CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Actualité Philo : Liberté VS Religion ?

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
08 février 2006 à 12:51:19

Sale type, t´as posté trop tard :coeur: !

answer03
answer03
Niveau 10
08 février 2006 à 12:55:33

C´est pas ma faute si ta fréquence de frappe est supérieeure à la mienne :nah:

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
08 février 2006 à 12:58:32

T´inquiètes, tu dois sûrement compenser dans d´autres domaines où je suis inférieur :bave: ...

answer03
answer03
Niveau 10
08 février 2006 à 12:59:30

Supérieure*

Oui, en taille par exemple :hap:

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
08 février 2006 à 13:03:35

Prouve-le :-) .

answer03
answer03
Niveau 10
08 février 2006 à 13:05:04

Ok. On se voit ou ?

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
08 février 2006 à 13:07:34

Chez toi. Moi, j´ai trop peur que y´ait mes parents et tout, tu vois quoi...

answer03
answer03
Niveau 10
08 février 2006 à 13:08:53

Hmm. Ils auraient peur en me voyant ? Je suis grand de taille mais pas effrayant pour un sou ..

Maria_03
Maria_03
Niveau 7
08 février 2006 à 13:20:31

donc s´il n´y avait que 15 Musulmans dans le monde ce serait moins grave? c´est scandaleux

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
08 février 2006 à 13:23:10

S´il n´y avait que 15 musulmans dans le monde, on ne parlerait pas de religion, ni de communauté musulmane. On en parlerait même pas, et il n´y aurait même pas eu de caricatures.

Argument rejeté.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
08 février 2006 à 13:26:19

answer> C´est pas ça. C´est que, ils se font du souci pour moi. L´autre jour ils m´ont demandé si je prenais bien la pilule. Je leur ai bien dit que c´était une simple affaire de vérité à savoir que j´étais plus grand que toi mais ils ne m´ont pas cru, dans leur esprit c´est gravé en tout et pour tout : je suis un militant communiste.

Tu comprendras mon embarras...

Maria_03
Maria_03
Niveau 7
08 février 2006 à 13:37:45

Carnavale :d) Donc la disparition des civilisations amérindiennes tu t´en fout? leurs cultures, RELIGIONS, langues etc.? Et que dire des centaines de langues amérindiennes ou africaines dont il ne reste souvent plu qu´une dizaine de personnes qui les parlent et qui vont mourir bientôt?

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
08 février 2006 à 13:45:23

Ces civilisations étaient bien des "civilisations" donc des peuples, des communautés, des histoires. Donc ils étaient nombreux et le mal qu´ils ont subi est un des plus grands scandales de l´histoire. Quand la culture a montré qu´il y avait de grandes langues et de grandes cultures aujourd´hui réduites à une minorité (et ne réduis pas le concept de minorité à "une dizaine de personne", ce serait froisser ta pertinence intellectuelle), c´est qu´il faut juger les hommes pour leur nature cupide.

Les traces de ces civilisations aujourd´hui quasiment disparues sont précieuses et tant qu´on peut en conserver des fondamentaux il faut les conserver. Donc ne me fais pas dire ce que je n´ai pas dit, attendu que ton argument est factieux. Tu disais que 4 personnes ayant pour foi le Jedi-ïsme seraient aussi importants qu´une grande civilisation musulmane, et maintenant que les grandes civilisations amérindiennes.

Honnêtement, nous n´avons pas la même échelle des valeurs sur ce coup-là.

Maria_03
Maria_03
Niveau 7
08 février 2006 à 13:47:14

Non nous n´avons pas la même échelle de valeur, pour moi tous les êtres humains sont égaux, pas pour toi apparemment

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
08 février 2006 à 13:48:53

Cette remarque n´a rien à voir avec ce qui précède. Nous parlons de responsabilité diplomatique dans les échanges entre deux grands systèmes de valeurs (occidental et oriental), et tu me parles d´égalité entre tous les hommes alors que celle-ci n´a jamais été remise en cause.

Le débat fatigue-t-il ?

Maria_03
Maria_03
Niveau 7
08 février 2006 à 13:54:43

c´est de ça dont je parle:

"entre deux grands systèmes de valeurs"

Si c´était la Chine contre le Tiber, ou l´Occident face à des Abenaki du Canada ce serait moins grave??

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
08 février 2006 à 14:13:04

Qui a dit ça ? Personne. Ce serait aussi grave parce que selon la même problématique du respect diplomatique, encore plus nécessaire lorsqu´une très grande part des nations en risque de conflit politique est en jeu.

Il ne faut donc pas comme tu le fais tout mélanger.

Maria_03
Maria_03
Niveau 7
08 février 2006 à 14:22:34

Carnavale Posté le 08 février 2006 à 12:41:16 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Et au nom de quel principe il n´a pas de valeur ? Qu´on le veuille ou non, il y a sacré et trivial. Tu ne peux pas mettre sur le même plan un homme qui ferait de sa religion particulière "le Jedi-ïsme"- et un musulman attendu que le nombre est une force objective qu´il faut prendre en compte.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
08 février 2006 à 14:28:42

Hum... Cette affaire n´est pas la première.

Souvenez vous de Salman Rushdie et de son livre "les versets sataniques", qui l´a condamné à vivre toute sa vie sous haute protection (du fait d´une fatwa déclenchée contre lui).

La religion catholique est elle aussi régulièrement attaquée (pour noël, je feuilletais le livre de Charlie Hebdo sur jean Paul 2, et c´était très provocateur).
Mais le débat est plus serein.

Pourquoi ?

Parce que le vrai problème n´est pas la liberté d´expression, mais ces quelques groupes d´illuminés prêts à abattre quelqu´un sur commande ou à faire tomber des avions sur des villes (sans parler des attentats dans les trains, les bus, ou le métro (Madrid, londres...)).

Ce n´est pas ces quelques caricatures qui portent atteinte à la liberté de culte, mais l´activisme de ces terroristes (qui entraîne des réactions plus ou moins violentes, qui préjudicient à l´ensemble de la communauté musulmane).

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
08 février 2006 à 14:28:56

Je trouve que cette caricature est en effet... stupide. Néanmoins la réaction de la communauté musulmane l´est tout autant. Le boycott des produits danois encore, c´est compréhensible, mais s´en prendre à l´Autriche, à la Suisse, à la France, à l´Allemagne etc. C´est profondément stupide.

J´aimerai pas être à la place de l´auteur de la caricature :ok:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment