MaitreDuConseil merci pour ton post il est intéressant, c´est également ce que j´ai tiré de ma recherche sur l´enfer, ce ne serait enfait qu´une sorte de métaphore, d´hyperbole, mais pas un lieu à proprement dit.
Mais l´église, officiellement, que dit-elle sur l´enfer ? Reprend elle cela ou bien définit-elle l´enfer comme un lieu ?
Si quelqu´un est sûr de sa réponse, qu´il parle !
Dieu est une création fantasmé de l´homme. L´homme est mortel ? Dieu est immortel.. L´homme est fini ? Dieu est infini.. L´homme ne sait pas tout ? Dieu est omniscient, l´homme est faible ? Dieu est la Toute Puissance, l´homme est sur Terre ? Dieu est dans le ciel etc.
L´homme n´est rien ? Dieu est tout
A ma connaissance l´Eglise reconnait l´Enfer :
Le Catéchisme de l´Église catholique (1992) qui fait autorité pour celle-ci écrit : « L´enseignement de l´Église affirme l´existence de l´enfer et son éternité. » (N° 1033). Et il argumente en se référant à l´évangile. Jésus parle souvent de la « géhenne », du « feu qui ne s´éteint pas » (Mt 5,22.29;13,42.50;Mc 9,43-48).
Il n´y a là dedans aucun fatalisme: « Dieu ne prédestine personne à l´enfer; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu. » (N° 1037).
(merci wikipedia )
Merci grandissime, j´avais lu ce même article je m´en souviens maintent.
Il demeure donc une contradiction majeure dans le dogme catholique, Dieu est infiniment bon mais il a créé (ou laissé créé) l´enfer. C´est chié quand même, hein ?
On ne peut croire en rien puisque rien est quelque chose ![]()
Dieu,peu importe la religion,est l´idée la plus antithétique que je connaisse.Voyez plutôt...Dieu est parfait et infinit hors nous savon que l´univers a un début,qu´il grandit et qu´il aura une fin.Qu´est ce que cela signifie?A un moment donné dans l´infini
Dieu a crée tout ce que nous connaissons.Ce qui veut dire qu´à un moment donné,il a décidé et ce dans un but précis,de créer l´univers.Hors,seul les êtres imparfaits ont un but dans l´existence,qui leur permet de trouver une raison à leur présence sur terre.Un être parfait n´a pas besoin de buts,il n´a ni besoin d´amour,ni besoin d´en donner.Un être parfait ne peut même pas être parfait puisque c´est un être.
Donc dieu n´est pas parfait,donc il n´est pas extérieur à la matière
Dieu n´existe pas.
Voilà,je vimplement dire que quand vous parlez d´enfer,de paradis,d´anges et d´archanges...c´est comme si vous parliez de final fantasy,d´harry potter ou de je ne sais quoi...Vous parlez d´histoire inventées par l´homme.
Commence par définir Dieu et Etre,et Amour,et Infini,viedechien89 tu parles aussi dans le vent.
Je ne pense pas parler dans le vent ; ces mots n´ont pas besoin d´être définit parce que je les prends au sens universelle (Dieu:créateur parfait de l´univers,être:antité pensente,...).
Je pense que mon raisonnement se
tient...création=but=imparfait><parfait=infinit=di
eu...en somme,un être parfait ne peut pas créer et la preuve que dieu n´existe pas,c´est parce que simplement,nous existons.
donc dieu est inexistant , viedechien89?
M´enfin, arrêtez vos chamailleries !
Tout le monde sait bien que le Dieu c´est Elvis.
![]()
dieu n´est rien d´autre qu´une invention pure et simple de l´homme...et les religions n´ont étées que des sources de conflit et de raisons pour ce faire la guerre.dans toute l´histoire de l´humanité,dieu(ou appeller le comme vs voulez c´est selon)n´a fait que diviser,andoctriner,fanatiser l´homme.personellement je plains serieusement les croyants de tous poils qui ne pouront jamais se faire leurs propres opignons des choses qui les entoure et qui justifie tous ce qui ce passe au nom de dieu... sur ce,ni dieu,ni maitre et vive l´anarchie ![]()
admiratif
En effet,dieu n´existe pas ou en tout cas il existe autant qu´Homer Simpson...
Fait 1 : Les religions antiques sont reconnues fausses (Egyptiennes,Incas,etc etc),en effet,si certains se demandent si dieu existent tout le monde sait que nous ne somme pas gouvernés par Râ ou je ne sais quoi.Ces religions ont été inventées dans le seul but d´expliquer les évènements inexplicables (la foudre,les tremblements de terre,etc etc).Ce que je veux dire,c´est qu´à l´heure actuelle ou ces phénomènes ont été depuis longtemps expliqué,il n´en reste pas moins quelques exceptions (Y a-t-il une vie après la mort?Comment s´est crée l´univers?Pourquoi sommes nous sur terre?etc etc) auquelles nous ne trouvons aucune réponses...Mais quoi de mieux qu´un bon petit dieu avec son beau paradis,nos infinie dans l´au-delà,etc etc...
Fait 2 : La religion est fausse,sert à assouvir l´homme et est une grande source de puissance.En effet,dieu,dans ses "écrits" n´a jamais mentionné qu´il fallait un Pape,des curés,etc etc mais c´est un empereur,je ne sais plus en quelle année qui s´est déclaré tout seul pape...Je vous rappelle aussi que le christianisme,à l´époque romaine était considérée comme une secte...
Conclusion : La religion est fausse et sert à assouvir l´homme en lui donnant ce qu´il veut,c´est à dire des réponses à ses questions...
viedechien89:Au sens universel lool
Tu défininis Dieu comme un Etre parfait,mais il faut définir la perfection,tu ne fais pas de réelle définition de Dieu.Pourquoi pensé que Dieu est un Etre détaché de ce monde et vivant on ne sait où qui a un jour décidé de créé le monde?
Si tu voulais prouvé que Dieu n´est pas un personnage de BD avec une Barbe blanche dans le ciel sur un nuage,merci mais tu ne nous apprend rien de nouveau.
Pourquoi?Parce que c´est comme ça qu´il est décrit,non?Certains disent même qu´il aurait créer le temps en même temps que le monde...La perfection,c´est l´infinit et le rien à la fois,l´omniscience,...il n´y a aucune limite pour un être parfait...
Imaginez : Dieu un beau matin, en se levant. Il se demande comment faire pour que les hommes se comportent bien : parce que apres avoir bouffé la pomme a cause de ce *%#%*#/+%#" de serpent, ben ils deconnent un peu la. Alors Dieu il se dit : je vais le faire croire que j´ai crée l´enfer. Comme ca ils flipperont, et par peur ils se comporteront bien. Puis les generations suivantes peut-etre prendront elles exemple sur leur ainés et se comporteront bien naturellement.
C´est baleze comme combine, non ?
Vous parlez de Dieudonné M´Bolo ?
C´est mon voisin, il est noir de chez noir, mais il est sympa en fait !
Comme ca qu´il est décrit,décrit par qui?
Dieu est parfait:je crois que c´est une nécéssité.
Dieu a créé le monde>nuance:Dieu est le monde:ca doit etre une nécéssité.
Dieu décide de créer le monde a un moment donné:c´est stupide,pourquoi Dieu serait-il un etre pensant?
Dialogue de sourds, comme d´hab´ sur jeuxvideo.com.
La plupart des mecs ici presents campent sur leur position, d´autres balancent des "arguments" à la louche en pensant qu´ils vont convaincre en masse le reste du forum alors qu´ils arrivent juste à s´enlever tout seul le peu de credibilité qu´ils pouvaient avoir.
Je m´etonne plus, c´est courant ici. Mais je commence à me demander quand on pourra avoir un debat calme avec un minimum d´ouverture d´esprit et surtout le respect de l´avis des autres...
Ouais,merci de nous le rappeler,j´ai faillis l´oublier ![]()
legume_sylkis
Gééénial,merci pour cette brillante constatation,tu fais encore plus avancer la marmaille...
Mencius
Décrit par qui? Par l´homme bien sur (au fait,j´ai entre apperçu un article dans un magasine qui disait que l´homme avait un gêne qui le poussait automatiquement à croire en une entité créatrice du monde,c´est vrai vous croyez?).Dieu est le monde? Pourtant le monde est imparfait (encore faut-il définir ce qui est parafait et ce qui ne l´est pas)pourtant dieu est parfait...
C´est parce qu´il décide à un moment donné de créer le monde qu´il doit forcément être un être pensant .