CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pourquoi un commencement ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
[ooollleee]
[ooollleee]
Niveau 3
28 mars 2006 à 21:47:35

On entend souvent des questions comme : "Qu´y avait-il avant le Big Bang ?" . C´est à la fois amusant et déconcertant d´y réfléchir, non ? Eh bien moi je vous demande : "Pourquoi y aurait-il eu un commencement, une naissance de l´univers". L´Homme a inventé, pourrait-on presque dire, la notion de temps. Il veut donner à chaque mouvement, à chaque évènement un commencement et une fin. Pourquoi donc ? Etant donné que l´univers est éternel, il n´a jamais été crée, il est, et le fait que nous puissions en parler sur un forum d´un site de jeux vidéos, est une erreur dans ce système, ce Big Bang a crée le trouble, les étoiles et les planètes, les hommes par hasard, allez, faisons tout et n´importe quoi.

_viper_
_viper_
Niveau 10
28 mars 2006 à 21:53:07

il y a un début à tout, tout meurt, comme tout commence :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 mars 2006 à 04:54:03

pour une fin . ( :rire2: )

1unefille3
1unefille3
Niveau 10
31 mars 2006 à 18:18:05

Je penses qu´on ne pourra jamais savoir ce qu´il y a eu au "commencement" et ce qu´il y aura à la "fin des temps".Puisque dans ces deux cas , aucun être humain ne sera là pour le vivre :(

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
31 mars 2006 à 19:40:33

viper> Nuance. Dans notre mode de représentation tout commence et tout finit. Mais dans notre conceptualisation du monde, nous recherchons toujours la cause première. Or, si l´on admet que le monde est infini, il n´a ni début, ni fin, (ni milieu donc), ce qui est vertigineux mais cohérent. L´univers est.

_viper_
_viper_
Niveau 10
31 mars 2006 à 23:38:40

Carnavale :d) la premiere cause de quoi? de la Terre (car tu parle de monde)? de l´Univers?
la premiere cause est le Commencement (notez bien le "C" majuscule).
peut importe que ce soit le Big Bang ou autre chose, mais ce qui est certain :d) tout commence, tout fini.
tout nait, tout meurt.
on pourrait en citer des milliers d´exemples, le principe de base serait le meme :d) un début et une fin.
le Début et la Fin.
et avant?
comment peut on parler d´"avant" (qui est une notion temporelle) alors que le Temps comment Ici?
comment, si le début de tout commence ici, pourait-il y avoir d´avant :question:
reponse : il n´y avait pas d´avant.
il ne faut retenir qu´une chose : Tout a un Commencement, tout a une Fin.

_viper_
_viper_
Niveau 10
31 mars 2006 à 23:40:33

ps: j´oubliais de préciser :d) RIEN n´est infini.
rien qui EXISTE n´est infini.
(car si l´on prend les nombres, c´est vrai que meme si on ne les a pas tous nommés, il sont infinis, mais est-ce vraiment une chose existant dans l´Espace-Temps :question:
non, pas du tout!
au contraire, c´est artificiel.
comment quelque chose peut etre infini, alors que l´Univers lui meme n´est pas infini, car son contenu n´est pas infini?

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
31 mars 2006 à 23:44:17

Prouve-le.

1unefille3
1unefille3
Niveau 10
31 mars 2006 à 23:46:35

comment quelque chose peut etre infini, alors que l´Univers lui meme n´est pas infini, car son contenu n´est pas infini?

:d) ça reste a voir...

_viper_
_viper_
Niveau 10
31 mars 2006 à 23:47:43

beaucoup de théories prouvées avancent que rien n´est infini (d´ailleurs, c´est pour ça qu´aucune particule de matière ne peut attendre la vitesse de la lumière car pour ce faire, il faudrait une energie infinie, chose dont l´Univers ne dispose pas).
mais sinon, qu´est-ce que l´Infini, sinon le Fini répété :question:

_viper_
_viper_
Niveau 10
31 mars 2006 à 23:48:09

unefille :d) contre-prouve mes dires alors :)

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
31 mars 2006 à 23:51:32

Il faut se situer sur le plan philosophique. C´est la pensée humaine qui cherche à définir des causes et des fins (= buts). Tu connais le problème de la poule et de l´oeuf ? Qui donne naissance à quoi ? Si l´on admet qu´il y a un grand Commencement (avec un C) on est dans une conception biblique de la création (qu´elle soit une hypothèse scientifique ou fictive, peu importe). Si on est dans un pur concept d´infini, alors on ne peut étendre un processus restreint (visible sur notre Terre) à un processus global qui, de toute façon pour l´instant et sans doute pour toujours, nous échappera encore. L´infini est l´immuable, l´éternel, ce qui ne change pas, ce qui ne connaît ni début, ni fin, qui est atemporel, immatérialisable, inconcevable concrètement pour le regard humain. Et même à notre échelle terrestre, on constate qu´il y a certains corps (= la matière minérale) qui ne meurent jamais. Qu´est-ce que les cendres sinon tous les minéraux qui ne peuvent brûler ? Il faut admettre qu´il peut n´y avoir rien qui soit à l´initiative de notre existence. Le mystère est tragique. Nous sommes dotés d´une pensée rationnelle qui nous permet de nous interroger sur la nature de notre existence, sur le fait de l´existence, mais qui nous permet également de constater, irrémédiablement, les limites dramatiques de notre pouvoir de connaître. Poussières dans l´univers, nous n´en maîtrisons pas la structure. L´homme vit dans le regret de son ignorance du tout dont il fait partie. Face à l´inconnu, il se met à croire : religion, hypothèses scientifiques, imaginaire, etc...

Il faut bien qu´il se rassure, contre la misérable aptitude de son esprit. Nous avons le malheur d´être intelligents.

_viper_
_viper_
Niveau 10
31 mars 2006 à 23:56:55

ouais, la poule et l´oeuf :rire2:
je vais etre franc avec toi, et dire ce que je pense :d) je ne suis pas croyant, pour moi, Dieu a été inventé par les hommes pour combler leur manque d´autonomie, ainsi, ils peuvent se sentir protégés, guidés.
mais je pense quand meme qu´il y a eu un commencement. qu´est-ce que l´Eternel, et au risque de me répéter :d) qu´est-ce que l´Infini sinon que le Fini répété? or, ce fini a bien un début et une fin.
pour l´histoire des minéraux, ils ne vivent pas, mais ils ont connu une début, leur création/apparition, enfin, ce qu´on veut selon les théories que l´on avance, mais leurs particules, leur structure vient bien d´un point précis du Temps, le Début, et connaitront une fin.
tout cela fait parti du Cycle Naturel, enfin, tu peux me prendre pour un croyant à ma maniere de m´exprimer, mais je me comprends, et peut-être me comprends-tu.
mais il y a ne chose avec laquelle je suis amplement d´accord :d) nous avons le malheur d´etre intelligents.

1unefille3
1unefille3
Niveau 10
31 mars 2006 à 23:56:59

Si l´univers n´est pas infini alors qu´est-ce qui se trouve après cet infini ?

_viper_
_viper_
Niveau 10
31 mars 2006 à 23:59:22

encore faut-il que cet infini existe.
tu voulais dire apres l´Univers?
j´ai lu une théorie selon quoi, si l´on traverse la limite de l´Univers, on revient à l´autre bout, ainsi, on pourrait voyager éternellement sans jamais trouver la fin de l´Univers (un peu comme sur la Terre, sauf qu´on est à ´intérieur :ok: )

1unefille3
1unefille3
Niveau 10
01 avril 2006 à 00:00:45

oups..Je reformule ma question (la fatique lol)
donc je disais , si l´univers est n´est pas infini qu´est ce qui se trouve apres ?

_viper_
_viper_
Niveau 10
01 avril 2006 à 00:01:01

j´ai répondu :ok:

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
01 avril 2006 à 00:02:08

Tu es peut-être athée mais ton mode de réflexion est hérité de la représentation religieuse. Tu parles toi-même de "cycle". Peux-tu me trouver le début, le milieu, et la fin d´un cercle ? L´infini est un cercle, il n´est pas constitué d´une série de finis. Il est radicalement exclu du fini. Nous sommes des êtres finis, nous vivons, nous sommes des organismes. Est-ce que les minéraux, pour n´être pas des organismes, n´en sont pas pour autant des existences ? Ils existent, ils étaient, ils sont, ils seront. Le temps n´existe pas en soi, c´est un produit de la conscience. Quand je crois mesurer objectivement une durée sur ma montre, je ne fais que me donner une représentation, souhaitée objective, du changement. Dis-toi bien que nous sommes dépassés par la question de l´univers, il n´est pas du ressort de notre pensée. Ce que l´esprit ne peut radicalement pas assimiler est voué à l´inconnaissance absolue.

1unefille3
1unefille3
Niveau 10
01 avril 2006 à 00:02:34

On tournerai en boucle alors ...tout compte fait peut être bien :)

_viper_
_viper_
Niveau 10
01 avril 2006 à 00:04:32

mais la théorie est là pour remplacée ce vide, c´est vrai.
en effet, l´infini est un cercle, mais ce cercle infini a bien un périmètre, donc, une longueur, tout comme la ligne du Temps si ligne il y a.
meme si l´on ne pet situer le début, milieu et fin du cercle, on peut en connaitre sa longueur qui elle, n´est pas infinie, et donc a un comencement, un milieu, et une fin :)

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation