CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

la passion et l'excés

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Carnavale
Carnavale
Niveau 10
30 avril 2006 à 13:18:28

Une démesure démesurée est une attitude excessive, davantage subie que choisie. Les passions jugées douloureuses sont des excès, soit des démesures démesurées.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
30 avril 2006 à 13:30:15

Si la démesure absolue (démesure démesurée) est négative, la connotation positive ne résulte t´elle pas avant tout de ce choix, de cette mesure ?
Tout comme la mesure mesurée est positive...

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
30 avril 2006 à 13:40:26

La mesure mesurée c´est se comporter en vertu de la norme, c´est vite devenir conformiste. La connotation positive relève du choix de la démesure, de la raison au service de la déraison positive, source de progrès.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
30 avril 2006 à 13:48:01

Le conformisme n´est pas en soi un mal (après tout, s´il y a norme établie, c´est peut-être parce qu´il y a une raison valable qu´elle soit là : on ne sait pas, mais l´on ne peut lui dénier a priori un rôle positif).

Si la norme est harmonie, la démesure est chaos : réinsérer l´harmonie dans le chaos, voilà un acte positif.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
30 avril 2006 à 13:50:11

La chaos chaotique n´est que violence, tandis que le chaos harmonieux peut être source de beauté.

C´est le choix de l´esthète...

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
30 avril 2006 à 14:32:39

Si on préjuge du caractère positif d´une norme c´est qu´on l´accepte sans interroger la raison de son existence et de son cadre. Le choix de la démesure tend à manifester cette interrogation nécessaire, pour ne pas se laisser enfermer, malgré soi, dans un carcan que l´on peut transformer en le rendant moins organisé et surtout organisateur du quotidien.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
30 avril 2006 à 14:35:44

Au fait, Pasfou, comprenant ta méfiance envers les malintentionnés, c´est moi qui t´indique mon msn, si intéressé ^^ : magicthirty@hotmail.com

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
30 avril 2006 à 14:44:22

Je n´ai pas préjugé du caractère positif de toute norme, mais de la norme en général.
Les grecs considéraient que l´univers était ordonné et que c´était cet ordonnancmeent qui faisait l´harmonie.
Les modernes considéraient que l´univers était chaotique, mais ont voulu l´harmoniser en posant des lois, des idéaux.
Nietzsche conisdérait que l´univers n´était que chaos, mais ne rejetait pas non plus la norme : les forces (actives, réactives) devaient aller de concert plutôt que s´entrechoquer.
Ainsi résultait selon lui la beauté des statues grecques, et des jardins à la française (où la créativité fait usage de la norme pour déboucher sur une oeuvre supérieure).

Reprenant cette pensée nietzschéenne, je dirais que si l´excès de norme peut être un carcan, la norme permet d´harmoniser le chaos de manière à lui donner toute sa puissance.
La démesure étant la rivière sauvage et la norme les aménagements qui permettent de la canaliser (afin que la démesure ne se retourne pas contre elle-même).

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
30 avril 2006 à 14:45:20

Ok pour le mail : je te contacterai pour te donner mon adresse.^^

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
30 avril 2006 à 14:47:22

Il me semble que le chaos négatif c´est l´avénement de l´excès. Le chaos positif, c´est le chaos créatif, c´est lui qui apparaît comme un mode de transgression du réel. Celui-ci est sublimé, transformé par le pouvoir et l´agir de l´imaginaire. La démesure la plus noble est sans aucun doute celle qui m´est intérieure.

Je ne nie pas l´utilité, voire la beauté, de la norme. Mais je préfère la considérer comme un point de départ qu´il faut d´abord maîtriser pour ensuite s´en détacher et en créer une autre : la mienne.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
30 avril 2006 à 14:47:55

Chouette pour le mail :-) .

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
30 avril 2006 à 15:17:29

Oui, quand je parlais de norme, de mesure, je ne visais pas spécialement la norme externe (pour moi, une norme, en tant que règle, d´étalon, peut également être purement interne).

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
30 avril 2006 à 15:57:42

Alors, partant de ce nouveau constat pertinent, on peut poser la question suivante : la passion peut-elle être norme interne ?

clemsailleurs
clemsailleurs
Niveau 8
02 mai 2006 à 12:18:48

merci beaucoup de toutes ces pensées et raisonnements !!
et à l´ordre du jour une nouvelle question ...
tres interressante d´ailleurs.
dans l´excés il y a nécessairement l´idée de la perte de contrôle !!
si l´on s´accorde pour dire que cette perte de contrôle est intrinsèque à la notion d´excés et comme la passion se vit dans l´excés ( selon moi )
alors je pense que la passion ( par définition alors excessive ) ne peut être définie comme une norme absolue (s´appliquant à tous les hommes) en tant que norme "interne" ou "externe" !!
c´est le maximum que mon petit cerveau arrive à produire aujourd´hui desolé sinon faut que j´arrette de fumer de la marijuana moi ....

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
02 mai 2006 à 13:23:59

"dans l´excés il y a nécessairement l´idée de la perte de contrôle !! "

:d) Pas perte de contrôle. Mauvaise appréciation de la mesure.

clemsailleurs
clemsailleurs
Niveau 8
02 mai 2006 à 15:45:00

:-(( et la mauvaise appréciation de la mesure induit une perte de contrôle inéluctablement à moins que l´on puisse revenir dans le temps :sarcastic:

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
02 mai 2006 à 15:56:38

Non. Celui qui fait trop de sport risque de le payer musculairement : il fait une pratique excessive.
Mais c´est lui qui, souverainement, décide de faire cette quantité de sport, et qui peut tout aussi bien décider souverainement d´en faire moins ou d´arrêter.
Il y a excès, mais à aucun moment perte de contrôle de l´individu sur sa pratique.

clemsailleurs
clemsailleurs
Niveau 8
02 mai 2006 à 16:11:28

c´est un cas particulier mais il mérite que l´on s´arrette dessus !!
et pour reprendre ton exemple (parce que tu le vaut bien :o)) ) je précise que la perte de contrôle arrive pour moi lorsque l´individu en question "le paye musculairement" comme tu dis c´est donc à ce niveau que se trouve la perte de contrôle selon moi et non ( si je t´ai bien compris ) à un niveau que je qualifierai ( à tort ? ) de psychique ...
mais je pense aussi que pour les sportifs que l´on qualifiera grossièrement d´excessifs, le fait d´arreter leur sport est dans une certaine mesure impossible pour eux ... tant cela leur apporte à quelque niveau que ce soit !!
le sport agierait ( conditionel ) comme un e drogue sur leur organisme si je puis m´exprimer ainsi ...

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
02 mai 2006 à 16:27:42

Oui, un cas particulier, car tu as dit "inéluctablement", ce qui sous-tend que si l´on trouve une exception, ton affirmation est fausse (car s´il y a une exception, c´est que c´est n´est pas nécessairement inéluctable).

C´est le problème des comportements addictifs. Cependant, je crois qu´il s´agit moins de perte de contrôle (sauf élément extérieur comme la drogue) que d´un déreglement de la mesure qui dure jusqu´à la prise de conscience du déreglement et la volonté d´y remédier.
Le contrôle n´est pas perdu, il est juste faussé : ce qui fait que l´on peut "reprendre" le contrôle (en réalité, réajuster la mesure).

Et ce déreglement sert souvent à masquer autre chose (un manque, etc...) : la "perte de contrôle" est en réalité savamment orchestrée, sous contrôle... mais sous un mauvais contrôle...

Quant à la passion, c´est la pleine intensité : et la pleine intensité n´est pas nécessairement excessive.

clemsailleurs
clemsailleurs
Niveau 8
02 mai 2006 à 16:57:22

ouverture de topic :
cette question je me pose :
la passion se vit dans l´excés mais est-il viable de vivre l´excés comme une passion ?

la passion se vit dans l´excés ... c´est ce que j´affirme en ouverture il est donc nécessaire de s´arrêter sur cette affirmation prioritaire !!
qui est mon opinion :ok:
donc c´est bien que l´on s´occupe un peu de la passion !!

sinon :
"Le contrôle n´est pas perdu, il est juste faussé : ce qui fait que l´on peut "reprendre" le contrôle (en réalité, réajuster la mesure)." :d) :ok: on est d´accord j´ai oublié de préciser que cette perte de contrôle n´est que temporaire elle n´en reste pas moins une perte de contrôle !!

"Et ce déreglement sert souvent à masquer autre chose (un manque, etc...) : la "perte de contrôle" est en réalité savamment orchestrée, sous contrôle... mais sous un mauvais contrôle... "
:d) pas tres explicite tout ça ( :lol: g l´impression de faire le prof qui note ses remarques sur une copie .... on s´en fout, passons )
"Quant à la passion, c´est la pleine intensité : et la pleine intensité n´est pas nécessairement excessive." :d) pleine intensité, quelle lourdeur non ?
je trouve cela un peu excessif si ce n´est trop
ça me fait peur quoi !!
la haine n´est elle pas un excés d´amour ?
l´amour passionel ne pousse t-il pas à des comportements excéssifs ?
nos sentiments nous ne les controllons pas et cela nous fait peur en tant qu´hommes pensants, intelligents de perdre le contrôle sur notre corps aussi bien que sur notre esprit !!
nous avons l´impression de ne rien controller et cela est tellement jouissif en même temps
ce qui est assez paradoxal

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie