CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Es ce qu'une chose peut à la fois existe

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Everlasting
Everlasting
Niveau 22
02 janvier 2006 à 17:53:07

Bah tu peux refuser le concept de mort et dire que c´est impensable. Pourtant, conceptualiser la mort comme "cessation de la vie" me semblait plausible. Ou bien "passage de la vie à l´après-vie". C´est déjà des concepts.
Alors même si la mort est "plus grande que tout", la mort garde une existence en tant que mot et en tant que réalité concrète. Perso je pense aussi en tant que concept. Mais ça change pas grand chose.

La vérité c´est la conformité entre le discours et la réalité. Pas avec nos perceptions et ce qu´on croit savoir de cette réalité.

je vois pas trop ou tu veux en venir gijoe

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
02 janvier 2006 à 18:08:20

A dire que la mort, est le seul objet qui est et qui n´est pas à la foi :)

"Alors même si la mort est "plus grande que tout", la mort garde une existence en tant que mot et en tant que réalité concrète"
Non, je ne fais pas l´expérience de ma mort. Je ne la fait jamais, même par le suicide. Seulement je sais absoluement que je la ferai.

"Pourtant, conceptualiser la mort comme "cessation de la vie" me semblait plausible"
C´est un certain type de mort. De même qu´Antigone meurt effectivement physiquement, de même qu´Oedipe meurt spirituellement (il est "athéos" cad déserté par le dieu qui se détourne de lui et le laisse dans la solitude de la conscience voué à une mort lente qui ne vien pas.

La mort n´est pas à comprendre comme "accident" arrivant à des vivants, ni comme destin inéluctable. Non la mort il faut la comprendre comme mort propre, la mienne; ce qui implique la prise en compte par celui qui pense de la possibilité de sa propre disparition.
Or ça n´est jamais le cas. Pascal le montre (on fuit la mort) de même qu´Heidegger, lui même dénoncé par Sartre.

Par ailleurs l´absolu de la mort, ne peut être que pensé. De même que Dieu, pour la comprendre il faudrait la placer dans une "hyper essentialité" ce qui la dénature. Comme le montre Heidegger (oui désolé lol, je suis dedans) elle fait justement partie de notre monde. Ou plutot elle est constitutive de notre dasein.

Et comme je m´escrime à le montrer depuis tout à l´heure. Ma propre-mort n´est pourtant jamais, alors que j´en ai un savoir certain.

D´ailleurs Heidegger va plus loin, en affirmant que la mort est l´écrin de l´être alors que ses attributs sont ceux du non-être.

C´est le seul objet qui est et qui n´est pas à la fois.

"La vérité c´est la conformité entre le discours et la réalité"
Une telle vérité semble ne pas pouvoir exister :)
Quelle est la vraie thèse entre Gallilée et Newton?

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
02 janvier 2006 à 18:16:19

J´ai pas dit que la vérité était atteignable. Avoir cette prétention serait s´avancer terriblement.

et je persiste à penser que tu confonds mort et non-être, ce qui n´est pas la même chose. De plus, quand je parle de la mort, je parle de la mort. Pas de la mienne ou de celle de mon chat.
Même si, tout à fait personnellement, je ne fais pas de différence entre ce qui est mien et ce qui est non-mien. N´en déplaise à Oedipe.
sur ce, bon appetit

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
02 janvier 2006 à 18:38:00

La mort en général ne peut exister.
Comme le dit l´autre "Son mourir, tout Dasein doit nécessairement à chaque fois le prendre lui même sur soi. La mort, pour autant qu´elle "Soit", est à chaque fois essentiellement la mienne" Il n´y a donc pas d´essence "générale" de la mort, mais il y´a à chaque fois une expérience intransférable du mourir.

Après on peut affirmer, comme le fait Levinas, que la mort première ça n´est pas ma propre mort, mais la mort de l´autre. La mort ne peut qu´être atteinte par ce moyen. A partir de là, on se demande si le Dasein ne peut pas ainsi accéder à une expérience de sa propre mort et ce d´autant plus qu´il est "être avec les autres" (structure de l´existence elle même, et non état de fait. Pas besoin des autres pour qu´il existe.)

Ce à quoi on peut répondre, que si l´expérience du deuil est bien, et authentiquement, d´un être avec les autres; ca ne suffit pas à dire que je fais l´expérience de "la" mort. Non, ça ne peut qu´être que l´annonce de "ma" mort prochaine et pas l´expérience de la mort.
PArce que l´expérience du deuil est en elle même i,e stratégie qui vient combler cette lacune du défun.(Voir ce que j´ai dit sur le ressouvenir)

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
02 janvier 2006 à 20:04:40

"La mort est général n´existe pas".

:d) c´est quoi TA définition de la mort?

marabounta
marabounta
Niveau 10
02 janvier 2006 à 22:43:24

Qu´est ce que la mort? la mort du corps ?
Mais la mort de la conscience?
Une personne peut mourrir et son corps resté vivant:phase terminale de l´Alzheimer.
Mais l´inverse?

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
02 janvier 2006 à 23:10:16

"c´est quoi TA définition de la mort?"

La mort c´est une des possibilités du dasein a s´assumer lui même.
Du moins, si je reste logique ^^
Ca te va?? :lol:

Ah oui, il faut faire la différence entre le périr(disparition. Fait biologique de l´animal) et le mourir (fait de l´individu)

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
03 janvier 2006 à 19:34:53

et c´est quoi le dasein?
quand tu parles d´individu tu parles de personne?

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie