CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Peut-on se passer de l'art?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Pitbullcrack2
Pitbullcrack2
Niveau 8
04 janvier 2006 à 14:50:32

Bien que je ne sois pas convaincu, admettons qu´une définition est insensible au temps et aux hommes et à leurs agissements. ( Vu que tu n´a pas l´air de développer le mien, dévellopons ton raisonnement pour voir si il tient la route) Il faut donc trouver une véritable définition de l´art. On ne peut le juger sur la beauté, car c´est déjà très subjectif et cela ne s´applique pas à certains tableaux d´art modernes, ne cherchant justement pas à être beaux. On ne peut le juger sur les intentions de l´artiste, car certains tableaux faits sur commande ( donc uniquement pour l´argent) ont eu un grand succès aux yeux des critiques d´art. ( Encore qu´on est poussé à soulever la question de l´objectivité des critiques et leurs critères.) On peut par contre peu être définir l´art dans le message que le dit objet transmet. Un artisan ne cherche pas à faire passer un message dans ces créations, mais s´interesse uniquement au coté exterieur de l´objet. Un artiste par contre, veut donner un certain sentiment à ceux qui contemplerons sa création, leur faire ressentir quelque chose de particulier. Car dans tout art, qu´il soit pictural, musical ou autre, l´artiste cherche à transmettre quelque chose... Du moins c´est commme ça que je le ressens.

Mencius
Mencius
Niveau 10
05 janvier 2006 à 14:18:07

Un artiste cherche a transmettre ses sentiments en premier lieu et pas forcément un "message" d´ailleurs une réelle idée n´est pas transmissible par toutes les formes d´art: la musique instrumentale ne transmet que des sentiments(et pour cause c´est pour moi la forme la plus pure d´art).
Je pense comme Everlasting que l´art a une définition intemporelle et je suis pret a renier tout ce qui ne répondra à cette définition quitte a renier tout un siècle(mais ca ne sera pas nécéssaire chaque siècle a ses artistes et le XXeme ne fait pas exception).
L´art n´a aucune utilité matérielle et se manifeste un peu partout,je ne dis pas que tout est art mais que tout "pourrait" l´etre ce qui me fait penser a cette phrase de Lord Byron:
Il y a de la musique en toute chose
si seulement les hommes pouvaient l´entendre.

Il faut faire la distinction entre l´art et l´Art.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
05 janvier 2006 à 14:38:29

L´art est la représentation sublimée de la réalité voulant susciter l´émotion, ouvrir les portes de l´étonnement, lier monde réel et spirituel, créer et donner du sens.

Ce serait ma définition. Et je n´hésiterais pas à renier 20 siècles d´application maladroite si il le fallait. Oscar Wildre disait très bien "la vie imite l´art bien plus que l´art n´imite la vie". La définition de l´art ne dépendra donc aucunement de ce que font les hommes, ce serait regarder le problème à l´envers.

Levinas disait que l´art se décompose en trois phases: Recevoir, Célébrer, Transmettre.
Pour moi le passage le plus important est celui de la célébration.

Mencius
Mencius
Niveau 10
05 janvier 2006 à 18:27:16

L´art est la représentation sublimée de la réalité
:d) et pourquoi "représentation sublimée" j´irai jusqu´à dire sublination de la réalité
voulant susciter l´émotion
:d) et la suscitant^^
ouvrir les portes de l´étonnement
:d) éventuellement
,lier monde réel et spirituel
:d) indéniable
,créer et donner du sens.
:d) à quoi?

evil-painkiller
evil-painkiller
Niveau 5
05 janvier 2006 à 18:30:46

Ever :d) Introspectivement,parceque ça conduit a un trop-plein de relativité inexploitable (ou difficilement exploitable,peut-etre dans le domaine de la dépression artistique,ahah) et que les idées qui me sont venues le plus naturellement (sans tomber dans les trips transcendentaux genre écriture automatique qui sont surtout un moyen d´insulter le style progressif des arrivistes qui ne pensent pas a ceux qui sont susceptibles d´etre decouragés) sont celles qui m´ont parues les plus jouissives a exploiter (en essayant de créer en musique,et a l´écrit).
:gba:

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
08 janvier 2006 à 22:34:54

je tenais à incorporer le mot représentation dans ma définition. Mais "représentation sublimée de la réalité" ça veut bien dire sublimation de la réalité. Evidemment il y a du travail à faire sur la formulation mais vu que je remanie régulièrement mes définitions...

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie