CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

que pensez vous du suicide ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
t54590
t54590
Niveau 2
04 avril 2006 à 19:13:24

Pas besoin d´être malade pour souffrir. Des gens en bonne santé peuvent soufrir plus que des cancéreux, par exemple. Autant moralement, que physiquement.

viedechien89
viedechien89
Niveau 6
05 avril 2006 à 06:38:06

Le suicide est l´acte de donner la mort à soi-même et se rapproche sensiblement du fait de donner la mort c´est à dire qu´il ne faut pas avoir un avis catégorique sur la question mais plutôt analyser au cas par cas.Un type qui en tue un autre parce qu´il était bourré et qu´il a renversé son fils en voiture===>On ne va dès lors pas l´insulter de psychopate,si?A l´inverse,si un type en tue un autre pour essayer,pour voir la sensation que ça fait,là,on aura tôt fait de jeter en prison cette racaille...Ce même raisonnement s´applique au suicide ; s´il s´agit d´une personne qui se donne la mort devant une frustration passagère (comme ces adolescents qui,suite à une déception amoureuse,se donnent la mort pour se venger de l´autre ou autre) tandis que s´il s´agit d´une personne qui n´a plus de famille et qui est condamné à mourir,bon dieu,laissons le en paix et qu´il se donne la mort!
Pour résumé,ne soyez pas catégorique sur un sujet tel que celui ci car il y a autant de jugements différents à faire qu´il y a de cas...

Mencius
Mencius
Niveau 10
05 avril 2006 à 10:11:52

Donner la mort est excusable mais pas du tout justifiable,le suicide ne fait pas exeption.

d´une personne qui n´a plus de famille et qui est condamné à mourir,bon dieu,laissons le en paix et qu´il se donne la mort!
:d) Tes réfléxions sont hypocrites:si tu vois un gars qui monte sur un pont pour sans jeté devant tes yeux,ose dire que tu le laisseras faire sans meme tenté de le convaincre.Non la souffrance n´est pas une justification,elle fait partie de la vie,il n´y a que par elle qu´on peut évoluer.

viedechien89
viedechien89
Niveau 6
05 avril 2006 à 10:56:40

Le gars sur le pont,tu ne connais pas ses raisons et donc tu ne peux pas savoir si il a de bonnes raisons de le faire.Mais dans le cas que je sous-entendais,on pourrait imaginer un vieillard en phase trerminale d´un cancer qui demande la mort...

t54590
t54590
Niveau 2
06 avril 2006 à 21:32:22

Notre vie, c´est notre vie. On en fait ce que l´on veux. Que ce soit un viellard cancéreux, ou un ado "rejeté", il a ses raisons. À l´adolescence, on fait la gueul pour un oui ou pour un non, mais quelqun qui a des idées suicidaires pèse le pour et le contre avant de passer à l´acte...

Mencius
Mencius
Niveau 10
07 avril 2006 à 13:09:14

Je n´ai jamais apprécié cette idée hautement égoiste de:
"c´est ma vie j´en fais ce que j´en veux"

Ceux qui se suicident ont-ils pensés à tout ce qu´ils pourraient faire pour aider les autres personnes dans le besoin,ils ont le devoir de vivre ne serait-ce que pour ces personnes qui auraient milles raison de se donner la mort et qui pourtant supportent et vivent.Je peux pardonner aux suicidairese mais pas accepté de justification car il n´y a pas de raison pour prendre une vie qui ne nous appartient pas mais appartient à la société,le suicide va de paire avec l´individualisme.

viedechien89
:d) Ce vieux a des excuses mais pas de raisons pour demander la mort.

Cerealebranleur
Cerealebranleur
Niveau 8
07 avril 2006 à 20:44:13

j´y songe de temps en temps

ça pourrai être fun mais je ne suis pas assez courageux que pour passer le pas

viedechien89
viedechien89
Niveau 6
07 avril 2006 à 21:19:08

J´espère que tu plaisantes quand tu dis que notre vie appartient à la société...Si des hommes se donnent la mort,c´est qu´il y a un problème dans la société.Je réclame le droit de faire de ma vie ce que j´en souhate parce que si j´ai,comme tu le dis,le devoir d´aider les autres...les autres ont le devoir de m´aider hors si je mets fin à mes jours,c´est que de ce côté la,ça n´a pas marché.
Et le vieux dans son lit qui est là à attendre la mort que veux-tu qu´il fasse pour aider les autres?!

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
08 avril 2006 à 02:08:09

Mort je te hais!

Vivre sa vie... c´est bien triste...
Les Hommes se complaisent dans la boue, ils ont peur de se lever.
Seul la colère puis l´harmonie fera se lever ces déchets!
Pourquoi le surhomme ne devrait être qu´un idylle!? Qu´il soit!

Suis moi, fidèle! Reveillons les endormis! Qu´ils se lèvent et se battent pour ce qu´ils sont! Reveillont les vivants endormis, lavons les porcs, faisons-les phénix!

Que les faibles n´y survivent! Ils ne me serviront à rien! Ce n´est pas de rats dont j´ai besoin, c´est de lion! Je veux qu´ils blessent, qu´ils écorchent que dis-je qu´ils piétinent la misère et le pathétique! Je veux que se soit la colère face à la mort qui anime ceux qui les verront, pas le regard d´une mère à son enfant mourant! Je veux qu´ils soient la lumière du soleil et non le gris des sombres ruelles! Je veux qu´ils tuent ceux qui diront devoir parfois se courber pour vivre! Ils ne le méritent pas! Ce sont eux qui ferront Rome du monde! Du pathétique j´exige le grandilloquant! De la misère j´exige la fier silouhette de celui qui se bat non pas pour vivre mais pour la vie! J´exigerai de ceux qui me suivront qu´ils soient des conquérants, et non des esclaves! Que la mort les craignent! Que la vie les bénnisse!
Ils seront mes avatars en ce monde, ils seront mes guerriers! Ces guerriers qui feront des gueux des chevaliers, de la vie leur Graal et de la mort leur colère! Colère! Ô colère! Guide-les, Sainte Colère! Que tu ravage leur coeur! Que tu noies leurs peurs! Qu´ils ne craignent que le repos et qu´ils haissent la misère des pauvres et la bienaisance des riches! Qu´ils haissent la bonté des prêtres et piétés de leurs pathétiques suivants! Colère! Ô Colère! Ravage leur esprit! Qu´ils traquent sans fin la pénombre! Je veux qu´ils soient lumière! Non! Je veux que Lumière soit mes chevaliers!
Que Mort me craigne! Mes chevaliers sont là! Ta quiétude ne sera plus jamais ce qu´elle était! Ce temps est résolu! Le temps de la mort, des porcs et des rats est terminé! Qu´ils ne survivent au courroux de mes chevaliers!
Ta mort sera leur Graal! Ta souffrance sera nourriture! Ton tourment une douce mélopé à leur oreille.
Colère! Ô Colère! Que la rage soit leur force! Que la haine soit leur arme!

Mort! Je suis las de toi! Que de mon réveil tu ne connaisse que la tourmente de sa furie!

Que mes harpies te fasse écorché! Que mes chevaliers te brisent! Mon réveil sera pour toi la fin de toute chose!!!

Mort! Je serai ta fin!!!

Mort : cocoMOUCHE est ton ennemi. :)

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
08 avril 2006 à 02:28:53

Notre vie appartient à la Société.

Que nous le voulions ou pas, nous naissons en son sein, nous lui appartenons de fait : celle-ci tente de nous intégrer, investit en nous (éducation), nous sanctionne si nous dévions de la tâche à laquelle elle nous a prédestiné, nous demande éventuellement de nous sacrifier tels des anticorps en cas d´agression étrangère (guerre...), puis nous abandonne une fois que nous sommes devenu inutile.

Ceux qui se suicident, ce sont comme des cellules cancéreuses : la Société ne peut les tolérer, car ce sont des éléments viciés, sauf si elle a elle-même demandé le suicide.

C´est pourquoi la doctrine de la Vie est tellement omniprésente dans la Société, pourquoi le suicide est condamné : il faut vivre pour servir.

Ca, bien sûr, c´est le point de vue global, si l´on regarde à travers l´être fictif qu´est la Société.
D´un point de vue individuel, nous avons l´illusion que notre vie n´appartient qu´à nous mêmes, car nous gardons le choix de notre vie et de notre mort. Cependant, il ne faut jamais perdre de vue que si nous choisissons de vivre, nous ne pourrons jamais nous extirper du Tout, de la Société.
Un peu comme une cellule qui prend conscience de son individualité tout en étant indissolublement liée au reste : nous sommes un maillon., sur lequel on a posé un droit de propriété (artificiel, comme tout droit de propriété (car décrêté arbitrairement)).

Toutefois, être et appartenir, ce n´est pas la même chose : nous pouvons être nous-mêmes, tout en appartenant à un autre.^^

viedechien89
viedechien89
Niveau 6
08 avril 2006 à 03:28:18

Ok,dis comme ça,je dois avouer que ça a beaucoups plus de sens.Il n´empêche que même si nous appartenons à la société,que nous devons produire et rapporter revenu à celle ci puisqu´elle même s´est investie en nous (école)...Nous ne sommes pas que de simples machines mais nous sommes doté du libre arbitre et c´est par ce libre arbitre que l´homme à le droit de mettre fin à ses jours.
Le suicide ne touche personne d´autre que la personne qui le commet de plus,pourquoi condamne-t-on le suicide alors que l´alcoolémie,le tabagisme,la mal bouf´,le manque d´activité,etc etc qui sont toutes des formes de suicide (cancers du foie,du poumon,coléstérole,etc etc) ne sont pas condamnées.
Si je reprends l´exemple de la cellule,elle a le droit de se foutre la santé en l´air tant qu´elle continue à exécuter convenablement son rôle?
Il en résulte qu´à l´échelle individuele,la société à laquelle on appartient,à laquelle on doit,et pour laquelle on doit vivre et s´aquitter de sa tâche,on l´em*****...De plus,comme je l´ai dit précédemment,si un individu commet un acte suicidaire,c´est qu´il y a un problème dans la société.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
08 avril 2006 à 12:12:27

C´est la différence entre être appartenir, que j´amorçais précédemment.
La propriété ne t´offre pas un pouvoir absolu et n´empêche pas les gens d´être.
Si tu possèdes un troupeau de bête, tu peux influer sur la conduite de ces bêtes, mais pas plus.
Dans ton corps, tu ne maîtrises pas l´action de tes cellules (dans les deux cas, ton pouvoir se résume à donner des ordres et à sanctionner).

Le suicide ne peut pas être admis par la Société, car c´est comme un cancer : des parties qui refusent volontairement d´appartenir au tout et qui l´affaiblissent.

Symboliquement, ce refus est très fort.

Le tabagisme, etc... ce n´est pas pareil, car même si c´est mauvais au niveau global, cela apporte également des bienfaits par ailleurs (réduction du stress pour l´individu.... ; source de revenus, autres raisons sociales... pour la Société).
Et puis, on peut arrêter de fumer s´il y a une vraie volonté derrière (pour l´Homme comme pour la Société).
[Et l´Homme ne fume pas contre le tout, contrairement au suicide.]

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
08 avril 2006 à 12:12:48

Edit : "être et appartenir"

Mencius
Mencius
Niveau 10
08 avril 2006 à 14:03:50

"Le suicide ne touche personne d´autre que la personne qui le commet"
:d) Pas du tout,c´est la dégradation de toute la société et la fin de l´humanité:si une personne peut se suicider et qu´on puisse JUSTIFIER cet acte(pas excuser,tout est excusable).
Il y aurait beaucoup plus de suicides.
Heuresement rien n´est justifiable dans cet acte.
Outre ca,dans le suicide,suivant les cas où la personne est en pleine santé et qu´il y a des personnes qui l´aime,l´acte devient carrèment égoiste puisqu´on ne songe pas à la douleur des personnes,et d´ailleurs ces personnes pourrait se suicider aussi a cause de cet mort
:d) amenant une chaine qui ne s´arretera que par la volonté d´une personne qui supportera la douleur.

pourquoi condamne-t-on le suicide alors que l´alcoolémie,le tabagisme,la mal bouf´,le manque d´activité,etc etc qui sont toutes des formes de suicide (cancers du foie,du poumon,coléstérole,etc etc) ne sont pas condamnées.
:d) Comment ca "ne sont pas condamnés"?
Le suicide n´est pas condamné par la justice,ca serait idiot puisque rien ne peut empécher une personne de se suicider,le suicide est condamné "moralement" par la société,et l´alcoolémie,le tabagisme,la mal´bouf,le manque d´activité,etc etc sont autant voir plus que le suicide condamnés moralement par la société et son système de valeur.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
08 avril 2006 à 14:25:22

Dire que "Le suicide ne touche personne d´autre que la personne qui le commet" relève de la mauvaise foi. En tant que membre d´un tout (famille, société), la perte d´un élément de l´ensemble a forcément un impact sur l´ensemble, aussi minime soit-il.

Toutefois, à ceux qui disent que le suicide relève de l´égoïsme, soit, mais le fait de ne pas se suicider relève également d´un autre égoïsme, celui des proches et de la Société.

Quitte à ce qu´il y ait deux égoïsmes en présence, pourquoi l´intérêt de l´extérieur devrait-il primer sur l´intérêt propre ?

L´acte n´est peut-être pas justifiable dans l´intérêt de l´ensemble (car il est contre ses intérêts égoïstes), mais il peut l´être du point de vue de l´individu.

Quant au tabagisme, etc..., ils ne sont pas condamnés, mais seulement encadrés et exploités, tandis que le suicide, lui est réellement condamné.

Dans le système de valeur :

tabagisme<suicide

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
08 avril 2006 à 14:26:19

Edit : "dans l´intérêt de l´ensemble"-> "du point de vue de l´ensemble"

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
08 avril 2006 à 14:27:38

Re-edit : le suicide est réellement condamné "moralement" (il n´y a qu´à voir les réactions sur ce forum, des représentants de l´orthodoxie).

Mencius
Mencius
Niveau 10
08 avril 2006 à 15:29:44

Toutefois, à ceux qui disent que le suicide relève de l´égoïsme, soit, mais le fait de ne pas se suicider relève également d´un autre égoïsme, celui des proches et de la Société.
:d) Je ne comprends pas.Le suicide étant un acte décidé par l´individu seul et non par les autres personnes,les autres personnes ne sont pas égoistes puisqu´ils sont passifs.Ce n´est pas égoiste de penser au bien de la société.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
08 avril 2006 à 15:34:21

C´est égoïste de vouloir, pour son propre bien, retenir en vie quelqu´un qui ne le veut pas.

t54590
t54590
Niveau 2
08 avril 2006 à 20:34:16

J´aimerais quand même savoir qui a déjà pensé, au moins une fois dans sa vie, "j´ai envie de me foutre en l´air" ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie