CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Actualité Philo : Liberté VS Religion ?

pous7
pous7
Niveau 9
09 février 2006 à 10:15:46

psgking43 Posté le 08 février 2006 à 20:49:09

Tu peux toujours leur envoyer une lettre d´excuses ... tu rajouteras aussi qu´on ne recommencera plus.
...

Carnavale Posté le 08 février 2006 à 21:03:07

Non, car nous ne sommes pas le gouvernement.

->ce n´est pas au gouvernement de s´excuser, il n´y ait pour rien...c´est un journal qui a publier, c´est a lui de s´excuser.D´ailleurs le gourvernement devrait se faire pardonner d´avoir la liberté d´expression? de la presse? d´avoir des journaux peut etre?

ça n´a plus rien à voir avec la religion, c´est un conflit de civilisations. Et pas beaucoup ont l´air de trembler à cette idée.
Humanité ou es tu.

->un conflits de civilisation ayant pour excuse et raison d´une guerre: la religion....je ne mettrais pas le sentiment d´humanité en avant, mais celui des lecons du passé.Peut etre sommes nous les seul a les avoir retiré, ou que "l´adversaire" a eu des lecons differentes?
dans tout les cas, l´Histoire se repete.

Fanfarlo
Fanfarlo
Niveau 7
09 février 2006 à 10:20:22

1/ le Canard Enchainé prend la suite en publiant à son tour, sciemment car 1 semaine après, les caricatures, accompagnées de nouveaux dessins. Dont un qui montre apparament Mahomet disant "c´est dur d´etre aimé par des cons".

2/ après avoir critiqué ceux qui se réfugient derrière la liberté d´expression pour défendre ces dessins, j´avoue que j´ai quand même du mal à comprendre l´argument inverse. Bon moi je veux bien, mais j´ai quand même du mal à croire qu´il y a beaucoup de musulmans qui se sont sentis insultés au Danemark... Ils ont fait l´objet de récupération par des politicards qui voulaient redonner un coup de fouet à l´identité nationale/religieuse/culturelle. Y en a toujours qui trouvent un interet à attiser les tensions, d´un coté comme de l´autre.

3/ le coup de "l´islam est une religion pacifique", ça marche pour toutes les religions, et c´est toujours autant du pipeau. Par définition, une religion monothéiste vise à être la seule. Pour être la seule, y a pas 36 solutions: on peut massacrer les infidèles, ou essayer de les convertir. Il me semble qu´à l´instar des autres religions, l´islam penche pour la 2e solution. Le Djihad, c´est effectivement censé n´etre que de l´autodéfense, je crois. Et ce n´est offensif que quand c´est enmbrassé par des cinglés, lesquels existent partout, dans toutes les religions comme en dehors. Et ça me me fait donc penser à un mec que j´ai vu hier au zapping, filmé me semble-t-il dans un des pays en ébulition, qui demandait simplement que les auteurs des dessins soient traduits en justice. Et executés...

4/ C´est vrai qu´ils sont pas drole, en plus, ces dessins.

pous7
pous7
Niveau 9
09 février 2006 à 10:25:03

1/ le Canard Enchainé

->Charlie Hebdo :-)))

Le Djihad, c´est effectivement censé n´etre que de l´autodéfense, je crois.

->cela depend de ta vision de l´aggression, le fait d´apporter "l´Amerique" et l´occident en general peut etre interpreter comme une forme de colonisation culturel qui se doit d´etre expulser...

Par définition, une religion monothéiste vise à être la seule. Pour être la seule, y a pas 36 solutions: on peut massacrer les infidèles, ou essayer de les convertir.

->+1

4/ C´est vrai qu´ils sont pas drole, en plus, ces dessins.

->la penurie m´a bien fait sourire....apres les gouts et les couleurs.

pous7
pous7
Niveau 9
09 février 2006 à 10:25:50

la penurie de vierge* m´a

Mencius
Mencius
Niveau 10
09 février 2006 à 11:32:52

Par définition, une religion monothéiste vise à être la seule. Pour être la seule, y a pas 36 solutions: on peut massacrer les infidèles, ou essayer de les convertir.

->+1

:d) Par définition? :rire:
mono>>seul,unique
théistede théo>>Dieu

Dieu unique.Contr.polythéiste.
Comment peut-on sérieusement faire évoluer son préjugé au rang de vérité par définition,et en plus s´accaparer une objectivité totale :rire2:

pous7
pous7
Niveau 9
09 février 2006 à 11:42:36

Par définition?
mono>>seul,unique
théistede théo>>Dieu

->l´ethymologie est une partie de la definition....mais elle ne prends pas en compte la partie subjective.

Mencius
Mencius
Niveau 10
09 février 2006 à 11:48:12

Dans la définition d´un mot comme "monothéiste" on ne peut pas se permettre de subjectivité.Ou en tout cas pas de "visant a etre la seule" cherche dans n´importe quel dictionnaire tu aura rien de plus que "servant un Dieu unique"

marabounta
marabounta
Niveau 10
09 février 2006 à 11:54:00

le monothéisme est pas définition croire en un seul dieu.
Et la foi est une question spirituelle et non polirique.
Hélas, trois hélas, l´immense majorité des topics et des posts sur les forums piltique, actualité et philosophie parlent de religion et non de spritualité.
Les arbres vous cachent la forêt Messieux.

Mencius
Mencius
Niveau 10
09 février 2006 à 12:45:15

oui... mais bon la on parle de "religion monothéiste"

pous7
pous7
Niveau 9
09 février 2006 à 12:51:58

Ou en tout cas pas de "visant a etre la seule" cherche dans n´importe quel dictionnaire tu aura rien de plus que "servant un Dieu unique"

-> a l´exeption pres que ce n´est pas monotheiste qui inclus la partie "conquerante" mais religion et non pas ds un sens 1er, mais subjectif.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
09 février 2006 à 14:25:20

"Par définition, une religion monothéiste vise à être la seule. Pour être la seule, y a pas 36 solutions: on peut massacrer les infidèles, ou essayer de les convertir."

:d) C´est faux. Monothéiste, c´est croire en un seul Dieu, mais cela ne veut pas dire ne pas respecter ceux qui croient en un autre Dieu.

La vision occidentale tend à l´exclusivité, mais ce n´est pas la seule envisageable et, en Asie, par exemple, les religions monothéistes cohabitent très bien ensemble.

Sinon, moi aussi, la pénurie de vierges m´a fait rire (c´est la seule caricature que j´ai vue pour l´instant)...

Et celle de Cabu parue dans Charlie Hebdo n´a rien d´insultant (les "cons" renvoient à la minorité extrêmiste).

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
09 février 2006 à 14:27:58

Ah, et je voulais corriger l´une de mes phrases.

J´avais dit "Je suis pour la défense de la liberté d´expression, car il ne doit pas y avoir de sujet tabou dans une société saine."

Ce faisant, je visais la liberté de la presse (qui est le 4ème pouvoir, dans nos démocraties modernes).

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
09 février 2006 à 14:35:45

J´ai lu hier que des marocains avaient saisi la Cour européenne des droits de l´Homme en urgence de la question des caricatures.

= Ca, ce sont des réactions saines...

...Et pas une vaste manipulation (comme ce journal iranien (proche du pouvoir) qui a lancé un concours pour faire des caricatures sur l´holocauste, ou encore : "le mollah Dadullah, a offert une récompense de cinq kg d´or à quiconque tuerait un soldat danois, norvégien ou allemand")

pous7
pous7
Niveau 9
09 février 2006 à 14:35:49

C´est faux. Monothéiste, c´est croire en un seul Dieu, mais cela ne veut pas dire ne pas respecter ceux qui croient en un autre Dieu.

->tout comme tu peut respecter un ennemi....mais la je m´egare.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
09 février 2006 à 14:55:55

C´est la conception occidentale qui tend au prosélytisme et à l´exclusivité.

Prend l´exemple du bouddhisme, si tu n´es pas convaincu.

pous7
pous7
Niveau 9
09 février 2006 à 14:59:11

Prend l´exemple du bouddhisme, si tu n´es pas convaincu.

->certes mais la, la "philosophie" meme de la religion implique l´absence de "colere" de dieu, il parait logique que les fideles en fassent de meme...

pous7
pous7
Niveau 9
09 février 2006 à 15:02:47

l´exeption qui confirme la regle^^

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
09 février 2006 à 15:02:48

Il y a le confucianisme, ou le taoïsme aussi...

La pensée orientale admet les mélanges de religions...

pous7
pous7
Niveau 9
09 février 2006 à 15:08:19

La pensée orientale admet les mélanges de religions...

->la seule chose que je me demande ds cette "affirmation", c´est de savoir si c´est reellement la pensé ou la "republique" en son etat qui l´admets (voire l´impose)?

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
09 février 2006 à 15:16:32

Notre professeur de civilisation japonaise nous avait raconté une anecdote :

Lorsque les premiers missionnaires chrétiens étaient arrivés à la Cour de l´empereur de Chine, ce dernier les avait accueillis à bras ouverts.

Ils les avait écouté et après, en gros, il leur avait montré une grande pièce : il leur avait dit "là, c´est l´emplacement pour tel Dieu, là pour tel autre (Bouddha...)", et à cet endroit, je ferai une place pour le dieu chrétien.

Les missionnaires chrétiens avaient été très choqués car pour eux, l´acceptation d´une nouvelle religion valait renonciation à toutes les autres (exclusivité).

La différence de conception est très ancienne.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment