CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

la passion et l'excés

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Pasfou
Pasfou
Niveau 10
02 mai 2006 à 17:14:27

Les passages entre guillemets sont justement pour reprendre les lieux communs, les expressions courantes. Pour moi, il n´y a que mauvais contrôle, contrôle inapproprié (ce qui correspond à la "perte de contrôle" dont les témoins parlent).

"l´amour passionel ne pousse t-il pas à des comportements excessifs ?"

Cela peut arriver (mais pas nécessairement), mais un amour sans passion est-il préférable ?

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
02 mai 2006 à 17:16:49

Si tu préfères, la "perte" renvoie à l´idée d´évènement fortuit, non voulu, alors qu´en réalité on devrait parler de "cession du contrôle" : on ne perd pas, on renonce à gérer (d´où la mauvaise gestion, le mauvais contrôle).

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
02 mai 2006 à 17:18:32

ou de "renoncement au contrôle"...

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
02 mai 2006 à 17:29:20

C´est comme "s´abandonner au plaisir" : au départ, il y a un acte de volonté (on va laisser faire sans s´opposer), pour accroître l´intensité de ce que l´on ressent (on veut vivre cela pleinement et non faiblement).

L´excès n´intervient que quand le négatif surpasse le bien que l´on en retire (mauvaise appréciation de la mesure des choses)...

clemsailleurs
clemsailleurs
Niveau 8
02 mai 2006 à 18:01:04

PS : j´ai l´habitude de mettre des "" quand je cite quelqu´un
"Si tu préfères, la "perte" renvoie à l´idée d´évènement fortuit, non voulu, alors qu´en réalité on devrait parler de "cession du contrôle" : on ne perd pas, on renonce à gérer (d´où la mauvaise gestion, le mauvais contrôle)." :d) oui comme tu le dis cession de contrôle me semble plus approprié :ok:

clemsailleurs
clemsailleurs
Niveau 8
02 mai 2006 à 18:02:30

avec renoncement c´est même encore plus clair !!

clemsailleurs
clemsailleurs
Niveau 8
02 mai 2006 à 18:09:33

"L´excès n´intervient que quand le négatif surpasse le bien que l´on en retire (mauvaise appréciation de la mesure des choses)..." :d) :gne: pour moi aucun rapport direct quand je lis cette phrase avec ce qui est dans la parenthèse ...

sinon elle est ou la fin de la phrase d´avant ?

on s´en fout :lol:
le débat est parti bien loin de ce que j´envisageai il n´est désormais plus question que de se mettre d´accord sur des mots dont il me semble que nous ne maitrisons pas leur signification comme nous le souhaiterions : on dirai un dialogue de sourds
c´est tres rébarbatif !!

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
02 mai 2006 à 22:34:42

J´ai écrit trop vite : "L´excès n´intervient que quand le négatif surpasse le bien que l´on en retire (du fait d´une mauvaise appréciation de la mesure des choses)..."

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
02 mai 2006 à 22:43:32

C´était l´idée de Socrate (dans Protagoras, je crois).

L´appréciation du bien et du mal, c´est comme la vision : un éléphant, vu de près, c´est très gros, mais vu de loin, ça parait petit.

Le plaisir provoqué par une cigarette, vu de près, ça parait gros, tandis que le cancer qui résulte d´un tabagisme de plusieurs années, vu de loin, ça parait petit.
-> Si la personne fume, c´est parce qu´elle cherche son bien en ne remettant pas les choses en perspective : le plaisir lui parait gros, tandis le mal en résultant lui parait petit (du fait de l´éloignement dans le temps).
Il y a une mauvaise gestion de la mesure.

Pour l´excès, c´est pareil...

Quant au sujet initial, je reprendrai ce qu´a dit Carnavale : tu pars d´une affirmation catégorique qu´il faut vérifier.
Si on ne le fait pas, alors on ne sait pas si la réflexion qui s´en suivra partira sur des bases solides : examiner l´affirmation, c´est la seule façon de faire un bon travail.^^

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
02 mai 2006 à 22:53:12

"dans l´excés il y a nécessairement l´idée de la perte de contrôle !!
si l´on s´accorde pour dire que cette perte de contrôle est intrinsèque à la notion d´excés et comme la passion se vit dans l´excés ( selon moi )
alors je pense que la passion ( par définition alors excessive ) ne peut être définie comme une norme absolue (s´appliquant à tous les hommes) en tant que norme "interne" ou "externe" !! "

:d) (si l´on suit ton raisonnement) L´excès a une connotation négative : la perte de contrôle étant inhérente à l´excès, elle est également négative, de même que la passion qui ne peut se vivre que dans l´excès. Par conséquent, il ne saurait y avoir de norme dans la passion...

Mais : "s´abandonner au plaisir" témoigne d´une perte de contrôle et n´est pas en soi négative (cela procure du bien).
Ainsi, il n´est pas dit que la perte de contrôle soit négative.
Et si la perte de contrôle n´est pas négative et que l´excès, lui, est négatif, alors c´est un autre élément de l´excès, qui reste à trouver, qui est négatif.
Et il est nécessaire de le trouver pour que le raisonnement qui suit (excès=négatif=passion= pas une norme) puisse tenir.^^

clemsailleurs
clemsailleurs
Niveau 8
02 mai 2006 à 23:43:09

Est il est nécessaire de le trouver pour que le raisonnement qui suit (excès=négatif=passion= pas une norme) puisse tenir.^^ :d) non ce n´est pas ce que je recherche !! :desole:

mais pour reprendre l´exemple de la cigarette :
"Le plaisir provoqué par une cigarette, vu de près, ça parait gros, tandis que le cancer qui résulte d´un tabagisme de plusieurs années, vu de loin, ça parait petit.
-> Si la personne fume, c´est parce qu´elle cherche son bien en ne remettant pas les choses en perspective : le plaisir lui parait gros, tandis le mal en résultant lui parait petit (du fait de l´éloignement dans le temps).
Il y a une mauvaise gestion de la mesure.

Pour l´excès, c´est pareil..."
je suis d´accord, et je poursuis ton raisonnement :
"Mais : "s´abandonner au plaisir" témoigne d´une perte de contrôle et n´est pas en soi négative (cela procure du bien)." :d) d´accord
"Ainsi, il n´est pas dit que la perte de contrôle soit négative." :d) pour reprendre l´exemple de la cigarette la perte de contrôle est négative puisque même si ça procure du plaisir au final un cancer ça fait pas plaisir .^^

clemsailleurs
clemsailleurs
Niveau 8
02 mai 2006 à 23:44:36

sauf si on veux mourrir jeune :snif:
peut-être par peur de la vieillesse :peur:

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
03 mai 2006 à 02:12:55

La perte de contrôle peut être négative, mais elle n´est pas en soi négative (de par sa simple présence (cf. ma phrase juste avant)) : -> "Ainsi, (de manière plus générale) il n´est pas dit que la perte de contrôle soit nécessairement (ou en soi) négative".
= Si tu reprends toutes mes phrases qui comportent des ellipses, je vais devoir toujours tout rappeler et mes phrases prendront en lourdeur plus qu´elles ne gagneront en précision...^^

Sinon, où tu voulais en venir dans ton raisonnement ? (si mon interprétation pour tenter de le rendre cohérent avec la question posée juste avant par Carnavale n´est pas bonne)

Car Carnavale avait demandé : "la passion peut-elle être norme interne ?"

Et tu avais répondu : "la passion ( par définition alors excessive ) ne peut être définie comme une norme absolue (s´appliquant à tous les hommes) en tant que norme "interne" ou "externe" !! "

Ce à quoi on pourrait te redemander : "la passion peut-elle être norme interne ?" , car tu n´as pas répondu à la question posée (si elle n´est pas absolue, elle pourrait être relative).

[Toi, tu as répondu à la question : "la passion peut elle être une norme absolue ?" ]

Mais peut-être que tu avais répondu pour le fun, juste comme ça... :)

chardosado
chardosado
Niveau 6
03 mai 2006 à 18:04:02

je ne m´en souviens plus ....
PS : mon pseudo clemsailleurs a été banni :snif:

Class_pas-class
Class_pas-class
Niveau 5
03 mai 2006 à 23:05:37

Pasfou Posté le 02 mai 2006 à 15:56:38

Non. Celui qui fait trop de sport risque de le payer musculairement : il fait une pratique excessive.
Mais c´est lui qui, souverainement, décide de faire cette quantité de sport, et qui peut tout aussi bien décider souverainement d´en faire moins ou d´arrêter.
Il y a excès, mais à aucun moment perte de contrôle de l´individu sur sa pratique.

Okay,bah moi,je vais aller me faire un petit jogging excessivement,pis je vais me calmer,hein okay.

:bye:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie