CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La question essentielle sur Dieu

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Bernard_TAPlE
Bernard_TAPlE
Niveau 10
01 janvier 2006 à 19:34:39

Tes pulsions sont modérées par ta morale, à moins que tu ne disposes pas de cette dernière et que tu aies donc besoin de la copier sur quelque chose (en l´occurence sur un livre).

Yatemyro
Yatemyro
Niveau 10
01 janvier 2006 à 21:07:12

La morale est deja dans les Livres.
suivre un Livre c´est suivre sa morale... en somme
...
je te l´avait aussi dit la bas mais bon, je vais repeter...

marabounta
marabounta
Niveau 10
01 janvier 2006 à 22:59:17

Bernard_TAPlE la morale au sens commun j´en rien a faire, mes pulsions sonr modérées par mon cortex cérébral, lequel est un interface entre le monde exterieur et mes aflux de testostérone (entre autres).
Mais lorsque je m´entretiens avec la Grande Faucheuse, je sais que j´aurai des comptes a rendre.
Et la, lourd, trés lourd est le poid de la responsabilité qui n´est pas une balance d´homme.
Alors je m´incline parce que je ne sais pas tout.

sekistyp
sekistyp
Niveau 6
02 janvier 2006 à 20:04:06

Salut, je crois qu´aucun autre animal que l´homme ne se pose de questions sur l´exitence de Dieu. Nous sommes peut etre les seuls a avoir conscience de notre propre mort inéluctable et possible dans la seconde qui suit (crise cardiaque, rupture d´anévrisme). Cela a de quoi s´interroger sur un possible apres-mort. Qui dit interrogation dit réponse a trouver pour se forger une opinion et soulager l´angoisse. D´ou culte des ancetres, panthéon mythologique, croyance en un Dieu solaire, en un Dieu unique voir en des ET tout-puissant. Apres les plus courageux sont peut etre les athées et les plus sages les agnostiques mais le prix a payer est un renoncement a l´illusion d´une vie éternelle et une morale qui doit se faire sans envisager un jugement émanent et permanent d´un etre supérieur.

sekistyp
sekistyp
Niveau 6
03 janvier 2006 à 12:51:06

Pour ceux qui participent au topic : "Dieu existe t´il ou pas" voir mon post juste au dessus

Bernard_TAPlE
Bernard_TAPlE
Niveau 10
03 janvier 2006 à 18:23:38

Yamtemyro : je suis d´accord, les livres (notamment Bible, Coran, Torah) peuvent forger une morale. Impossible de dire le contraire.

Marabounta : après ce cours de biologie, explique ce qu´est la "balance d´homme" stp.

Yatemyro
Yatemyro
Niveau 10
03 janvier 2006 à 21:55:24

oui bernarf, mais c´est pas ce que j´ai dit :fou:
j´ai dit autre chose

Bernard_TAPlE
Bernard_TAPlE
Niveau 10
03 janvier 2006 à 22:03:09

Je développe...
Je suis d´accord avec le post que tu as créé ; pour continuer sur le sujet que tu as évoqué, les livres, monothéistes notamment, peuvent forger une morale.

aries27
aries27
Niveau 8
04 janvier 2006 à 12:33:57

"La seule "arme" contre "dieu" est la science."

mais on peut dire que la science est une religion également.

la science ne peut prouver l´existance d´un dieu mais ne peut pas prouver non plus qu´il n´existe pas .
en revanche la religion est un fait social et donc étudiable, pour ce qui est de la croyance, c´est très personnel.

Bernard_TAPlE
Bernard_TAPlE
Niveau 10
04 janvier 2006 à 15:49:50

Pour moi la religion reste un ensemble de croyances reliant l´humain avec tout ce qui est censé être sacré.

La science serait à mettre dans la liste des religions ? quelle est donc ta définition de religion ?

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
04 janvier 2006 à 17:03:26

La science n´est pas forcément l´ennemi de la religion

cat36
cat36
Niveau 1
04 janvier 2006 à 19:27:13

vous avez l´aire calé sur Dieu et la philo es ce que quelqu´un pourrais me dire ce qu´est la preuve physicotéologique?(j´ai été sur un autre sujet mais mon message a disparu je comprend pas pourquoi)
si vous connaisser quelque chose aidez moi svp

Bernard_TAPlE
Bernard_TAPlE
Niveau 10
04 janvier 2006 à 21:21:49

J´ai trouvé ça avec google :
http://www.relst.uiuc.edu/faculty/rajones/durkheim/Texts/1884a/77.html

Sinon clique ici :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22preuve+psycho+th%C3%A9ologique%22&meta=

marabounta
marabounta
Niveau 10
04 janvier 2006 à 21:24:18

Bernard_TAPlE je m´explique:"la balance d´homme "est au sens théologqiue est ce que ton ego va confronter au cours de l´agonie; et ton ego n´est qu´une partie de ta psyché.
donc tu ce que tu nous raconte n´est qu´une fraction trés patielle de ce que tu es;
Ton erreur est de croire etre entier.
Mon humilité est de ne pas pas croire a cette finitude.

Bernard_TAPlE
Bernard_TAPlE
Niveau 10
04 janvier 2006 à 23:50:15

Merci pour cette explication vandamienne qui sûrement ravira tes amis croyants ; pour ma part, n´étant pas dans une émission franchouillarde de psychologues, je ne me demande pas ce que mon égo "va confronter" pendant l´agonie, n´ai cure de l´état de ma psyché, et ne me morfonds pas sur l´humilité de ne pas me sentir entier ou non.

Ce n´est pas parce qu´on est athée que l´on doit forcément être affublé d´un tas de problèmes.

bo2by
bo2by
Niveau 3
07 janvier 2006 à 10:52:06

je conseille a tout le monde de lire le nouvel observateur hors serie sur le creationnisme, celui ci explique bien a travers de nombreux points de vue les reproches que l´on peut formuler sur la tentatives de certains de faire passer la religion sous une forme scientifique,et contrer les theorie de l´evolution qui a mon sens est un element essentiel pour refuter l´existance de dieu sans refuter le role trés important des religions pour l´humanité

bo2by
bo2by
Niveau 3
07 janvier 2006 à 10:58:46

l´element essentiel je pense dans les religion est que dieu a creer l´homme, et en ce sens il serait responsable du monde or il est clairement montrer que nous somme le fruit du hasard et de l´evolution, Soyons flatter de notre existence de notre complexité et tentons de la sauvegarder ns sommes peut etre unique ds l´univers.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
08 janvier 2006 à 23:08:31

Personnellement je crois en la divinité de La Licorne Rose et Invisible. Ma religion repose sur la logique (je sais qu´elle est invisible puisque je ne la vois pas) et sur la foi (je crois qu´elle est rose)
Blessed Be Her Holy Hooves
May Them Never Be Shod

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie