CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

que pensez vous du suicide ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Mencius
Mencius
Niveau 10
09 avril 2006 à 13:07:17

Pasfou Posté le 08 avril 2006 à 15:34:21

C´est égoïste de vouloir, pour son propre bien, retenir en vie quelqu´un qui ne le veut pas.

:d) Oui mains l´acte de se suicider n´est pas justifiable on ne devrait pas a avoir retenir quelqu´un de se suicider,d´ailleurs on n´as pas le droit de l´en empécher mais le devoir de lui rappeler que son acte ne se justifie pas et de l´en dissuader,et ca serait etre de mauvaise foi que de penser que les personnes qui aident les suicidaires pensent au bien de la société avant celui de la personne qu´ils aident,finalement la société aident les personnes pour qu´elles aident la société,et alors?les idiots diront que la société nous manipule,la société c´est nous et notre cohésion pour le bien de chaque individu.
J´ai dis la société,mais j´aurai du dire une société puique toutes les sociétés sont crées dans cet objectif...qui n´est jamais respecté par la suite.

Le suicide n´est pas justifiable,il n´y a pas de sens dans le fait de se tuer quand on sait qu´il y a un sens dans le fait de vivre.
Oui le sujet doit nous ramener comme tous les autres au sens de la vie. :)

vierax-fan-ff
vierax-fan-ff
Niveau 10
09 avril 2006 à 14:28:24

t54590 bouton profilbouton profil Posté le 08 avril 2006 à 20:34:16 Avertir un administrateur à propos de ce message !
J´aimerais quand même savoir qui a déjà pensé, au moins une fois dans sa vie, "j´ai envie de me foutre en l´air" ?
:d) Moi.

Mencius(...)

:d) Oui mains l´acte de se suicider n´est pas justifiable on ne devrait pas a avoir retenir quelqu´un de se suicider,d´ailleurs on n´as pas le droit de l´en empécher mais le devoir de lui rappeler que son acte ne se justifie pas et de l´en dissuader
:d) En quoi l´act de se justifier serait injustifiable? Quand on est au pieds du mur et que l´on se dit que l´on a subit tout les merdes de la vie, que l´on a plus goût de vivre le suicide prend tout son sens.

et ca serait etre de mauvaise foi que de penser que les personnes qui aident les suicidaires pensent au bien de la société avant celui de la personne qu´ils aident,finalement la société aident les personnes pour qu´elles aident la société,et alors?les idiots diront que la société nous manipule,la société c´est nous et notre cohésion pour le bien de chaque individu.
J´ai dis la société,mais j´aurai du dire une société puique toutes les sociétés sont crées dans cet objectif...qui n´est jamais respecté par la suite.
:d) Je suis d´accords sur ce point donc rien à redire.

Le suicide n´est pas justifiable,il n´y a pas de sens dans le fait de se tuer quand on sait qu´il y a un sens dans le fait de vivre.
:d) Sait on vraiment si la vie à un sens?

Pour moi la vie n´a aucun sens mais ce n´est pas pourtant que je vais y mettre fin.
Le suicide est un acte de lacheté, de faiblesse. On fuit la réalité sans se battre, on arrête tout sans comprendre. Un acte égoiste aussi, on ne pense pas a l´entourage, on ne pense qu´a soit, à mettre fin à la merde qui nous entoure.

Mencius
Mencius
Niveau 10
09 avril 2006 à 14:41:43

"En quoi l´act de se justifier serait injustifiable?
:d) j´ai faillis faire la meme erreur :-p

Quand on est au pieds du mur et que l´on se dit que l´on a subit tout les merdes de la vie, que l´on a plus goût de vivre le suicide prend tout son sens."
:d) Nous y voilà,qu´est ce que c´est "toutes les merdes de la vie",la souffrance?et alors?la souffrance est l´essence meme de la vie,c´est elle qui nous fait progresser,donc la souffrance n´est pas une justification.En plus du parle de "gout à la vie" en fait se cache derrière le "sens de la vie",et quand tu dis que la vie n´a pas de sens précise en "elle-meme"parce que "pour toi" la vie a forcément un sens.

Gigakraid
Gigakraid
Niveau 10
17 avril 2006 à 22:55:51

Se suicider est lâche ? J´aurais plutôt affirmé le contraire.

J´ai déjà voulu me suicider, et ce n´était pas à cause du monde dans lequel je vis, même si ma pensée va de paire avec celle qu´il est vil et corrompu.
Non, la seule raison du suicide que j´allais commettre, était les autres. Tant de créatures meurent quotidiennement. Un suicide serait déjà une bouche en moins à nourrir, des vies en plus à sauver grâce au don d´organes, voire à la donation de mes biens...

Mais je fus trop lâche.

Galfost
Galfost
Niveau 7
18 avril 2006 à 12:34:24

Mencius
:d) Le suicide n´est pas justifiable,il n´y a pas de sens dans le fait de se tuer quand on sait qu´il y a un sens dans le fait de vivre.
Oui le sujet doit nous ramener comme tous les autres au sens de la vie.

encore faut-il connaitre le sens de la vie...
personnellelement je ne me permet pas de juger le suicide, car je n´aie jamais eu envie de le metre en pratique...
mais sache que les gens qui le font ont leurs raisons...essaye de suporter ce qu´ils endurent...essaye de les comprendre...

Sands
Sands
Niveau 8
18 avril 2006 à 16:19:11

vive lé blm existentiel, moi je vois ça comme ça:
se suicidé tu peux le faire quand tu veux alor au pir je garde ça pour la fin,
et premier objectif profité de la vie avan de crevé sa sera toujour ça ds mon cursus(brevet, bac+2, vie+82, enfin c´est l´ékwation)
pui fo dir j´ai pa le tel de l´audela alor bon envoyé ma povre ame ds un truc ke je conné encor moin ke la vie c´est une idée bidon....
voyé le suicide pkoi pa mais c´est un peu radical comme idé et vu kon passe tous par la mort a un moment je voudré fr le max dabor^_^,

sinon voila dite moi les point fort de cet acte...échapé a ses blm en finir avc la souffrance ou otre mal etre, etc...ba ouai c´est un peu baissé les bras, les chose devienne dur é au lieu de se battre pour tout amélioré crt1 dojourdui prefere tourné la paj en frmant le bookin, bah sa ce trouve il rate une fin ki déchir, c´est comme lire le seigneur des anneaux et s´arrété ou le balrog mai une branlé a gandalf....j´ai vu meilleur comme happy-end voili voilou
++

Fleina
Fleina
Niveau 7
18 avril 2006 à 17:40:18

A la question "Pourquoi vivre ?" je réponds toujours par "Pourquoi mourir ?" (et vice versa)

Je n´ai pas trouvé d´argument véritablement justifiables en soi, tous ceux qui étaient justifiables nécessitaient l´apparition de caractères purement subjectifs donc dépendant uniquement du locuteur (le rêve, le désir,...)

Vivre pour vivre n´a aucun intérêt, et c´est même une attitude que je considère come assez lâche.
Vivre pour réaliser un rêve par contre est justifiable.

Une question cependant à ceux qui considèrent le suicide comme injustifiable.
Cela vous parait-il absurde qu´une personne se suicide, non parce qu´elle se sent mal, mais parce qu´elle a accompli tout ce qu´elle voulait accomplir et ne ressentant pas l´envie de continuer à vivre met un terme à ses jours pour terminer sa vie sur cette fin sublime qu´est le sentiment d´avoir accompli son rôle ?

saintange
saintange
Niveau 10
18 avril 2006 à 20:31:59

Toute facon, on va tous mourir un jour ou l´autre. Le jour importe peu (qu´on soit croyant ou athée).

Croyant : Le paradie après la mort. La vie éternelle, et l´attente de ses proches au paradis pour un bonheur illimité.

Athée : Apres la mort, pas de regret ni de remord. On ne se dit pas apres la mort "merde je suis mort trop jeune, j´aurai tellement voulu vivre plus longtemps et rencontrer de nouvelles expériences".

:bye:

Mencius
Mencius
Niveau 10
19 avril 2006 à 11:05:58

"Cela vous parait-il absurde qu´une personne se suicide parce qu´elle a accompli tout ce qu´elle voulait accomplir et ne ressentant pas l´envie de continuer à vivre met un terme à ses jours pour terminer sa vie sur cette fin sublime qu´est le sentiment d´avoir accompli son rôle?"
:d) On a jamais accompli son role totalement tant qu´on reste en vie et si on est encore en vie c´est qu´on peut toujours faire quelque chose,la preuve on est en vie.
Ce qui est certain c´est que la peur de la mort est grandement motivée par le sentiment de ne pas avoir accompli son role,donc elle disparait si on a fait tout ce qu´on aurait voulu faire,et pourtant l´acte du suicide reste injustifiable,la preuve c´est qu´à "Pourquoi mourir?" on ne peut pas répondre "Parce que j´ai fait tout ce que JE voulais faire" dans ce cas le suicide est égoiste et la vie passée encore plus.On ne répondra pas non plus "Parce que j´ai fait tout ce que je POUVAIS faire" car la réfutation de cette phrase c´est le fait de la dire,tant qu´on peut penser on peut toujours faire quelque chose.

Le suicide reste injustifiable tant que la vie est justifiable.
Mais la vie est-elle justifiable en soi?
Si on parle de métaphysique elle l´est.
Si on pense que la vie n´est pas justifiable en soi et que chacun trouve une raison propre à sa vie,dans ce cas le suicide reste injustifiable car il y a toujours une raison propre,le seul problème c´est de la trouver.
Dans tous les cas il n´y a pas de justification dans chaque cas de prise d´une vie:meurtre,suicide,avortement,vengeance,on ne peut que excuser ses actes par des valeurs subjectives.

Lachement on laisse les passions humaines prendre le dessus sur la raison?
Mais je dois retirer la lacheté ici,à moins de proner l´ataraxie direz-vous?
Allez-y dites-le et allez lire Epicure :rire:

Je ne veux pas d´une ataraxie hypocrite,finalement ca reste un reve qui ne marchera pas.
Donc si on ne peut absoudre les passions sans etre hypocrite,la dernière solution c´est de combattre ces passions par la plus forte,l´amour.

En fait c´est ce que fait le christiannisme,par l´amour il peut arriver à absoudre les autres passions pour qu´il n´en reste qu´une.

Parce qu´il est bien beau l´epicurisme mais dans la pratique ca ne tient pas.
Le christiannisme a quelque chose d´infiniment plus romantique n´est ce pas?
En plus il y ajoute la spiritualité qui est un élément indispensable à la recherche métaphysique(comme le trouve Edith Stein dans "L´etre fini et l´etre éternel").

Donc on reproche seulement le coté spirituel,attaché à la métaphysique,du christiannisme dans ce monde matérialiste.Pourtant la métaphysique c´est aussi l´espoir.

Amour et espoir,le chrétien peut donc résoudre tous les problèmes sans etre ataraxe.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie