzsche perdus dans le fanatisme .

De plus , chez certains personnes la vue de cette phrase pourrait suggérer une autre phrase dont le premier mot est "incitation" .

mais bon peut être qu´il ne s´agit que d´ironie :rouge:

il a fait évoluer le monde mais étaient accusés les croyants , après tout je vois bien un prophète en lui ....mais.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
24 avril 2006 à 03:10:26

Nietzsche se réjouissait des catastrophes naturelles et haïssait les actions caritatives...

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
24 avril 2006 à 03:14:01

Il y a derrière, je crois, l´idée de dégenerescence et d´affaiblissement de l´humanité.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
24 avril 2006 à 03:18:20

C´est volontairement que l´auteur du topic propose un texte brut et "objectivement" provocateur, plutôt qu´il n´impose un jugement qui orienterait déjà le débat.

Mais puisque le débat est lancé, je pense qu´il faut entendre cette phrase comme une réponse aux morales chrétiennes exploitées par les clercs comme des moyens de domination des masses : "maintenons les masses dans l´illusion qu´elles sont faibles et que c´est dans la faiblesse et la charité qu´elles se réaliseront, qu´elles serviront Dieu, mais surtout notre propre intérêt". La religion chrétienne fait l´apologie des faibles contre les forts (on parle d´un rapport de force physique ici). Alors que la Nature appelle les forts à dominer les faibles, ceux-ci étant en plus grand nombre créent une morale qui culpabilisent les forts sur leur potentiel de domination et qui renforcent les faibles dans un idéal de réalisation ne pouvant passer que par le repli de l´individu.

Nietzsche par cette phrase, implicitement, invite le lecteur à se mettre du côté des forts et à refuser d´agir volontairement en faible, de ne pas être ambitieux pour sa propre vie. C´est en faisant fi d´autrui sur le plan caritatif que je peux me réaliser et exploiter ma force pour un idéal de société où n´existent que des forces, toutes aussitôt normalisées puisque privées de faibles. En fait, c´est une réaffirmation de l´idéal du surhomme.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
24 avril 2006 à 03:29:17

Difficile de ne pas réagir à cette phrase, car c´est celle qui montre Nietzsche sous son jour le plus négatif.
Je lisais des extraits de ses correspondances privées, et il se réjouissait des morts dûs aux catastrophes naturelles, et regrettait que le tremblement de terre de Nice n´ait pas rasé la ville...

On ne peut pas ne pas faire un parallèle avec le nazisme à ce sujet (même si sa pensée a été déformée, Nietzsche n´a pas été récupéré par hasard par les nazis).

Toutefois, il est vrai qu´il faudrait traiter de la phrase en se détachant de l´auteur...

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
24 avril 2006 à 03:36:53

Nietzsche n´a jamais été nazi, ni antisémite, ni même raciste. Il ne faut pas interpréter au premier degré ses formules "coups de marteau", profondément provocatrices et choquante pour la morale.

Nietzsche a été interprété par les nazis comme ceux-ci le désiraient, c´est une tragédie de la pensée que considérer que Nietzsche partageait, à l´état d´embryon, les convictions hitlériennes. Il méprisait l´antisémitisme et glorifiait l´idéal impossible du surhomme. Cette notion de "surhomme" a plu, on le comprend, aux Nazis car ils ont désiré le comprendre comme une apologie de la race allemande, hiérarchiquement placée au dessus de toutes les autres, comme si Nietzsche avait présupposé qu´il existait des races humaines !! !

Nietzsche se positionnait fondamentalement, dans son combat philosophique, contre la morale religieuse et en particulier chrétienne. Il était parfaitement pro-humanité. Il se fâcha profondément avec Wagner, d´abord son ami, lorsqu´il perçut ses sympathies évidemment antisémites.

En outre, n´oublions surtout pas que Nietzsche est frappé par la folie les dix dernières années de sa vie. Séparer le vrai du faux dans ce qu´il a dit, pensé, et ce qu´en a tiré son horrible soeur, même ce que sa soeur y a rajouté, n´est pas toujours chose aisée.

Mais heureusement, son oeuvre et son personnage sont de plus en plus réhabilités...

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
24 avril 2006 à 03:38:25

Pasfou, révèlerais-tu ton adresse msn ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 avril 2006 à 04:43:40

Si on se détache de l´auteur , on perd l´esprit de cette citation .

mainetant si c´est le cas le débat est grandement ouvert à tous y compris les époques et tout .
chacun défend ce qu´il pense être suggéré par cette citation .

Si on garde l´esprit de cette citation , le débat se compose de défenseurs de l´idée de l´auteur et d´opposants à celle ci .

les défenseurs doivent pouvoir défendre correctement les arguments de nietzsche qui implique une façon claire de les exposer et également de les illustrer .

étant donné Ce contexte de nietzsche qui a lié les liens avec son action philosophique .......

je sais déjà qu´il y aura foule :rire2:

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
24 avril 2006 à 14:40:36

Nietzsche n´était ni nazi, ni raciste (quoiqu´il aime bien les formules choquantes), ni antisémite, mais il n´était pas non plus un démocrate, loin de là.
Ses critiques de la démocratie ont pu être réutilisées par le nazisme (et Hitler a ainsi offert les oeuvres complètes reliées de Nietzsche à Mussolini), car il y a vu un terrain favorable (surtout si, à côté, on lit on au premier degré les métaphores de Nietzsche (ex : le cas Socrate)).

Pour msn, je suis face à un dilemme : si je te communique mon adresse en Pasfou@..., elle ne te servira à rien car je ne me connecte que sur mon adresse principale. Mais je ne peux non plus communiquer mon adresse principale sur ce forum, car c´est mon adresse officielle (avec nom et prénom)...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 avril 2006 à 16:20:37

sauf si tu y mets ton adresse principale à l´intérieur ( :clown: )

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
24 avril 2006 à 18:15:55

Ne jamais sortir une phrase de Nietzsche de son contexte (mises hors contexte, certaines phrases vont jusqu´à se contredire), ne jamais prendre une phrase de Nietzsche sans s´appuyer sur une solide herméneutique.

Par cette phrase, Nietzsche n´est pas en train d´appeler le lecteur à prendre son couteau de cuisine et sortir massacrer tout ce qu´il considère comme faible. Il cherche d´une part à démoraliser la condition humaine, en adoptant cette formule choquante et politiquement incorrecte, il introduit l´idée de l´inégalité dans la philosophie. Plus loin, il cherche aussi indirectement à déterminer ce qu´est le faible. Cette phrase montre que le faible, c´est celui qui se laisse tuer, c´est celui qui laisse autrui l´aider à céder.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
24 avril 2006 à 18:23:34

Il n´introduit pas l´idée d´inégalité : il se contente de la réintroduire (car les grecs postulaient déjà l´inégalité entre les Hommes ; mais, à partir du christianisme, l´inégalité avait prévalu (et avec l´égalité, la démocratie)).

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
24 avril 2006 à 18:24:29

Edit : "mais, à partir du christianisme, l´égalité avait prévalu"

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
24 avril 2006 à 18:29:53

Excuse-moi, il re-introduit :hap:
La démocratie existait avant le christianisme, chez les grecs justement, et Nietzsche reste anti-démocrate, malgré la particularité de l´inégalitarisme grec.

Zech
Zech
Niveau 23
24 avril 2006 à 18:41:55

Heu...je suis peut être trop gentil avec Nietzsche.

Mais voilà pour moi une phrase formidable.

Nietzsche n´a jamais été l´homme de la nature humaine, l´homme est un être en devenir, pour tendre vers le surhomme.

Tuons les faibles, n´acceptons pas leurs faiblesse, faisons les devenir des surhommes, ils ne seront plus faible, ils mourront, mais il ne faut pas se contenter de les laissez mourir, Nietzsche nous exhorte même à tuer la faiblesse qui est en eux, sur le fil du rasoir, nous devons l´aider à arriver jusqu´au surhomme.
Mais bien sur les autres interprétations qui sont qu´il veut exhorter les hommes à ne pas être un faible, ou encore mieux comme la dit solid à ne pas se laisser tuer, et donc à être fort, sont toutes profondément juste.

Mais puisque pour moi, l´homme chez Nietzsche est une potentialité, il ne peut y avoir de faible définitif, la faiblesse est un choix dirait sartre, Nietzsche je ne sais quel mot il utiliserait, mais en tout pas une destiné, ou une vérité, donc il est à nous pas de tuer l´homme, mais de tuer le faible.
Quitte à être violentà lui asséné non la vérité mais la réalité d´un grand coup de violence mentale.
Quitte à lui faire perdre tout ses repères, à tuer les mensonges, les excuses sur lesquelles ils s´appuient pour vivre dans une illusion morale ou autre.

Enfin bref voilà mon avis.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
24 avril 2006 à 18:47:41

Lol j´allais répondre et je vois maintenant le post de Zech qui est apparu avec toute les réponses. J´ai plus rien à dire :o))

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
24 avril 2006 à 18:51:20

Oui, je visais la démocratie à visée universaliste telle qu´on la conçoit aujourd´hui (liberté, égalité, fraternité), pas la démocratie grecque.

Zech
Zech
Niveau 23
24 avril 2006 à 18:58:18

C´est qu´on serait connecté tout les deux à la même sphère.
Si tu vois à quoi je veux faire référence :-)))

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment