"Cela vous parait-il absurde qu´une personne se suicide parce qu´elle a accompli tout ce qu´elle voulait accomplir et ne ressentant pas l´envie de continuer à vivre met un terme à ses jours pour terminer sa vie sur cette fin sublime qu´est le sentiment d´avoir accompli son rôle?"
On a jamais accompli son role totalement tant qu´on reste en vie et si on est encore en vie c´est qu´on peut toujours faire quelque chose,la preuve on est en vie.
Ce qui est certain c´est que la peur de la mort est grandement motivée par le sentiment de ne pas avoir accompli son role,donc elle disparait si on a fait tout ce qu´on aurait voulu faire,et pourtant l´acte du suicide reste injustifiable,la preuve c´est qu´à "Pourquoi mourir?" on ne peut pas répondre "Parce que j´ai fait tout ce que JE voulais faire" dans ce cas le suicide est égoiste et la vie passée encore plus.On ne répondra pas non plus "Parce que j´ai fait tout ce que je POUVAIS faire" car la réfutation de cette phrase c´est le fait de la dire,tant qu´on peut penser on peut toujours faire quelque chose.
Le suicide reste injustifiable tant que la vie est justifiable.
Mais la vie est-elle justifiable en soi?
Si on parle de métaphysique elle l´est.
Si on pense que la vie n´est pas justifiable en soi et que chacun trouve une raison propre à sa vie,dans ce cas le suicide reste injustifiable car il y a toujours une raison propre,le seul problème c´est de la trouver.
Dans tous les cas il n´y a pas de justification dans chaque cas de prise d´une vie:meurtre,suicide,avortement,vengeance,on ne peut que excuser ses actes par des valeurs subjectives.
Lachement on laisse les passions humaines prendre le dessus sur la raison?
Mais je dois retirer la lacheté ici,à moins de proner l´ataraxie direz-vous?
Allez-y dites-le et allez lire Epicure
Je ne veux pas d´une ataraxie hypocrite,finalement ca reste un reve qui ne marchera pas.
Donc si on ne peut absoudre les passions sans etre hypocrite,la dernière solution c´est de combattre ces passions par la plus forte,l´amour.
En fait c´est ce que fait le christiannisme,par l´amour il peut arriver à absoudre les autres passions pour qu´il n´en reste qu´une.
Parce qu´il est bien beau l´epicurisme mais dans la pratique ca ne tient pas.
Le christiannisme a quelque chose d´infiniment plus romantique n´est ce pas?
En plus il y ajoute la spiritualité qui est un élément indispensable à la recherche métaphysique(comme le trouve Edith Stein dans "L´etre fini et l´etre éternel").
Donc on reproche seulement le coté spirituel,attaché à la métaphysique,du christiannisme dans ce monde matérialiste.Pourtant la métaphysique c´est aussi l´espoir.
Amour et espoir,le chrétien peut donc résoudre tous les problèmes sans etre ataraxe.