Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
dire "je suis passé par là alors je sais mieux que toi" ça me paraît osé.
il a vécu son expérience à lui et au contraire, même, s´il a vécu la sienne et la prend pour référentiel, ça masquera bien des aspects de la chose.
enfin je n´ai pas l´habitude d´appuyer ma réflexion sur mon vécu alors inutile de raconter ma vie et mes états d´âme. pense quand même que 16 ans sur terre c´est bien assez pour avoir eu envie au moins une fois de se suicider et qu´il est maladroit de t´adresser aux gens comme si ce n´était pas le cas.
J´ai repondu un peu vite certes mais je n´ai en aucun cas retourné ma veste , je suis pas du genre à retirer ce que j´ai dis .
Mais une chose est sure , il a vecu des trucs pas faciles et tu ne devrais pas lui dire qu´il est à coté de ses pompes , je pense qu´il en connait pas mal sur le sujet .
Carnaval>>bon ok,t´as raison...cependant la question de base étant "que pensez vous du suicide ?" il m´est apparu normal de pouvoir juger avec un système de valeur.En fait la question est beaucoup trop générale.
MasterJedi8>>arrete un peu d´agresser les gens,reste calme:
"je pense qu´il en connait pas mal sur le sujet."
Autant que toi ou moi sinon j´aimerais bien l´entendre s´exprimer.
Effectivement, j´en suis passé par là, et je n´ai pas seulement eu envie de me suicider durant 5 min de ma vie, et pour une futilité, contrairement à ce que certains semblent penser... C´est fort de me dire que je suis à côté de la plaque !
Mencius> Tout à fait, je l´ai déjà dit avant, la question du topic est très mal posée puisqu´elle semble renvoyer à un débat d´opinions (ce qui est parfaitement inutile). Le mieux est de réfléchir sur la portée philosophique du suicide, comprendre s´il peut se légitimer en soi ou non. En outre, comme je l´ai déjà dit, ce n´est pas le suicide qui va de soi et le fait d´exister qui est étonnant, soyons sérieux, c´est le fait de se suicider qui reste "exceptionnel", pas de vivre.
Et ben moi, comme j´aime bien faire chier le monde, je continue de dire que le suicide est un acte de lâche.
"AH MAIS NON TU SAIS PAS DE QUOI TU PARLES ABRUTI !! bla bla bla..."
L´acte, en soi, n´est même pas courageux. Certes il faut avoir la force de se trancher les veines ou d´avaler tout plein de médocs, mais c´est du faux courage ça. Le courage c´est quelque chose que l´on met au service des autres, et éventuellement pour faire gonfler ses chevilles. Se trancher les veines n´est nullement un acte de courage, même si j´admets qu´il faille vouloir le faire (et d´ailleurs, étant donné le nombre de gens qui se ratent, on peut se demander si la décision du suicide n´est pas, pour beaucoup, un simple "coup de tête" comme l´a dit Mencius).
La décision du suicide est terriblement lâche. Comme l´a dit je ne sais plus qui, il ne s´agit que de la fuite de ses problèmes, l´impatience de les voir se résoudre un jour, alors on se tue. Quelle faiblesse...
Et sachez que ce n´est pas parce que vous avez vous-même essayer de vous suicider que ça fait du suicide un acte noble et courageux.
Je vais me répéter.
il y a trois sortes de suicides:
1:le suicide dans le cadre d´une dépression:c´est une psychose
2:le suicide "appel a l´aide" c´est une névrose.
3:le suicide pour l´honneur :rien de pathologique, c´est culturel.
Il y a des liaisons entre le 1) et le 2) non ?
Et sinon pour le 3) il faudrait élargir ça à un suicide idéologique. C´est pas obligatoirement pour l´honneur.
Entre névrose et psychose la liaison est le cadre pathologique
pour le 3 j´aurai du dire effectivement :suicide idéologique
Je pense qu´il y a souvent des suicides "appels à l´aide" dans le cas d´une dépression, même s´ils finissent par aller jusqu´au bout
Mencius : Mais je n´agresse personne bon sang !
Chaos_Clad : Si le suicide est lâche, alors le choix de vivre dans un tel cas est stupide (et lâche aussi).
Pourquoi vivre, alors qu´on ne le souhaite plus ?
Vivre, c´est la lâcheté de celui qui n´ose pas tirer toutes les conséquences de son raisonnement.
Comme l´a dit je ne sais plus qui, il ne s´agit que de la fuite de ses problèmes, l´impatience de les voir se résoudre un jour, alors on se tue. Quelle faiblesse...
on ne parle pas de petits problèmes de rien du tout...
Ce n´est pas une fuite.
Et je crois que, lorsqu´on se suicide, on n´en a plus rien à faire de ses problèmes...
On n´en a déjà plus rien à faire de soi-même, alors de quelques problèmes, encore moins !
christophe => encore une fois, ton vécu ne te donne pas la clé du savoir. il y a 1001 personnalités et 1001 façon de vivre son état de suicidaire. tu n´en sais pas plus qu´un autre - sauf te concernant toi et uniquement toi.
clad => déjà évoquée dans le reste de la conversation, la distinction possible entre lâcheté et manque de volonté. un être dépourvu de toute volonté pour une raison ou une autre, réduit à l´état de loque, tout simplement, ça n´est ni courageux ni lâche. et si cet état en question le fait souffrir, il est pas choquant du tout, qu´il choisisse la "solution de facilité"
On a franchi un stade...
Sa vie n´importe plus, la réaction des proches, même si on l´envisage, n´importe plus, la douleur n´importe plus... Tout perd sa substance...
C´est une sensation unique...
Le débat entre courage et lâcheté est tellement déplacé, tellement à mille lieux de la réalité.
Je pense qu´on ne voit pas les choses sous le même angle. Moi je vous parle de tous ces adolescents dépressifs qui pensent que la vie est moche, noire, et ne vaut pas la peine d´être vécue. Alors que les problèmes qu´ils ont sont...
Bref. Oui je juge, mais je pense avoir connu ou vu d´assez nombreuses personnes dans ce cas-là pour estimer les causes de l´appel au suicide de beaucoup d´adolescents.
Et c´est ça qui m´énerve, c´est qu´on n´est pas foutu de penser qu´il y a pire que nous, qu´on a bien de la chance, même si on a des problèmes, je sais que c´est chiant, j´ai moi-même eu une phase de ce genre où tout est pas beau, tout est pas bien... Puis je me suis dit : "Ben j´ai qu´à me suicider..." mais j´osais pas et là alors : "A quoi bon gueuler partout que la vie est laide si je suis même pas foutu de faire autre chose que de subir ?" . C´est ça qui m´a permis de ressortir et d´être sans doute beaucoup plus lucide que tous ceux qui pensent que tous les malheurs du monde leur tombent sur la tête pour telle ou telle raison.
Je ne pense pas qu´on puisse trouver de points positifs au suicide, si ce n´est l´infime contrôle de son existence pendant un moment. Quelle ironie...
Le suicide, c´est de la m****!!!On ne vit qu´une seule et unique fois, et de plus, ce qui se suicident sont souvent issus de familles aisées alors qu´ils auraient pu naître en Afrique, par exemple!!!
La vie est un privilège en soi que l´infime humain n´a pas le droit de refuser!!!
Pour finir, LA VIE EST UNE
Ce qui préfèrent la
sont des c*** car ils ne pensent qu´à eux et non aux gens qui les entourent et qui les aiment!!!
Sur ce, cordialement, KazuoKiriyama...
Moi je vous parle de tous ces adolescents dépressifs qui pensent que la vie est moche, noire, et ne vaut pas la peine d´être vécue. Alors que les problèmes qu´ils ont sont...
oui bon déjà, tu mélange ce qu´il ne faut surtout pas ! la dépression est une véritable pathologie, à ne pas prendre à la légère ; rien à voir avec les petits problèmes qui font balancer un "je vais me suicider" à un ado, paroles oubliées 5 min plus tard...
Et c´est ça qui m´énerve, c´est qu´on n´est pas foutu de penser qu´il y a pire que nous, qu´on a bien de la chance, même si on a des problèmes,
et ça, c´est tès facile à dire...
kazuo
...Pfff, non, c´est pas la peine que je me fatigue à répondre, en fait....
Christophe07, comme je l´ai dit, j´ai vécu une période comme celle-ci, donc je sais très bien de quoi je parle.