Amour : sentiment très fort mais peu être plus éphémère que l´amitié. Cette relation est-elle moins guidée par la raison que l´amitié?
Amitié : sentiment peut être moins intense que l´amour mais peut être plus durable. Cachons nous certaines choses aux amis que l´on montre à l´être aimé?
1ere ébauche toute relative.
un point commun aux deux notions ds l´absolu :
-la confiance ds l´autre (sauf cas de jalousie : à 1ere vue : pas confiance en l´autre mais comme à travers l´autre c´est soi meme qu´on aime, on a pas cofiance en soi finalement)
- le respect de l´autre.
regardez un peu la definition anglaise que j´ai trouvé ds le Longman :
Love : sens 1: a strong feeling of fondness for another person, especially between members of a family or close friends.
2) fondness combined with sexual attraction.
Friendship : 1) the condition of sharing a friendly relationship; the feeling and behaviour that exists between friends.
A noter la def. de friend est exclusivement extra familiale ( ça fait déjà un point qui évite la confusion).
L´amour serait donc possible à davantage de niveau que l´amitié.
"""Selon vous, comment ne pas les confondre en théorie et surtout en pratique ? """
ça me fait penser aux rateaux que l´on peux prendre quand on interprète l´amitié de l´autre comme étant une ouverture possible vers une relation plus poussée. Faut-il nécessairment franchir la ligne et tenter sa chance pour voir la limite entre amour et amitié? En écrivant cela je me rends compte que dans mon "inconscient collectif" je place l´amour au dessus de l´amitié. Ceci m´amène à me poser la question suivante :
Qu´obtient-on en plus de l´autre quand il s´agit d´amour et non d´amitié? Peut-être une confiance accrue; le sexe est optionnel car les individus peuvent avoir des rapports sans aimer et vice versa.
(PS : grr pb de connexion j´ai pas retrouvé tout le texte et j´ai perdu le fil, dsl)
Que cherche-ton dans l´amour?
et là j´en viens au fameux mythe de la moitié manquante. Est-ce l´instinct qui pousse les deux sexes opposés à se rejoindre? Mais dans ce cas qu´en est-il de l´homosexualité? L´amour dépasse donc le simple besoin instinctif et sexuel. Il peut y avoir amour sans sexe et vice versa.