Mais c´est étonnnant je trouve quand même que l´on parle de pure matière pour répondre à cette question.
Pour moi celà répondrait plus à la question de quoi es tu construit.
Je vais prendre un exemple qui limite le que, par le qui, mais ce n´est pas grave c´est la logique qui j´espere vous montrera mon intuition.
Quand quelqun construit un batiment, vous pouvez demande qui est ce qui le construit?
On ne va pas vous répondre pierre, ciment, liant...
On vous répondra Mr x, l´entreprise Y et....
Maintenant pour ne pas personnifier, imaginons, que ce soit dans une chaine mécanisé de construction automobile. Si on demande qu´est ce qui construit ces voitures?
Là vous avez plusieurs choix de réponses, sortons une au hasard, c´est le dernier modèle de construction automatisé.
Mais vous n´allez pas répondre de quoi, est fait ce dernier modèle, plastique, puce, DEL etc....
Le verbe construire semble donc, demander une action qui coordonne tout les moyens de constructions, à mon sens.
Si on voudrais dans un domaine très scientifique, je dirais que c´est alors, les bactéries ces miniscules être (vivants?) qui agissent même si leurs volonté n´est pas réelle. OU plutôt même la séquence d´adn qui nous construit.
Mais bon, je préfère quitter personnellement le domaine purement scientifique.
Et élargir avec l´interaction, car je pense que ca recouvre l´interaction, purement biologique, cause conséquence, (répété à l´infini), tout en laissant la porte ouverte à des interactions exigeant peut-être une volonté, une reflexions, qui ne soit pas forcément une pure réaction.
Enfin bref, voilà ce que je pense un peu de cette question...
Désolé, si je me suis planté.