CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le naturel est-il un bien?

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
20 avril 2005 à 17:42:14

si notre intégrité physique ne fait pas partie de notre condition humaine, alors à quoi fait-elle partie?
je comprends bien que tu fais allusion là à la partie spirituelle de notre condition humaine ( pas dans le sens religieux mais psychique), mais on ne peut dissocier le physique du mental.
Je suis entièrement d´accord
L´évolution des espèces a nécessairement eu pour corollaire une évolution des capacités intellectuelles
Mais la question pour moi est la suivante: notre cerveau peut-il sortir de sa boîte crânienne pour musarder dans des chemins tortueux complètement inconnus?
Notre imagination le fait, à sa manière, mais comme elle est bridée!
Même si l´on tient compte de nos émotions, du jeu naturel de nos hormones qui nous confèrent des sensibilités particulières ( certaines facilités ou empressements pour certains arts par ex),
il n´en reste pas moins vrai que les limites sont là, alors qu´on ne s´en rend absolument pas compte
Et ces limites sont des facteurs inhibiteurs qui nous empêchent pleinement de nous épanouir

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
20 avril 2005 à 17:51:17

J´ai peur que l´on confonde des sensations d´une certaine sérénité, ces moments d´apaisements, avec le sentiment d´être en communion parfaite avec notre environnement.
Pour moi ce sont des moments de bien être ni plus ni moins
Aussi le danger est-il réel de confondre ce bien être avec l´idée d´être soi-même, d´avoir réussi à trouver sa nature profonde.
Pour moi le repos c´est la mort, et le fait de poser ses fesses quelque part, c´est se condamner à terme à l´immobilité, au risque de perdre de vue une exigence supérieure, une quête du Saint Graal qui seule justifie les mille et une compromissions que nous nous accordons
Pour moi il existe une exigence supérieure, dont je suis bien incapable d´en donner le plus petit indice
Mais je suis hanté par cette furieuse envie de déceler un jour le début du signe de l’indice le plus insignifiant

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
20 avril 2005 à 17:54:37

Le seul indice dont je suis sûr, mais il est vraiment insignifiant, c´est que ma curiosité est toujours en éveil

tititlse
tititlse
Niveau 10
20 avril 2005 à 18:09:08

finalement, que ce naturel évolue ou non avec le temps, à l´instant présent, on ne peut qu´évoluer dans ce naturel
donc, quelque part, se poser la question si le naturel est ou non un bien, ne nous mène finalement nulle part, puisque de toute façon, on est coincé, ce qui n´est pas négatif en soi, car on peut y évoluer positivement.

donc à la question le naturel est-il un bien, je réponds peu importe, puisqu´il est, tout simplement

c´est comme répondre à la question pourquoi
tout simplement... parce que

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
20 avril 2005 à 18:12:49

si la nature peut évoluer... tout en restant une nature... alors ça donne un sens à ce topic. On est pas du tout coincé dans ce cas-là. Il restera à définir vers quoi évoluer.

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
20 avril 2005 à 18:13:42

Et pourtant, avoue que tu partages comme moi l´intime conviction qu´il existe des portes que nous n´avons pas encore poussées
Pourquoi avons-nous ce sentiment amer en bouche?
Il y a bien quelque chose en nous qui nous dit qu´on n´a pas encore été assez loin

tititlse
tititlse
Niveau 10
20 avril 2005 à 18:17:33

là, c´est encore une autre question, celle du sens de la vie ( et je vois repoindre le nez des religions; j´ai de nouveau mal à la tête)

pour moi, la vie n´a pas de sens, mais elle n´en est pas absurde pour autant. la vie a le sens qu´on veut bien lui donner. elle a autant de sens qu´il y a d´individus sur cette planête; ce qui ne veut pas dire que les valeurs objectives ( à opposer aux valeurs subjectives comme les gouts) n´existent pas

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
20 avril 2005 à 18:21:47

Elle n´a pas de sens en dehors d´elle-même, je pense que c´est ce que tu voulais dire
et les hommes sont décourageants, pourquoi ne peuvent-ils pas valoriser une chose non-absolue?

lollipow
lollipow
Niveau 10
20 avril 2005 à 18:24:23

il y en a qui valorisent bcp les choses non absolues!!!
on parle de moi?? :rire:

tititlse
tititlse
Niveau 10
20 avril 2005 à 18:25:22

elle n´a pas de sens dans le sens ou je sens que la plupart des Hommes se demandent pourquoi ils sont vivants
à mon sens, pour ce qu´ils désirent faire et qu´ils décident de faire

sinon, valoriser une chose non absolue dans l´absolu ( conceptuellement) ne me dérange pas ( là je t´ai surpris à sur-généraliser _ un gage)

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
20 avril 2005 à 18:25:31

brillant exemple :-)))

tititlse
tititlse
Niveau 10
20 avril 2005 à 18:29:51

qui c´est qu´a fait repasser le bla bla des philosophes en tête?

lol on n´arrête pas d´aller et venir d´un topic à l´autre lol lol

( bonjour la suisse; j´ai eu un super pote suisse ya 10 ans)

j´ai honte, je viens de faire 3 lol
non 4

lollipow
lollipow
Niveau 10
20 avril 2005 à 18:34:38

Everlasting Posté le 20 avril 2005 à 18:21:47
Elle n´a pas de sens en dehors d´elle-même

ben non, c l´inverse, elle n´a pas de sens en elle meme :p) comme, je me repete, rien n´a de valeur ni de sens en soi....

lollipow
lollipow
Niveau 10
20 avril 2005 à 18:37:42

oups je viens de voir que ta phrase pouvait etre prise ds les deux sens, dsl suis fatiguée..

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment