Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
L´argument ontologique a été brisé par Kant, il me semble, qui a expliqué que l´existence n´était pas un prédicat de la perfection (ou inversement, je sais plus trop
).
De plus Spinoza a dit que si Dieu créait, il avait un manque, or Dieu est parfait, il ne lui manque donc rien. Contradiction qui mène à l´inexistence de Dieu.
Dieu au sens religieux*
Dieu est tout droit sortit de l´imagination de l´homme, tout comme ce que raconte la bible, vous y croyez pour vous donner un sens à la vie, ou que vous avez étés influencés par votre entourage, mais c´est votre droit.
Premièrement, évite de préjuger, car je ne crois personnellement pas en Dieu. Deuxièmement, arrête de sortir des réflexions étriquées ![]()
C´est pas antitéthique de dire que certains croient en dieu parce qu´ils ont peut-être été influencé par leurs proches mais que c´est leurs droits ?
C´est ton droit de sombrer dans l´apathie et de ne pas essayer de t´extirper des idées de ton entourage
(qu´elles soient fondées ou non, le but étant d´y réfléchir)
je pense que tu te trompes Mencius .
je pense que Dieu n´est pas tout .
je pense que dieu est .
je pense donc je suis .
je suis un créateur.
Mais je n´ai pas de certitude absolue car je pense que cela appartient à Dieu .
Chaos_Clad Posté le 14 mai 2006 à 13:36:38
L´argument ontologique a été brisé par Kant, il me semble, qui a expliqué que l´existence n´était pas un prédicat de la perfection (ou inversement, je sais plus trop ).
De toute facon l´argument ontologique reste ontologique et faisant partie de la métaphysique il reste une idée.L´argument ontologique ne peut d´ailleurs pas etre brisé,si je me rapelle Kant à développer à partir de l´argument mais il a finit pas réfuter son propre dévellopement pourtant la base de l´argument ontolique reste intact,l´existence est nécéssaire à la perfection.
De plus Spinoza a dit que si Dieu créait, il avait un manque, or Dieu est parfait, il ne lui manque donc rien. Contradiction qui mène à l´inexistence de Dieu.
Si Dieu avait la volonté de créer il ne serait pas parfait,donc il n´as pas le volonté de créer,donc on ne peut pas parler de création,d´ailleurs Dieu étant l´Univers il est tout simplement et il se modifie,nous nous ne sommes que les changements d´un tout,Dieu ne crée pas il change de forme.
admiratif:Je pense aussi que Dieu est car l´existence est nécéssaire à la perfection,mais ce n´est pas nouveau,ca relève de l´ontologie et l´ontologie reste une idée,si l´on veut s´aventurer à définir Dieu c´est à dire qu´est qu´il est?
Il faut dire qu´il est tout,car Dieu étant parfait je pense aussi qu´il est infini.Donc dieu est l´Univers,on pourra dire que Dieu peut etre Infini sans etre quelque chose de concret,le savoir parfait,une énergie abstraite.Il est vrai que l´on n´est pas obligé de mettre quelque chose de concret(l´Infinité de la matière)mais selon moi l´Univers est une idée abstraite,l´univers est une énergie infini,on va me dire que je mélange tout,je répondrai que oui,Dieu est tout,on ne pourra meme pas définir ou différencier le concret de l´abstrait petits humains que nous sommes donc il faut tout mélanger.Donc l´existence de Dieu-Univers est nécéssaire.
Et à partir de cette idée,je me fais peur car il est alors indispensable de dire que si Dieu n´existait pas je ne serai pas là pour me demander si il est là.La preuve que le Dieu dont je parle existe c´est que je suis là.
Mais cette idée de perfection est humaine non ? C´est pas Dieu qui est venu en personne dire : "Je suis parfaits et je le revendique haut et fort !" . Peut-être Dieu n´est-il tout simplement pas parfait.
je suis daccord ac toi sauf quand tu dis " il faut " .
voilà c tout , Mencius
.
Selon moi, Dieu n´existe pas ... Je vis dans la logique et pour moi l´abstrait n´existe pas . Je ne crois ni a la magie, ni aux superstisions ni a rien qui ne puisse etre veritablement prouvé.
Pour moi dieu (oh pardon j´ai oublié la majusucule ^^) a été "inventé" (j´espere ne pas etre critiquer en disant ça, c´est mon avis) pour justifier notre présence sur Terre. En effet l´homme veut absolument etre controlé par une force magique, surnaturelle et parfaite qui regne a je ne sais combien de milliers de kilometres du ciel, et il ne peut pas etre autonome.
Et tous ces gens qui se privent de manger du porc, qui se levent a 5 heures du mat´ pour aller a l´eglise / mosquée / cynagogue , qui consacrent parfois leur vie a la religion, qu´ont-ils de plus ? Ont-ils une vie particulierement mieux que nous, les athés ? Ont-il la richesse, la gloire etc ... ? Hé ben non . Ils en sont juste persuadés.
Sur ce joli discours, un peu confus certes ^^, je vous souhaite bonne nuit
et espere me faire comprendre
Euh, tu vis dans la logique, la logique est mathématique. Or la mathématique est une science purement abstraite...
Bon alors oublions le mot "abstrait"
Ont-ils une vie particulierement mieux que nous, les athés ? Ont-il la richesse, la gloire etc ... ? Hé ben non . Ils en sont juste persuadés.
Mais, et toi ? As-tu une vie particulièrement mieux que la leur ? As-tu la richesse, la gloile etc. ? Hé ben non, tu en es juste persuadé ^^ La vie est bonne à vivre quand on se fie à ses principes, un homme heureux est un homme qui croit en lui et en ce qu´il fait. Aussi l´athé n´a-t-il pas de raisons particulières d´être plus heureux que le croyant, parce que le croyant vit en fonction, justement, de ce qu´il croit, et de ses principes.
Je n´ai jamais dit que j´avais une vie meilleure ...
Mais pourquoi, toutes ces convictions pour une vie au final égale a la notre ?
Parles-en avec un croyant, il sera mieux placé que moi pour te répondre ^^. Néanmoins chaque homme évolue, et de par cette évolution reçoit une culture, une tradition, une connaissance. Ces mêmes acquis peuvent amener l´homme à croire en telle ou telle chose, pourquoi croire en celle plutôt qu´une autre est un débat qui serait peu intéressant (de mon point de vue). Il y a sûrement certaines croyances qui sont meilleures que d´autres (je pense en effet que l´on peut hiérarchiser les idées).
Mais même toi, peut-être sans t´en rendre compte, tu vis avec des convictions et des principes. Alors pourquoi ces principes si c´est pour avoir la même vie qu´un croyant ? ^^ Tu comprends où je veux en venir ? Une conviction naît de l´expérience avant d´intégrer la raison, or nous n´avons pas les mêmes expériences (fort heureusement
), donc nous ne pouvons pas croire tous en la même chose...
Et toi, personnellement tu as quelques convictions ? (si c´est pas trop indiscret ^^)
Chaos_Clad Posté le 15 mai 2006 à 17:57:10
Mais cette idée de perfection est humaine non ? C´est pas Dieu qui est venu en personne dire : "Je suis parfaits et je le revendique haut et fort !" .Peut-être Dieu n´est-il tout simplement pas parfait.
Euh,Chaos,hmhm...du moment que l´on parle de Dieu on le définit comme parfait,la définition meme de Dieu c´est la perfection,si Dieu n´est pas parfait alors il n´est pas Dieu,si Dieu n´est pas parfait alors Dieu n´existe pas.D´ailleurs si Dieu n´est pas parfait il ne m´intéresse pas,si celui qui prétend etre Dieu n´est pas parfait ca ne sert à rien selon moi d´en parler car son existence ne changera rien pour nous,en fait je crois que la seule chose qui peut faire changer quelque chose c´est la réponse aux questions existentielles.Dieu étant parfait,il est la connaissance,la raison pure,infinie avec lui tout prend son sens,en fait si Dieu n´est pas je crois que je m´en fiche de mourir aujourd´hui où demain...en fait si Dieu est,d´ailleurs Dieu est,je m´en fiche aussi de mourir aujourd´hui où demain mais j´essayerai d´aider les autres personnes au moins(alors que si il n´est pas,à quoi je peux aider?)et j´essayerai de progresser.Quand je dis Dieu,je parle de la seule définition acceptable c´est à dire Il est parfait,une fois qu´on a dit ca le reste n´a pas d´importance,tout ce que peuvent mettre les religion derrière c´est du surplus qui fini par les égarées dans des problèmes sans importance.Je n´ai rien de spécial contre les religions,j´inviterai meme à se convertir à l´une d´elle car selon moi elles sont un merveilleux moyen de vivre une vie spirituelle,et la spiritualité est indispensable pour progresser.
Bref pour revenir a la question,l´idée de perfection ne vient pas d´hommes comme les autres,selon moi elle vient d´hommes qui étaient transcandés par l´énergie parfaite.De toute facon que ca soit vrai ou non ca ne change rien à mon raisonnement.