Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Comment fait-on pour apporter la preuve que quelque chose n´existe pas? Je m´imagine mal la démarche.
Alors si "le croyant ne pourra jamais démontrer que dieu existe" ... on peut peut-être, en attendant des éléments nouveaux, considérer que le personnage n´existe pas.
C´est étrange, on ne peut pas prouver son existence mais on sait qu´il est amour, bon, pardonneur, omniscient, omnipotent, architecte etc.
Et le plus important, on sait qu´il nous promet paradis et vie éternelle.
Que du bonheur! ...
On le sait car c´est Jesus (Dieu), qui l´a dit.
Et Jesus a effectué suffisamment de miracles pour prouver qu´il était Dieu.
La preuve du croyant se trouve dans les évangiles, témoignage de ce que les proches de Jesus ont vu.
Le croyant va juger que les personnes qui ont écrit ces évangiles sont crédibles, alors que les croyants vont considérer que non.
Mais la preuve en elle-même existe : ce sont les témoignages rapportés dans les évangiles.
Ca ne sert donc à rien de dire qu´il n´y a pas de preuve, car ce n´est pas vrai ! (après, on peut contester la pertinence de ces preuves et croire qu´elles sont justes ou pas, mais c´est une autre question)
En gros, les non croyants reprochent aux croyants de ne pas pouvoir apporter la preuve que leur preuve est fondée.
Mais le débat est sans fin, car le jour où les croyant rapporteront la preuve de la preuve, alors les non croyants demanderont la preuve de la preuve de la preuve, et ainsi de suite.
Vous avez donc beau jeu de demander des preuves...
Mouais mais dans ce cas la preuve dans les évangiles vaut autant que celle du coran ou celle des aztèques.
Kikaraison ?
Pourquoi demander qui a raison ?
C´est comme demander qui a raison entre Mozart et Bach...
Personne a raison, toutes les religions mènent toutes vers une seule et même vérité. Certaines s´y rapprochent plus que d´autre ![]()
Je sais ou plutôt crois savoir ce qu´il y a après la mort...il n´y a rien,le néant,le vide (quoique le ´vide´ a une masse et est sensible au temps) en gros,il y a après la mort,ce qu´il y a avant la vie,le néant.
Il n´y a pas eu que Jésus,il y a aussi eu abraham,moïse,Noé,...qui,d´après la bible,si je ne me trompe pas,qui ont fait le bien et les volontés de dieu.
La preuve que dieu n´existe pas ? C´est simplement que nous,nous sommes là et qu´n être parfait ne peut être en même temps créateur ! De plus,la perfection du créateur implique tout autant la perfection de l´oeuvre,or nous ne sommes pas parfait et rien ne l´est.
Le problème, c´est que si tu poses la même question à un croyant, il te répondra que lui est sûr qu´il y a quelque chose.
Je vais me répéter, mais c´est une affaire de croyance, pas de démonstration scientifique (on ne sait pas, on ne peut pas savoir : chacun pense ce qu´il veut, et personne n´a raison ou tort).
Quand tu lis Victor Hugo, tu ne peux pas dire que c´est lui qui a raison contre Molière.
Tu te contentes de dire que tu préfères telle oeuvre, telle vision.
Et bien là, c´est pareil !
Abraham, Moïse, Noé, c´est l´Ancien testament, celui qui fonde le judaïsme.
C´est Jesus (et le Nouveau testament) qui est fondamental pour le christianisme (car il réinterprète des passages entiers de l´Ancien testament, et ne délivre pas du tout le même message que le judaïsme (il faut lire l´Ancien testament à la lumière du nouveau)) : c´est pourquoi il y a une religion à part, le christianisme, qui ne se confond pas avec le judaïsme.
L´oeuvre peut être parfaite du point de vue de l´ensemble, et pas si l´on regarde un point particulier. Tu n´as pas une vision d´ensemble : tu ne peux pas juger l´oeuvre.
C´est comme si tu jugeais la Joconde à partir d´un millimètre carré de tableau...
Et Jesus est Dieu, alors que Moïse n´était que prophète.
Et il faut préciser que la perfection de l´oeuvre originelle était très visible : c´était le Jardin d´Eden.
Ce sont les Hommes qui, par défiance envers Dieu, ne l´ont pas cru et ont tout ruiné en croquant la pomme.
il manque le serpent je crois .
l´homme est innocent
dans cette histoire.
.....mais c´est vrai dans ton histoire , il n´est pas innocent ![]()
Et il faut préciser que la perfection de l´oeuvre originelle était très visible : c´était le Jardin d´Eden.
Ce sont les Hommes qui, par défiance envers Dieu, ne l´ont pas cru et ont tout ruiné en croquant la pomme.
J´espère que tu vas pouvoir m´expliquer quelques trucs...
1) Pourquoi le jardin d´Eden est-il parfait alors qu´il y a un arbre fruitier qui est interdit aux autres.
2) Pourquoi le jardin d´Eden est-il parfait alors qu´il y a des animaux (et homme)=créatures imparfaites.
3) pour qu´une chose imparfaite (le jardin d´Eden) soit parfaite,il faut que cette distinction se fasse subjectivement,non?
4) Pourquoi est-ce que je dois payer les pots cassés de mon connard d´ancêtre d´Adam si dieu est compassion et amour? (A moins qu´on ne touche au judaïsme mais n´est il pas,là non plus censé être amour et compassion?)
5) Pourquoi dieu est macho? (c´est vrai quoi,toutes les saletés de bestioles ont un partenaire (un ou une,c´est selon) alors qu´Adam est tout seul et puis ensuite on lui prend un morceau de côte pour faire une femme.Mais quand Eve bouffe de ce satané fruit interdit,elle n´a rien alors que quand elle convainct Adam d´en manger,hop,punit...Parce que c´est Adam qui compte,non mais...
Ce sont des questions de théologie : je ne suis pas vraiment compétent.
Il faudrait demander à un prêtre pour qu´il te réponde précisément.
Le judaïsme (ou l´islam) n´est pas comme le christianisme, car il y a des commandements autoritaires dans le judaïsme (ou l´islam).
ex : les 10 commandements
C´est illustré dans l´épisode de la femme adultère : la femme a trompé son conjoint et tout le monde s´apprête à la lapider (car la loi juive le prévoit (cf. l´un des commandements : tu ne tromperas point)).
Mais Jesus s´interpose et dit que ce n´est pas parce que la règle est légale qu´il faut l´appliquer : il faut au contraire interroger sa conscience pour savoir si son acte est bon ou pas (=libre arbitre).
-> "Que celui qui n´a jamais pêché lui jette la première pierre".
C´est la seule vraie règle morale du christianisme (les autres règles, du style "poisson le vendredi" sont nées très postérieurement, au 19ème siècle = c´est du n´importe quoi).
De même, le christianisme a été le premier à contenir en lui l´égalité entre Hommes.
Donc, je ne pourrais pas dire si le judaïsme est une religion d´amour et de compassion comme le christianisme (peut-être, peut-être pas...).
Et si tu compares aux philosophies grecques et romaines, tu verras le progrès considérable que représente le christianisme...
1) Pourquoi le jardin d´Eden est-il parfait alors qu´il y a un arbre fruitier qui est interdit aux autres.
est ce le fait qu´un arbre est interdit aux hommes qui en fait un jardin imparfait?définir la perfection.
2) Pourquoi le jardin d´Eden est-il parfait alors qu´il y a des animaux (et homme)=créatures imparfaites.
Est-ce le fait que des créatures imparfaites y font résidence que le jardin lui-meme est imparfait.Les hommes avant la chute sont-ils vraiment imparfaits,et les animaux le sont-ils aussi?définir la perfection.
3) pour qu´une chose imparfaite (le jardin d´Eden) soit parfaite,il faut que cette distinction se fasse subjectivement,non?
Le jardin d´Eden n´est pas présupposé imparfait...
4) Pourquoi est-ce que je dois payer les pots cassés de mon connard d´ancêtre d´Adam si dieu est compassion et amour? (A moins qu´on ne touche au judaïsme mais n´est il pas,là non plus censé être amour et compassion?)
Cette histoire est une métaphore,comme tout ce qui touche au livre saint il faut interpréter,Adam et Eve représentent l´humanité entière,oses-tu dire que tu n´aurais pas fait la meme chose qu´Adam et Eve?personne ne peut le dire.
5) Pourquoi dieu est macho? (c´est vrai quoi,toutes les saletés de bestioles ont un partenaire (un ou une,c´est selon) alors qu´Adam est tout seul et puis ensuite on lui prend un morceau de côte pour faire une femme.Mais quand Eve bouffe de ce satané fruit interdit,elle n´a rien alors que quand elle convainct Adam d´en manger,hop,punit...Parce que c´est Adam qui compte,non mais...
C´est très drole parce qu´en disant Dieu est macho tu penses Dieu est de sexe masculin.
Dieu crée la femme pour montrer que l´un ne peut vire sans l´autre.C´est quand les deux en ont manger qu´ils sont chassés,l´un ne peut partir sans l´autre,de plus Eve recoit une punition spéciale pour avoir tenté Adam,tu devrais relire cette histoire(si tu l´as lue).
Tout est interprétation.
Parfait : Qui réunit toutes les qualités : qui est sans défaut.
Perfection : Qualité, état de ce qui est parfait, qui n´est pas susceptible d´amélioration.
===> Aucune créature vivante n´est parfaite, les animaux et l´homme font partie du jardin, de plus, Dieu dans son infinit sagesse crée la tentation sur ce même jardin (l´arbre aux fruits interdits).
===> Oui, ce jardin est imparfait.
Adam et Eve, métaphore ? Oui, mais je te signale qu´il y a des gens qui ne pensent pas que nous descendons du singe mais bien d´Adam et Eve...Ils prennent cette histoire au sens litérale !
Je ne pense pas que dieu est de sexe masculin, il se trouve juste que j´ai mal choisit mes mots, je voulais dire qu´il favorisait le sexe masculin au détriment du sexe féminin (faire une femme à partir d´un côte d´Adam...) et puis tu le dis toi même,elle a reçu une punition spéciale (accouché dans la souffrance,c´est ça ? Enfin bref...) parce qu´elle a tenté le petit Adam...le seul qui ait de l´importance...
===> Je vous le dis même si je ne m´y connais pas spécialement en religion, il n´y a pas de logique dans toutes ces histoires...puisqu´elles sont inventées.
Ces histoires ont beaucoup plus de sens que tu ne le crois. Il faut juste éviter de les lire de façon primaire (ce n´est pas parce qu´il y a des mauvais lecteurs que le livre est mauvais).
Quant à ton histoire d´imparfait, je reviendrai à ce que j´ai dit sur la Joconde.
Si tu prends un être parfait et que tu n´examines que son bras : ce bras sera lui-même imparfait, car seul, il ne peut rien.
Mais cela n´empêche pas que l´ensemble puisse être parfait.
Quant à l´arbre de la connaissance, ce n´était pas parce que ses fruits ne devaient pas être mangés qu´il ne contribuait pas lui-même à la perfection de l´ensemble.
Exactement,le fait que l´arbre de la tentation soit dans le jardin n´en fait pas une imperfection,puique défaut et qualité sont des valeurs subjectives.